Mercredi soir j'ai joué à Aquelarre, jeudi soir j'ai masterisé L5A... J'étais échauffé pour mon méga week-end jdr au Nain Porte Quoi !
Vendredi 29 octobre, Cthulhu British Museum
Au programme du 14ème épisode des aventures du British Museum, l'arrivée d'un nouveau personnage (l'étudiant Eliott Twins, par Djymin) et le transfert de l'équipe à Melbourne pour gérer les affaires du musée nouvellement acquis par le Britiosh Museum...
Arrivé là-bas pour prendre connaissance du musée où ils travailleront désormais, les joueurs se retrouvent vite impliqués dans une mystérieuse enquête où de toute évidence le cambriolage du musée n'est pas totalement décorellé de l'inquiétante série de meurtre qui touche les berges du fleuve Yarra de Melbourne... Pour plus de détails, j'invite les joueurs à faire leur résumé !

Un bon gros scénar comme je les aime, avec de bons PNJ à incarner (Dr Richards), de l'enquête (l'étude des coupures de press, interroger les témoins...), des scènes inquiétantes (le Masque du Musée), d'autres bien plus action (la scène du Bunyup), d'autres encore purement roleplay (la melbourne Cup') et de bons délires aussi (les explications mystico-délirantes des aborigènes !).
Un bon gros scénar, des bons joueurs, de bons persos, et au final, 10h de très bonne partie !
Samedi 30 octobre, Deadlands
Pour le quatrième épisode des aventures de nos pistoleros, je me suis basé sur le scénario de la BD de Herenguel
Lune d'Argent sur Providence.
L'intrigue est bonne (une bonne grosse enquête sur des meurtres digne d'un Loup Garou, mais bien plus mystique que ça au final), les PNJ intéressants... Mais faut être franc, j'étais complètement claqué, et les joueurs étaient bien fatigués aussi !
Les joueurs vous feront le résumé de la partie, mais selon eux, c'était plus ou moins une transposition du scénar de Cthulhu de la veille sauce Deadlands !
Au final, un scénar sympa, mais qui aurait pu avoir plus d'ampleur avec des joueurs plus frais et dispo ! Reste que ça aura plutôt pas mal tourné, et que ça aura permsi aux joueurs de vivre une aventure chez les pieds tendre plus axé sur l'enquête pure et dure que d'habitude !
Dimanche 31 octobre, Sable Rouge
J'ai enfin pu découvrir cet ovni rolistique dont tous les testeurs ne m'ont dit que du bien.
En ce qui concerne l'univers, on sent le truc vraiment original et complet, une sorte de
The Postman à la sauce
Metal Hurlant, un univers dévasté, étrange, mystique aussi, dur et impitoyable à l'image de ses dunes de sable glacé... Un univers très spécifique en tous cas, et dans lequel j'ai vraiment eu du mal à immerger. Je pense que c'est un jeu où on gagne à ce que les Pj aient lu BG, parce que sans ça, c'est vraiment pas facile de se le représenter tant s'est éloigné de tout nos repères.
Les règles, je n'adhère pas du tout. Dans la lignée de
Kuro et autre
Humanydyne, 7ème Cercle nous sert un sytème de jeu aussi original que difficile à apréhender, et de plus, absolument bancal au final. Pour moi, un vrai plantage à ce niveau là.
En ce qui concerne l'intrigue, dommage qu'on ait été aussi dissipé, parce que c'était simple mais efficace : la scène de l'arbre démoniaque et du village maudit aurait pu donner un vrai bon moment de jdr si on se serait plus impliqué.
Au final, une bonne séance découverte qui pour moi aura rempli pleinement ses fonctions : à préent je sais ce qu'est
Sable Rouge ! Perso, ce n'est pas mon genre de jeu, mais je comprends que certain y accrochent carrément, car l'univers à un charme bien à lui qu'il peut être vraiment intéressant d'explorer quand on est dans le trip "survival-mysticisme".
Dimanche 31 octobre, Würm
Petite partie découverte bien linéaire (le scénar d'intro du jeu) avec création de perso avant histoire de bien se faire un avis global du jeu...
Et bien perso je ne suis pas déçu. La création de perso est vraiment sympa, c'est simple mais pour autant, les choix motivent les joueurs et on sents qu'ils se prennent aux jeux des "forces et faiblesses". Au final, on réussit tout de même à bien déiversifier un groupe, et ça c'est cool !
D'ailleurs, mes quelques craintes sur le système de jeu sont dissipées, car elles ont beau être extrêmement simple, pour le jeu que c'est elles suffisent largement et tournent très bien, même en combat ! Chaque aspect de la vie des persos est bien prévu par les règles, qui collent toutes parfaitement avec le contexte du jeu, et ça c'est le top. Vraiment, j'ai énormément apprécié en jeu la fluidité et la qualité du système.
L'univers préhisorique fantastique en lui même, je trouve qu'il a du potentiel, et contrairement à ce que je disais au début, plus j'y pense plus je me dis que c'est tout à fait possible d'y jouer en campagne !
Sinon, en ce qui concerne le prestige, vous êtes monté trop vite car je me suis gourré : pour la chasse, vous n'auriez pas du gagner autant de Générosité ! En effet, lorsque vous effectué des tâches "normales" de votre clan, vous ne gagnez pas tant de générosité ! C'est uniquement lorsque vous faîtes du "plus", quelque chose qui dépasse le cadre de ce qu'on attends de vous.
Mais de toutes façons, c'est vrai qu'on augmente vite, ce qui est pas mal, car c'est motivant pour les actions.
Sinon, pour ce qui concerne la difficulté de jouer des Néandertaliens, en effet, pour une première approche, je pense que c'est mieux d'incarner des "Hommes Longs", qui sont plus évolués et donc plus facile à apréhender.
En tous cas, même si l'intrigue était très linéaire et qu'on aura vraiment pas été sérieux pour deux sous sur cette partie, j'ai vraiment apprécié.
Yabon Würm !