![Image](http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/04/mini_110704021025715797.gif)
L'ambiance:
Delta Green est un jeu d'enquête situé aux Etats-Unis dans les années 1990. Les joueurs incarneront des membres de différentes administrations fédérales telles que le FBI, le BIA ou la NCIS, et seront chargés d'enquêtes qui dérouteraient la plupart de leurs collègues. Entre meurtres sanglants, disparitions et phénomènes inexpliqués, ils pourront compter sur quelques contacts bien informés et auront le soutien technique de leur administration pour les enquêtes... mais ils devront se méfier autant de leur hiérarchie que de leurs suspects.
Le jeu est conçu comme un supplément pour l'Appel de Cthulhu, mais ses inspirations lorgnent plus du côté de X-Files que de Lovecraft. Delta Green propose un nouveau rapport aux forces du Mythe, l'affrontement isolé fait place au complot généralisé. Plus que jamais, Ils sont parmi nous. Le but ludique et l'ambiance de Delta Green ne consistent pas à partir en expédition au bout du monde pour affronter une entité au-delà du temps et de l'espace, en essayant de tuer ses rejetons monstrueux et de ne pas devenir fou. Il s'agit plutôt de démasquer des conspirations, de traquer des communications cryptées par ordinateur et d'organiser des assauts armés en détournant les moyens gouvernementaux, pour mettre à terre une secte capable des pires atrocités liées à l'occultisme. Avoir des preuves solides, agir selon les procédures réglementaires et informer clairement le gouvernement de ses activités ne fait pas partie des priorités de Delta Green.
"Il ne s'agit pas de "Monstruosités", parce que les monstres ne sont pas importants; ils sont juste amusants pour jouer un peu avec. L'important, ce sont les gens qui font sortir les monstres des ombres et ce qu'ils espèrent gagner par ce moyen."
John Tynes, Introduction de Countdown.
![Image](http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/10/110810123849846750.jpg)
Le jeu:
J'utiliserai les règles de l'Appel de Cthulhu, 6e édition parue chez Sans-Détour. La campagne sera inspirée du chapitre Tiger tiré de l'excellent supplément Countdown. J'y ajouterai bien évidemment des intrigues secondaires issues de Delta Green.
La feuille de personnage ne sera pas celle de base, mais une version customisée visible ici.
Inspirations:
Littéraires: Lovecraft (et les autres écrivains constituant le Mythe de Cthulhu), Stephen King, Thomas Harris.
Télévisuelles: X-Files, Fringe, Au-delà du réel, Dexter, NCIS, Les experts, The Wire.
Places et concepts de personnage: La table est limitée à 5 joueurs. Je demanderai à chacun de me fournir l'histoire de son personnage et sa description. La contrainte est de jouer des agents fédéraux américains. On connait principalement le FBI, la CIA, et parfois la NSA. Cependant, je ne vois aucune objection à ce qu'un joueur demande d'incarner un agent de l'ATF, des douanes, de l'immigration, des eaux et forêts, du trésor, de l'US Air Force, de la NASA, etc... Les agents fédéraux, à partir du moment où ils portent une arme et vont sur le terrain, sont tous jouables dans le cadre de Delta Green. (On évitera simplement d'incarner un membre du service de cartographie ou un expert de la fraude par carte bancaire, ces postes étant trop sédentaires).
Pour les intéressés: Vous êtes invités à vous manifester sur le topic, et à présenter rapidement votre concept de personnage si vous le désirez. Quand vous avez votre background, envoyez-le moi par message privé. Rappel des contraintes: vous devez être un agent fédéral américain, habitant sur la côte Est aux alentours de Chicago. Vous devez déjà avoir "rencontré" l'occulte, vu quelque chose d'étrange dans votre carrière. Et si possible: vous ne vous en vantez pas.
Créneau hebdomadaire: samedi soir ou dimanche après-midi de préférence.
Le mensonge est un droit. La vérité est un privilège. L'innocence est un luxe.
![Image](http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/04/mini_11070403034471805.gif)