5 Mai 2013:
L'Horlogerie des Rats:
Révolution
Précédemment, dans l'Horlogerie des Rats: Nos quatre héros reviennent d'une longue et épuisante mission à l'extérieur de la Cité-Bulle. Ils retrouvent une société méconnaissable: le grand conseil des douze familles dominantes qui gouverne la ville a expulsé deux familles, devenant le Conseil des Dix. Les rues sont pleines de gardiens corrompus, et la décision a été prise d'emprisonner ou recycler tous les rats sans-famille. La population pauvre de la cité est en panique: les sans-famille sont victimes de rafles, et chaque rat doit choisir son camp, adhérer à la politique sanglante du Conseil des 10 ou entrer en résistance. Dans l'ombre, la mafieuse Petite Famille décide de réagir en faisant une coalition de toutes les factions occultes qui peuplent les bas-fonds. Cette réunion de ceux qui refusent le massacre légal s'appelle le "Conseil des Ombres", et se déroule dans l'Hospice du Quartier Jaune qu'ont fondé nos aventuriers...
Le conseil des Ombres a dégénéré en combat contre les Porte-Masques, police secrète de l'Horlogerie! Nous le savons désormais: le système veut notre mort.
Cependant, même quand on est un sociopathe au cerveau délavé, il faut des valseuses en adamantium pour s'attaquer aux rats réunis dans le sinistre Conseil des Ombres. Sachant que devant l'entrée se trouvait un casting musclé: Grasses-Noisettes le nain virtuose du crache-boulon, notre bienaimé sociopathe Surin (Dexter Morgan fait rat), le bien nommé Poinçon remis de sa désintox, et le fidèle capo Globoeil.
Mais une fois alertés, ces rats nous ont prévenus de l'attaque, et alors est entré en action le groupe de combat le plus improbable, le plus varié et le plus spectaculaire jamais vu: les membres du Conseil des Ombres!
-
Maousse, rat dominant des révolutionnaires partisans de la loi du plus fort. Ce géant tout en muscles et en griffes fait cinq fois la taille d'un rat normal, et peut-être dix fois son poids. Si ces salauds de la loi du plus fort ont raison, il s'agit du rat le plus fort et massif de toute la Cité-Bulle.
-
N°42, habillé de drapés jaunes et armé d'une vis géante, qui est aussi un appareil de communication mystérieux, est l'émissaire du mythique Roi des Rats. Nous n'étions pas certains de son existence en l'invitant au conseil.
-
Balafre, parrain incontesté de la Petite Famille, cet Al Capone des rats est accompagné de son garde du corps:
Perce-Tympan, un combattant d'une vivacité incroyable.
-
Kissikh le Pur aurait dû hériter du poste de dominant de la noble famille des Guerriers... Jusqu'à ce que la Cité-Bulle décide d'exterminer les albinos tels que lui. Ce fantastique épéiste est aussi redoutable qu'entraîné, maîtrisant de nombreuses écoles de combat: une machine de guerre à lui seul.
-
Famine, dominant les Affamés cannibales. Ce rat n'est pas qu'un frénétique psychopathe dévoreur de chair à l'oeil allumé de férocité, c'est aussi un témoin de l'histoire de la Cité-Bulle, qui a choisi de défendre son idée du Rat: instinct primaire et bestialité.
- Le
Baron d'Herbefol, poète et meneur des révolutionnaires Somnambules, qui dégaine plus vite la canne-épée que la plume.
-
Tic-Toc, héritière du Quartier Jaune pour la Petite Famille, cette enfant du crime flirt plus avec les idéologues de la révolution qu'avec ses lieutenants de la rue. Il n'empêche qu'elle inspire une loyauté indéfectible.
- Le Prophète des Croisés, meneur improbable des rats qui croient à une entité unique géante et surpuissante, une sorte d'humain, mais qu'ils appellent "dieu".
-
Satin le stérile, ce très séduisant et lubrique rat à peau nue est l'ambassadeur du légendaire Mirabeau.
- Les
Frères de Sang, enfants du crimes, devenus Horlogers émérites après que la Petite Famille les a infiltrés, ces combattants hors-pairs ont donné de nombreuses pistes de décision au Conseil des Ombres. On y trouve
Oeil-d'Ombre (Mike), le noble Guerrier déchu portant son épée-aiguille.
Méchouye (Djymin) le mutant, une légende vivante parmi les nains qui l'ont chargé de représenter leur petit peuple et leur foi en la Pierre Noire pour ce Conseil.
Claque-son (Larth) le conteur fou, redoutable avec une flûte-massue à la main, il ne se sépare jamais de sa pioche-hache d'Horloger.
Z'ékrou l'automate cinéphile (
Drahe), qui cache toujours un lance-bille dans sa manche et risquerait sa vie pour sauver un artefact!
Cet aréopage de cauchemar vient de céder à la tentation de l'utopie, et a proclamé qu'on avertirait la population, qu'on se rallierait le peuple, et qu'on ferait chuter la tour des Horlogers, avant d'ouvrir un brèche dans le Mur de la cité avec une bombe. La Révolution est en marche. Et c'est à ce moment que nous sommes attaqués.
