Ayé j'ai fini Final Fantasy 13, et comme pour le 10 à la fois content et dèg de l'avoir fini

Comme dit dans les critiques, c'est vrai que le 13ème opus à subit beaucoup de changements par rapports au reste de la série des FF, mais perso je trouve que les changements sont bénéfiques. Déjà au niveau du système de combat ça à rien à voir, il détruit sur place tout les autres. Tout les éléments du système de combat des anciens FF est préservé, enfin de ce que je sais

, mais avec en plus le système de stratégies et de rôles que j'trouve vraiment pas mal. En plus c'est en temps réel, ce qui fait que c'est beaucoup plus rythmé et que visuellement à l'écran ça ressemble vraiment à un combat. Bon après c'est sûr que ceux qui préfèrent les jeux posés ça va pas leur plaire mais vu que j'joue que à des jeux d'actions en temps réel ça me gêne pas
"Plus de quêtes secondaires, de villages à visiter", bah j'ai envie de dire tant mieux. Pourquoi ? parce qu'en fait y'avait rien à faire, c'étai des qûetes annexes bidons du style aller tuer le flambos dans la forêt ou trouver des caillous avec des pampas dessiné dessus. Et puis on explorait pas, on fesait que voir des décors, ce qui enrageait encore plus selon moi. On avait l'impression que le monde est énorme et super classe, mais en fait on pouvait rien faire de concret à part observer des paysages. Et puis en plus dans FF13 y'a pas loin de 70 quêtes annexes qu'on peux faire pendant le jeu, ou après l'avoir fini, puisqu'en fait on à la possibilité de continuer après le dernier boss. D'ailleurs c'est que à ce moment qu'on accède aux derniers niveaux de progression des persos. Donc pas de quêtes annexes, c'est un peu du pipeau de la part des testeurs du jeu...
Les persos, c'est une question d'affinité personnelle mais selon moi c'est le meilleur casting pour un FF. Perso j'ai trouvé tout les persos réussis, même si comme toujours y ont rien de transcendantaux. Même des persos genre Hope, Vanille ou Sazh, le black avec son chocobo dans les cheveux (Mike comprendra

) sont réussis, alors que de prime abord ils font très peur^^ Bref, moi j'ai vraiment bien kiffé les persos et on s'y attache vite, un peu comme dans le 10 en fait (mais bon comme j'ai déjà dit c'est une question de goût après). J'crois que c'est la première fois que y'a pas de persos honteux dans un FF ^^ genre Kimahri le perso aux 2 répliques "Kimahri pas content" "Kimahri en colère"

ou le perso dans FF 9 avec sa cuillère en bois et sa langue pendante de 2 mètres dont j'ai oublié le nom vu que j'ai raté mon jet de SAN

Et même dans le 8 y'en avait que j'trouvai minables, mais me rappelle plus des quels.
Il n'empêche que FF13 à des défauts, un peu trop de combats à mon goût, même si j'ai toujours trouvé que y'en avait trop dans les FF, et puis ouais faut admettre que c'est un peu trop linéaire, sauf sur Pulse où là à l'inverse c'est gi-gan-ti-ssime (et en plus les décors déchirent

) Mais comme ils disent, c'est pas spécialement plus linéaire que dans FF10, et pour FF10 on avait pas fait tout un foin genre "c'est que des couloirs bla bla bla". Donc bien sûr il a des défauts comme tout les jeux, mais perso j'trouve qu'ils gâchent pas du tout le plaisir de jeu, et que les critiques ont appuyés que la dessus. Mais bon de toutes façons dès qu'un jeu est méga attendu, soit on crache dessus au moindre bémol, soit on fait du cirage de pompes, donc bon je savai avant d'avoir le jeu que fallait pas trop se fier aux critiques avant de l'avoir tâté moi même. D'ailleurs j'ai été agréablement surpris, le jeu est mieux que ce à quoi j'm'attendai, j'm'attendai à un bon jeu sans plus, et en fait c'est vraiment devenu une de mes référence dans le genre

Et puis y'a trop de ressemblances avec mon jdra au niveau de l'univers, j'crois que j'ai un cerveau de producteur de Square Enix

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai encore plus kiffé le jeu
Je mettrai pas 20 parce qu'aucun jeu n'est parfait, mais j'lui colle un bon gros 19 sans hésiter. J'suis donc loin du 16 mis par jeuxvideo.com. Pour moi Final Fantasy 13 est une tuerie dans le genre, et c'est clair qu'il restera longtemps pour moi une référence du jeu vidéo. Persos, histoire et univers nickels pour moi, même si c'est vrai qu'en fait l'histoire est prenante mais elle à rien de supra innovant. Comme dans pas mal de FF en fait

J'me suis vraiment attaché aux persos et à l'univers pendant que j'ai joué aux jeu. Après d'un point de vue objectif, j'pense qu'en effet pour un fan pur et dur de la série Final Fantasy ça doit faire space, parce que y'a quand même un bon petit paquer de changements. Au niveau de la durée de vie j'aurai mis 50 heures, mais j'ai encore toutes les quêtes annexes à faire et puis j'dois finir de up tout mes persos dans tout leurs domaines, donc j'ai encore bien quelques dizaines d'heures de jeu devant moi