Würm [prehistoric shot] Bienvenue chez les lances rouges

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

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Drahe
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Würm [prehistoric shot] Bienvenue chez les lances rouges

#1 Message par Drahe » 06 juin 2019, 19:54

Ce second casual de Würm ne fait pas suite à celui des années précédentes, où le bon vieux Clan de l'Aigle avait vécu des saisons très mouvementées et marié tous ceux qui pouvaient l'être (en tuant des prétendants au passage, entre deux chasses).

Non, il s'agit d'un casual neuf et parti sur une autre époque: cette fois-ci, les joueurs incarnent des Homo neandertalensis, nos lointains cousins d'Europe malheureusement disparus dans des circonstances troubles.

A quoi ressemblent-ils? Ils sont un peu plus petits que nous, plus trapus, définitivement plus musculeux, leur crâne est plus allongé, leur menton fuyant et leurs sourcils beaucoup plus prononcés que les nôtres. Et il mangent de la viande. Beaucoup. Vraiment beaucoup, c'est ridicule, à ce niveau de consommation leur régime alimentaire ressemble plus à celui d'un loup qu'à celui d'un humain moderne. Mais bon, on va dire qu'il ne pousse pas beaucoup de fruits sucrés à l'ère glaciaire.

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Sans plus attendre, voici votre cadre de jeu, le Clan des Lances rouges. Les joueurs incarnent de jeunes adultes qui ont entre 13 et 17 ans (oui, avec votre espérance de vie, vous êtes considérés comme des adultes à partir d'environ 14 ans).


Les joueurs - les vrais héros:

Harul (Globule) - 15 ans, déjà bon chasseur - 30pts de Prestige.
Baal "le rouge" (Medhy) - 16 ans, apprenti guérisseur - 29pts de Prestige.
Joleya (Mab93) - 13 ans, chasseresse et gardienne du foyer - 28pts de Prestige.
Jamana (Purplemaze) - 16 ans, éclaireur et lanceur redoutable - 32pts de Prestige.

Scénario n°1 - Le loup noir
Joueurs: Globule, Baal, Joleya et Jamana.
Enjeu: L'ancien chef banni du clan à cause de ses mauvaises décisions peut-il être pardonné? Ou sa vengeance ira-t-elle trop loin? Parallèlement, un loup noir et solitaire a attaqué l'artisan du clan, parti à la carrière.
Fin du scénario: réussite brillante.
Défaite du loup noir: +4pts de Bravoure par joueur.
Grande chasse aux bisons des steppes: +4pts de Générosité, +4pts de Bravoure et +3pts de Sagesse par joueur.
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Re: Würm [prehistoric shot] Bienvenue chez les lances rouges

#2 Message par Drahe » 06 juin 2019, 19:59

Post réservé pour le résumé des PNJs majeurs et leurs portraits.
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Re: Würm [prehistoric shot] Bienvenue chez les lances rouges

#3 Message par Drahe » 06 juin 2019, 19:59

Mais comment créer un personnage sur Würm? - Well Paul, I'm glad you f*cking asked, you can create a character in only 3 points:

1) Choisir une force liée à son peuple. Dans votre cas, vous pouvez choisir entre la Force de l'ours (bonus aux dégâts à mains nues et pour les tests de force pure) ou le Coeur de glace (+1D6 pour résister au froid et à la douleur).

2) Choisir deux forces libres. Voir la liste ci-dessous.

3) Facultatif: vous pouvez prendre une force libre supplémentaire... Si vous prenez aussi un défaut!


Système de jeu:

Chaque joueur est défini par ses forces (généralement un lien totémique octroyant certains bénéfices), et ses faiblesses (un handicap infligeant des pénalités dans certaines circonstances).
Chaque jet demande d'atteindre un Seuil de Difficulté (SD), dont la moyenne est à 7. Pour cela chaque joueur lance 2D6, dont les résultats s'additionnent pour tenter de dépasser le SD. Une force octroie un bonus de 1D6 dans certaines circonstances. Une faiblesse inflige un malus de -3 au jet, après addition des résultats.