Les pires crevures et les meilleurs guerriers, côte à côte...
Nous étions en pleine digestion de ce repas diplomatique, dans la salle de l'hospice du Quartier Jaune, qui nous servait graines grillées et vers de farines farcis.
Au cri de guerre de Grasses-Noisettes: "Putain les enculés!", le portier Billot franchi le seuil en gerbant son sang, poignardé à mort. La porte s'ouvre sur une escouade des mythiques Porte-Masque! Leur existence était une légende urbaine, et voilà que débarquent des rats armés de machettes effilées, équipés d'armures de cuir blanc, le visage enfoui dans un respirateur immaculé.
Les tables volent, et la porte ouverte laisse entrer le son des fusillades qui peuplent la rue. Les murs de l'hospice cèdent sous les assauts, et des Porte-Masques se faufilent par les interstices. Maousse se précipite pour redresser un mur, broyant l'échine du Porte-Masque qui tentait de s'introduire. N°42 appuie sur sa vis fichée dans le sol, qui se met à émettre un bip-bip régulier et obsédant. Famine, Kissikh et Oeil-d'Ombre tiennent l'assaut, mais Tic-Toc est rapidement en difficulté, et le Baron d'Herbefol disparaît après d'être vaillamment défendu. Satin esquive jusqu'à trouver la faille pour déchiqueter l'entrejambe de son adversaire avec les crocs. Le plafond s'effondre et les Porte-Masques tombent en grêle sur la scène de combat déjà surchargée. Le pauvre Maître Vignot est sauvagement lacéré par un Porte-Masque dont la machette s'attarde sur son cadavre. N°42 et Z'ékrou flinguent comme ils peuvent, Claque-son déboîte un Porte-Masque et est au bord de la rage meurtrière. Méchouye se sort les tripes et se bat avec la folie du petit peuple! Le Prophète se contente de prier à genoux, et n'est pas attaqué... La vis de N°42 égraine les *bip* au ralenti...
Maousse appuie trop sur la paroi qu'il renforce, et la renverse vers l'extérieur. Si le mur écrase quelques Porte-Masques, Maousse se retrouve à terre et encerclé. Balafre est entouré par des Porte-Masques qui le prennent pour cible, et survit grâce à Perce-Tympan qui fait barrage de ses lames. Jusqu'à ce qu'il pare à bout de bras un coup visant la gorge de Balafre, et prenne un coup de machette à l'estomac. *bip* Tic-Toc s'entaille les mains en repoussant la lame d'un Porte-Masque décidé à l'égorger. Vision de Maousse allongé par terre, qui soulève un Porte-Masque sur la gorge duquel il a fermement refermé les crocs. Le soldat se vide de son sang, et Maousse jette son cadavre contre un autre ennemi en se redressant. Kissikh enchaîne bottes et revers de lame, perçant les ennemis qui l'encerclent à un rythme suffisant pour ne pas être débordé. Son pelage d'albinos reçoit les premières gouttes de sang lorsqu'il fend la mâchoire d'un ennemi par le milieu. Oeil-d'Ombre tente de soutenir la comparaison, mais perd du terrain. *bip* N°42 lâche deux pistolets vides, quand les mécanismes qui courent sous ses manches lui en fournissent deux nouveaux. Il bondit vers Z'ékrou et tire des deux armes en même temps. Les balles frôlent Z'ékrou selon une trajectoire parfaite et se fichent dans le crâne du Porte-Masque qui se tenait derrière lui. Famine, le pelage gorgé de sang, remarque qu'un Porte-Masque le darde de coups de machette, il se détourne du dernier cadavre qu'il a déchiqueté pour passer à une nouvelle proie. *bip*
Les Porte-Masques débordent, Méchouye et Zékrou tombent, Oeil-d'Ombre puise dans ses dernières forces. Kissikh le Pur ne semble toujours pas blessé. Lorsque enfin, la marée blanche des masques s'épuise. Les forces d'assaut continuent leur attaque, alors que la situation les désigne perdants. Ils se battent jusqu'à la mort. *bip* Perce-Tympan fait tournoyer ses lames, malgré sa plaie béante, pendant que Balafre s'effondre, laissant une trace de sang sur le mur auquel il s'appuyait. Grasses-Noisettes est toujours debout, brisant des mâchoires à coup de crosse lorsque son crache-boulon tombe en panne de munitions. *bip* Oeil-d'Ombre a transpercé le Porte-Masque qui tentait d'égorger Tic-Toc. Maousse a le pelage cisaillé, mais ne semble pas gravement touché. Famine a le dos en lambeaux, mais s'amuse du carnage. Le dernier Porte-Masque meurt, et N°42 revient appuyer sur sa vis, qui arrête de clignoter.
Surin est extirpé d'un monticule de cadavres, il est encore vivant, la main crispée sur son couteau et agitée de spasmes nerveux. Grasses-Noisettes nous montre l'artefact qu'essayaient d'installer les Porte-Masques quand il les a surpris. Une bombe chimique où fulminent des effluves de Paix Verte, le poison qui a balayé la vie hors de la Cité-Bulle. Z'ékrou la désarme en déjouant les pièges mécaniques qui auraient pu la faire sauter plusieurs fois. Balafre est dans un état critique. Pour le soigner, il faut dénicher le meilleur médecin possible... Nous rappelons à Famine le pacte qu'il a précédemment passé avec nous: il peut nous mener au fameux chirurgien fou qu'on appelle Dr Dent.
