Je poste rarement dans cette section, mais comme hier il s'agissait d'un gros jeu qui me tenait à coeur et assez complexe, j'ai pensé qu'un petit retour s'imposait et que ça pourrait peut être également donner envie à d'autres joueurs.
Donc hier soir nous avons testé Res Pulica Romana, joueur:
_ Fred
_ Xavier
_Karim
_ Keizorus Sozorus
_ Geoffrey
Il s'agit donc d'un jeu où les joueurs incarnent des factions politiques sous la République romaine, factions politiques qui se composent donc de famille de sénateurs. Le jeu reflète assez fidèlement les luttes d'ambitions politiques des sénateurs de l'époque qui devaient en même temps composer avec les dangers d'invasions étrangères et de révoltes populaires à Rome. Bref c'est un semi coopératif, semi compétitif, avec énormément de potentiel pour faire plein de coups de putes

, beaucoup de négociations, des enchères, de la gestion économique et même du jeu de rôle, bref que des bons éléments que j'anticipais avec plaisir et je n'ai pas été déçu.
Après une courte explication de règle d'environ 1h30

pour laquelle j'ai été assisté par Fred et Karim, nous avons pu débuter. Je dois saluer la patience et l'écoute des joueurs sur cette partie, qui me semble nécessaire. Après maitrise du jeu, je pense pouvoir expliquer les règles en 45 minutes / 1 heure ( peut être moins ) mais ne le nions pas, c'est un gros jeu, si vous n'êtes pas capable d'écouter patiemment et sans déconner toutes les 2 minutes, passez votre chemin.
Donc une longue explication de règles, mais par la suite, la mécanique du jeu s'est avérée très bien tourner. Le jeu est dense, il y a 7 phases par tour, mais leur mécanique est assez simple et rapide. La complexité du jeu tient aux nombreuses particularités de certains phases: l'influence des sénateurs, c'est pour les votes ou pour persuader un autre sénateur ? Pour les votes, est ce que je prends aussi en compte mes chevaliers ? Peut on faire véto à la proposition d'un dictateur ? Je peux utiliser le trésor de ma faction pour persuader un sénateur ? etc Bref il faut quelqu'un qui connait bien les règles ou le jeu pour pouvoir répondre rapidement aux interrogations des joueurs.
Personnellement, et il m'a semblé que pour les autres également, le plaisir a été largement au rendez vous bien que j'étais loin des deux hommes de tête dans la course. Nous avons globalement joué de malchance dans les guerres, les jets de dés et les évènements qui sont survenus. Rome a passé une bonne partie de la partie au bord du gouffre, ce qui a forcé les joueurs à dépenser l'essentielle de leur énergie et de leurs ressources à tenter de la sauver au lieu de se tirer dans les pattes. Malgré tout dans le dernier tour, comme on s'approchait de la fin et que deux factions ( joueurs: Karim et Keizorus Sozorus ) commençaient à prendre le large, on a pu également gouter à l'aspect lutte politique entre joueurs. On a pu aussi réaliser combien certaines factions peuvent s'accaparer la majorité au Sénat et ainsi provoquer des coalitions et faire adopter ce qu'elles souhaitent.
Je reste un peu sur ma faim, car bien qu'ayant joué de 23h00 à 3h30, nous n'avons pas pu finir le jeu

mais on a quand même pu gouter au potentiel du jeu. Il nous restera à découvrir davantage le rôle que peut jouer l'argent dans le développement des factions et la corruptions des votes au Sénat. En effet, nous étions tellement dans la merde avec toutes ces guerres sur le dos que nous avons passé plus de la moitié du jeu à dépenser tout notre pognon dans des jeux du cirques pour apaiser la plèbe, ou dans des donations à l'Etat pour pouvoir payer, lever, et entretenir nos troupes et nos guerres.
L'aspect mort aléatoire reste aussi à découvrir, car à l'exemption notable de Xavier qui a joué de malchance et a été lourdement frappé, son Sénateur avec le plus d'influence (points de victoires) est mort à la phase de mortalité et ce alors même qu'il était Dictateur et il s'est donc retrouvé avec seulement deux familles de sénateur pour le reste de la partie quand d'autres belles petites salopes ont fini la partie avec 5 familles sénatoriales

Que ce serait il passé si Karim ou Keizorus Sozorus avaient perdu des sénateurs très influents par mort naturelle ou assassinat
Voilà donc si vous aimez les coups de putes, les négociations, les enchères, les calculs, le risque, l'aléatoire, l'histoire de la République romaine, les huits-clos, la coopération mais non absurde, c'est pour vous.
Si vous n'aimez pas les gros jeux, devoir consulter les règles ou un connaisseur des règles pour certains points particuliers une à deux fois par tour ( en tout cas pour les premières parties ), les débats, les trahisons, les jeux où le meilleur plan / stratégie / parcours / peut s'effondrer sur un tirage au sort malheureux, vous retrouvez avec toute la table contre vous parce que vous êtes en tête et que ça se voit, passez votre chemin