Liste des forces:

1. Envol de l'Aigle - Bonus aux transes chamaniques
2. Habileté des Ancêtres - Bonus aux artisanats
3. Prestance de l'Auroch - Bonus pour impressionner et séduire
4. Savoir du Bièvre - Bonus à la construction d'abris et d'embarcations
5. Puissance du Bison - Bonus à la force, aux dommages et à la fertilité
6. Agilité du Bouquetin - Bonus à l'escalade et aux acrobaties
7. Souffle du Mégaceros - Bonus de points de vie, et de résistance aux maladies et poisons
8. Vitesse du Cheval - Bonus à la course, et à la résistance à l'épuisement physique
9. Vol du Corbeau - Bonus aux armes à distance
10. Grâce du cygne - Bonus à la séduction et à la danse
11. Ruse de la Fouine - Bonus à la dissimulation et la discrétion
12. Coeur de Glace - Bonus de résistance au froid et à la douleur
13. Vigilance du Hibou - Bonus de perception
14. Fureur du Lion - Bonus à l'intimidation et au combat au corps-à-corps
15. Flair du Loup - Bonus au pistage et à l'orientation
16. Douceur de la Loutre - Bonus à l'empathie et aux premiers soins
17. Réflexes du Lynx - Bonus à l'esquive et à l'initiative
18. Sagesse du Mammouth - Bonus aux connaissances et à la perspicacité
19. Chant du Merle - Bonus à la persuasion et à la séduction
20. Force de l'Ours - Bonus à la force et aux dommages
21. Secret de l'Ours - Bonus lié à l'environnement des cavernes
22. Oeil de la Panthère - Bonus pour entrer en contact avec les esprits et pour lancer une malédiction - Interdit sur ce casual
23. Protection de la Renarde - Bonus à la fertilité et à l'accouchement
24. Magie du Rhinocéros laineux - Bonus aux enchantements et à la résistance aux malédictions - Interdit sur ce casual
25. Inspiration des Roches - Bonus pour la réalisation des peintures (y compris corporelles), sculptures et gravures
26. Flamme de la Salamandre - Bonus pour allumer un feu, et résister aux brûlures
27. Nage du Saumon - Bonus à la nage et à la pêche
28. Venin de la Vipère - Bonus à la cueillette des plantes médicinales et à la réalisation d'onguents, potions et cataplasmes

Forces supplémentaires uniquement disponibles pour les joueurs de ce casual:

Vigueur de la Longue-corne (Elasmotherium spp.) : +1D6 pour la charge, +1D6 lors du test de fertilité.
Force de l'Ours de sel (Ursus maritimus) : +1D6 aux tests de force et de résistance au froid (mais pas à la douleur).
Esprit des Plates-défenses (Paleoloxodon antiquus) : +1D6 aux tests d'endurance et +1D6 aux tests de mémoire.
Pas du Croc-de-nuit (Homotherium spp.) : +1D6 aux jets d'initiative et +1D3 aux dégâts des lances et sagaies.
Malice du Renard des neiges: +1D6 pour la discrétion et pour mentir.
Sauvagerie de la Panthère des neiges: +1D6 pour l'initiative, +1D6 pour grimper.
Résistance du Rennes: +1D6 pour résister au froid, le seuil de points d'Endurance est augmenté de 10, et le seuil de blessure grave de 2.
Vision du cerf géant: +1D6 à la sorcellerie, +1D6 pour entrer en contact avec les esprits des ancêtres.


Liste des faiblesses:

