@ Mouche : Je pense que dans une logique préhistorique, il est tout bonnement normal que ce soit le personnage le plus fort qui est l'ascendant en combat.
Ceci dit, au niveau des règles, en cas de duel entre un perso doté de juste Force de l'ours contre un autre avec Fureur du Lion, je pense que c'est probablement le personnage doté de Fueur du Lion qui va gagner. Ou tout du moins, ça s'équilibre grandement. En effet, ton raisonnement mathématique est totalement faussé par l'absence de prise en compte des critiques (d'ailleurs tu t'en es aperçu toi même). Il faut savoir qu'avec Fureur du lion, tu multiplies par 6 les chances d'obtenir un critique qui double les dommages, sans compter que tu fais régulièrement des réussites spectaculaires (obtention d'une marge de réussite de +6 ou +, soit obtenir 13ou+ sur un jet d'attaque... avec 3d c'est somme toute courant !), qui permettent de faire max dommage.
Après, projection et immobilisation, tout dépends de comment tu t'imagine le truc : c'est sûr que si tu visualises une sorte de prise de judo, là oui, ça fait art martiaux. Mais tels que décrit dans les règles, c'est très brutal, c'est plutôt des trucs digne de Hulk, rien à voir avec de l'agilité, c'est de la force brute ! Donc là dessus, je pense qu'on est assez d'accord...
Pour ce qui concerne les "coups précis", en fait le jeu en prends compte dans des techniques secrètes. C'est avec l'expérience et la transmission de savoir qu'on apprends à taper là où ça fait VRAIMENT mal !
Pour ce qui concerne "l'esquive" pour ne pas se faire lyncher, là encore, il s'agit encore d'un autre talent, Réflexe du lynx, qui te permet d'améliorer ta défense.
En fait le vrai souci je pense, c'est que tu vois trop "Fureur du Lion" comme un talent de "bon guerrier", souple, bien sur ses appuis, qui maîtrise les techniques de combat, etc... mais ce n'est pas ça que ça représente. C'est plutôt le fait que le personnage charge furieusement, sans hésiter à se lancer dans la bataille corps et âmes... En fait, c'est tout sauf construit et ordonné ! C'est au contraire le côté "no limit" et agressif de la façon de se ruer au combat qui donne le bonus, rien d'autre !
Le bonus d'attaque représente ça, le fait de ne pas hésiter, de "tout donner".
Il n'y a pas vraiment de force qui représente le fait de "se battre avec finesse" dans le jeu, pour la simple et bonne raison que Würm part du principe que ce n'est pas comme ça qu'on se battait à l'époque !
Pour plus de subtilités... Il faut rester à distance et utiliser des armes de jets ! ^^
Perso, plus j'y pense plus je trouve les règles telles qu'elles sont très logiques...
Djez en 3 jeux...
Un jeu de rôle : BLACKSAD
Un jeu de société : FLOTILLA
Un jeu vidéo : INDIANA JONES & THE FATE OF ATLANTIS
VISITEZ CHEZ DJEZ !