Dans l'antre des horreurs...
Le laboratoire du Doctor Dent est protégé par une trappe électrifiée. Une fois le piège déjoué, on entre dans une antre d'horreur. A côté de l'établis où frémis une bombonne au-dessus d'un bec Bunsen, une grande cage déverse une montagne de chair gluante, patchwork de pattes, carrés de pelages cousus et bourrelets adipeux d'où émergent quelques têtes de rat atrophiées, juste bonnes à murmurer "à manger... à manger!"
Oril-d'Ombre et Claque-son se précipitent dans la pièce suivante en esquivant l'horreur, surprenant le chirurgien fou qui essaye de s'enfuir. Le Doctor Dent paye chèrement sa paranoïa, car il doit déverrouiller un à un tous les loquets qui protègent la porte de sortie. C'est ainsi qu'Oeil-d'Ombre l'attrape.
Pendant ce temps, Méchouye se retrouve piégé dans la flaque de chair affamée qui se répand au sol. Pour l'aider, Z'ékrou a une idée folle: tirer dans la bombonne de mélange chimique qui boue sur l'établis. L'explosion souffle la pièce, assommant Z'ékrou tandis que Méchouye plonge se réfugier dans les bourrelets du monstre. L'expérience semi-vivante du Doctor noircit, couverte de liquide corrosif et enflammé.
Une fois tout le monde rapporté en plus ou moins bon état, le Doctor Dent réussis à soigner Balafre. Quand on apprend qu'une bombe de Paix Verte a été déclenchée dans le quartier de Mirabeau. Ce merveilleux souk bariolé est devenu un champ de cadavre saturé de gaz mortel. Espérant sauver sa maîtresse, Claque-son s'y précipite affublé d'un respirateur volé au corps d'un masque-rouge. Lorsqu'en arrivant, il trouve sa rate dans les bras d'un rat au pelage égal, au corps parfaitement symétrique. Qui est en train de la sauver. Le rat mystérieux s'exprime avec la voix de Mirabeau, mais au fond de ses yeux luisent des glyphes verdâtres.
A tout moment la rue...
Il s'avance, sortant du quartier contaminé. La rumeur se répand tout autour: "c'est Mirabeau! -Mirabeau existe? -C'est le Roi des Rats -Il existe aussi? -Mirabeau est le Roi des Rats!" Mirabeau diffuse sa voix calme et douce dans tout le quartier jaune, elle descend du plafond et des projecteurs qui rythmes les cycles de sommeil:
"On vous ment depuis trop longtemps, la vérité a été cachée au peuple de la cité..."
Derrière le rat parfaitement symétrique identifié comme Mirabeau, la foule s'assemble. Des recoins du quartier jaunes sortent tous les misérables et désespérés, qui marchent jusqu'au mur barrant le quartier. Marchent en direction de la tour des Horlogers... Le quartier jaune prend ses forces, la révolution sera bientôt prête.
Cependant, tous sont d'accord pour dire que la Conseil des Ombres a eu une taupe. Quelqu'un nous a vendu. Comme le Prophète des Croisés n'a été attaqué par personne durant l'assaut, il est immédiatement soupçonné. Mais il prétend que ses prières seules l'ont protégé. Peut-être s'agit-il alors du grand prêtre de la Pierre Noire: le grand Klutu, qui n'est pas venu en personne mais s'est servi de Méchouye comme émissaire.
Chacun son sentier sur la route de la révolution...
Z'ékrou a sauvé le groupe de survivants où s'était réfugié son ami Poulie. Ces laissés pour compte n'attendaient que lui pour sortir de leur planque, et trouver un endroit où échapper aux rafles et à l'extermination des sans-famille.
Oeil-d'Ombre a retrouvé la veuve de Griffemort, et suivant la coutumes des Guerriers, lui remet les griffes de combat de ce gladiateur formidable, qu'il a combattu et tué. L'honneur est respecté.
Méchouye décide de se confronter au grand prêtre Klutu. Malgré l'insistance de son prêtre, qui lui affirme que Klutu n'est pas disponible, Méchouye pénètre dans le temple et force l'entrée de la salle sacrée devant laquelle se réunissent habituellement les fidèles, sans jamais y entrer. Une fois à l'intérieur, Méchouye découvre une gigantesque salle abritant une pierre noire cyclopéenne, animée de palpitations rougeâtres. Dans le monolithe sont incrustés les corps de prêtres sacrifiés, peu à peu engloutis par la Pierre. Méchouye devient fou et renie sa foi. Il apprend que Klutu est bien le traître, et qu'il est actuellement en négociation dans la tour des Horlogers. La Pierre tente de l'attirer, et manque de l'engloutir, Méchouye ne s'en sort qu'en se tranchant la queue...
Bref, une partie épique.