1. A moitié sourd, -3 à l'audition, possibilité d'être surpris en combat
2. Boiteux, -3 à la course, aux sauts et acrobaties
3. Borgne, -3 pour la vision, l'attaque à distance et la surprise en combat
4. Coléreux, -3 à toutes les interactions sociales, peut déclencher un conflit lors des discussions
5. Craintif, -3 à tous les tests de corps-à-corps, et à la résistance à la douleur
6. Défiguré, -3 à toutes les interactions sociales (sauf l'intimidation)
7. Faible, -3 à toutes les épreuves de force et aux dommages
8. Fragile, -3 à la résistance aux maladies et poisons, malus de points de vie
9. Impressionnable, -3 aux tests de sang-froid liés à la mort, la magie ou l'obscurité
10. Individualiste, -3 aux interactions sociales avec les membres de sa tribu, et 50% de chances d'échouer avec l'utilisation de la manne tutélaire
11. Maladroit, -3 à tous les artisanats, ainsi qu'aux premiers soins et techniques médicinales
12. Présomptueux, -3 aux interactions sociales demandant un peu de diplomatie, et aux tests de connaissance et sagesse
13. Simple d'esprit, -3 aux tests de connaissance et d'intelligence, ainsi qu'à certaines interactions sociales (toutes celles qui demandent un peu de charisme et de crédibilité)
14. Timide, -3 à toutes les interactions sociales qui impliquent une prise de parole.



Et une fois mon personnage créé, que fait-on dans Würm?

L'évolution du personnage:


Le Prestige:

C'est ce qui définit la situation sociale de votre personnage, et donc les privilèges que la tribu peut lui concéder. Dans une société où la possession n'est rien, le prestige signifie tout!
Le score de prestige est l'addition de trois scores:
- La Bravoure: mesure vos exploits à la chasse et au combat. Chaque adversaire tué donne un nombre de points de prestige déterminé selon sa dangerosité, et divisé par le nombre de combattants survivants. La chasse est toujours un bon moyen de gagner en bravoure... A condition d'avoir des témoins!
- La Générosité: les cadeaux sont la seule forme de commerce existante dans Würm (oui: il y a plus primitif que le troc!) Offrir des objets manufacturés de grande valeur, ou des ressources en quantité à des tribus voisines permet d'accumuler de la Générosité, selon la rareté du cadeau. Il est permis d'espérer des cadeaux en retour, sans que cela diminue votre score. A noter: ramener votre chasse au village, ou fabriquer des armes pour votre village n'augmentera pas la Générosité, c'est tout simplement votre travail de contribuer à la communauté. Seuls les dons exceptionnels, les grands sacrifices rituels et les cadeaux diplomatiques augmentent la générosité.
- La Sagesse dépend de vos décisions et de votre participation aux débats dans la communauté. Une parole éclairée, délivrée au bon moment, peut augmenter votre Sagesse. Mais ce gain sera encore multiplié si vous défendez vos idées devant la tribu, pour mener à bien des projets en accord avec vos convictions!

Le Prestige n'est pas un score absolu, mais relatif: Lorsque vous arrivez dans une tribu inconnue, votre Prestige est divisé par deux. Les membres de ce clan ne reconnaîtront votre Prestige que si vos tribus entretiennent un commerce régulier. Dans une tribu hostile, votre Prestige est toujours égal à zéro.
Les points de Bravoure demandent une preuve: si vous abattez un animal légendaire tout seul dans la forêt et que vous ne ramenez pas de trophée frais à des gens qui vous font confiance, vous n'aurez pas les points de Bravoure de la chasse.
Comme pour le troc, vous pouvez négocier votre Prestige de quelques points sur un jet de persuasion. Vous pouvez augmenter votre Prestige le temps d'une conversation, de 2pts (SD7), 5pts (SD9), 10pts (SD12) ou 15pts (SD15).

Score de Prestige - Prérogative obtenue:
50pts: Le personnage peut se marier
100pts: Le personnage peut réclamer de belles part lors des repas
100pts: Le personnage peut choisir l'époux(se) de son choix
150pts: Le personnage peut réclamer une place de choix pour dormir
200pts: Le personnages peut réclamer de très belles parts, et avoir un(e) second(e) époux(se)
250pts: Le personnage peut devenir Chef de chasse
400pts: Le personnage peut devenir un Sage (à condition d'avoir au moins 60pts de Sagesse)
700pts: Le personnage peut devenir la Voix des Ancêtres.


L'expérience:

Les points d'expérience sont des points de chance à dépenser en cours de partie, qui reviennent au début de chaque séance. On peut dépenser un point d'expérience pour obtenir un bonus d'1D6 sur un test, ou un bonus de +3. On peut également sacrifier définitivement un point d'expérience pour gagner des points de vie et un bonus au seuil de blessure grave.
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