Oyé Oyé mes chers nains,
Par hasard j'ai découvert un jeu de cartes sur le thème du football sorti très récemment. Le jeu s'appelle Footclub. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 joueurs où chaque joueur construit son équipe et son deck avant d'entamer un match.
L'équipe est constituée de joueurs et d'un entraîneur tous représentés par une carte. Les cartes sont astucieusement draftées au cours d'une phase appelée Mercato.
Puis chaque joueur calcule sa valeur d'attaque et sa valeur de défense. En effet chaque joueur a un potentiel décrit en nombre d'étoiles (3 à 5). La valeur défensive est la somme des étoiles du gardien, des défenseurs et des milieux défensifs. La valeur offensive est la somme des étoiles des milieux offensifs, des attaquants et de l'entraîneur. Chaque joueur a un profil (tactique, physique ou technique). L'entraîneur a une composition idéale avec un certain nombre de joueurs physiques techniques et tactiques. Si l'équipe composée par un joueur correspond au schéma préféré de son entraîneur, l'équipe reçoit un bonus d'optimisation de +1 en valeur offensive et défensive. Chaque joueur note ses valeur offensive et défensive et les compare à celles de son adversaire. Ce qui donne un bonus initial qui peut être positif ou négatif (bonus initial = valeur offensive de mon équipe - valeur défensive de mon adversaire).
Puis débute l'avant match où chaque joueur va dans son deck, sélectionner 14 cartes parmi 40. Les cartes disponibles sont des cartes offensives permettant de mener une attaque pour marquer, des cartes défensives pour récupérer le ballon, et des cartes de soutien tels que des supporters pour ajouter des bonus.
Le match commence et chaque joueur pioche 4 cartes parmi les 14 choisies . Il lui reste donc 10 cartes dans sa pioche puis c'est parti pour la première mi temps.
Une mi temps contient 5 tours composés comme suit :
- pioche où chaque joueur pioche 2 cartes
- possibilités d'effectuer un ou des remplacements et réorganisation tactique
- étape de possession de balle
- des qu'un adversaire ne veut plus ou ne souhaite plus récupérer la possession, cette phase se termine et
- phase offensive. Le joueur possédant le ballon peut tenter de marquer en jouant une des cartes offensive. Les joueurs vont ajouter des cartes permettant de modifier leur bonus initial (en attaque en jouant un soutien offensif ou utiliser des supporters, en défense utiliser des cartes soutien défensif et également supporter...) pour aboutir à un bonus d'attaque final c'est le bonus d'attaque initial modifié par les cartes de soutien jouées par l'attaquant et le défenseur. Le défenseur lance alors un dé 6 puis l'attaquant fait de même et y ajoute le bonus final. Si c'est supérieur au jet du défenseur il y a but sinon cela peut entre autre se solder par un arrêt du gardien offrant la possibilité de récupérer le ballon voire même de jouer une carte contre attaque.... Des que l'équipe en possession du ballon décide de ne pas tenter d'offensive le tour se termine et on repart avec pioche....
La seconde mi-temps temps est quasi semblable sauf qu'un joueur entrant en fin de match procure un bonus de +1 étoile (attaque ou défense selon son poste)
Il y a d'autres subtilités à découvrir (la manière dont est géré le ballon grâce à dé présentant 6 faces pour 6 couleurs différentes, le dé étant posé sur la carte du joueur qui possède le ballon etc...) Pour ceux que ça intéresse c'est par là, il est possible de télécharger la règle (32 pages mais c'est au final assez simple) :
Footclub
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."