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par Mercury » 06 sept. 2020, 22:01
Retour première séance Terre d'Eden:
Bon comme je le disais je suis une débutante dans le monde du JDR, je n'ai joué qu'à Knight et ai débuté D&D que très récemment. Du coup je ne sais pas si je pourrais être d'une grande aide.
Tout d'abord, cette première séance m'a donné encore plus envie de jouer au jeu, on sent vraiment un univers très développé et très riche qui offre beaucoup de possibilités. L'univers comprend des dizaines de races différentes toutes super cool, et on sent vraiment qu'on est totalement libre de créer le perso que l'on veut.
Mais du coup peut être trop libres? J'ai trouvé la créa des perso un peu longue et pour moi un peu complexe. Je ne sais pas si c'est la foultitude de choix qui s'offre à nous dès le début qui a fait que c'était si long de nous décider.
L'un des points par exemple où j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choix c'était les métiers, je ne sais pas vraiment comment on pourrait simplifier ce point, peut être faire des castes plus générales? (j'en sais rien en vrai ^-^) Parce que tu as déjà rangé les différents métiers selon des castes comme Protecteur, mais rien que dans protecteur on à beaucoup de choix.
J'imagine que c'était le but de laisser le joueur libre de créer n'importe quel perso qui lui plairait, mais du coup par rapport à ce premier test de créa de perso je ne sais pas si on n'a pas trop de liberté et trop de choix à faire.
Il y a aussi le fait que je joue une mage et que du coup c'était assez complexes de comprendre le système des voies, des essences et des sphères. Au début quand tu m'as dit: "tu mets une voie, une essence et une trois sphères", j'étais perdue. Il faudrait peut être avant de dire ce qu'on a à faire sur la fiche de perso, nous présenter un peu le système de magie d'Eden au travers d'une petite présentation, genre "Il y a deux voies pour pratiquer la magie, par l'Onirisme ou les Rituels et ce en ce servant de 3 (ou 4) essences: les éléments, la vie et la puissance (et la destruction). Avec l'Onirisme on peut modifier, créer, détruire, transformer etc et avec rituels on peut graver patatipatata..." Bref je sais pas si ça pourrait aider. Peut être que tous présenter d'un coup comme ça avant faire la fiche, pour avoir une vue d'ensemble, permettrait au joueur de mieux comprendre et donc permettrait que la créa de perso ce fasse plus vite.
Dernier truc mais ça je sais pas si c'est très pertinent ( en vrai tout mon message n'est pas forcément très pertinent :') ), surtout qu'on a pas encore utilisé les système de combat.
Mais du coup j'ai vu que l'attaque, la défense et tout, c'était un système de capa où fallait mettre des points, et je me demandais si ça serait pas plus simple de faire une système où les capa d'attaque et de défense serait calculer par rapport à nos "carac de bases" (désolé je me souviens plus du nom, je parle de la dex, le rêve, la force et tout)
Comme par exemple attaque mélée c'est force+courage/2 et défense constit+dex/2.
Je dis ça, parce que l'une des choses qui m'a pris beaucoup de temps, c'était de dépenser nos points d'XP entre toutes les habilités capa et tout. Du coup de cette manière, les capa d'attaque et de défense serait calculée par défaut directement sur nos carac de bases. Ca ferait un éléments de moins ou on se pose la questions est ce qu'il faut le monter ou pas?
Parce que c'est vrai qu'entre les Points 4/3/3/2/2/2 (dsl je me souviens plus comment ils s'appellent), les 60 points des carac de bases et les 100 points d'XP, ça fait beaucoup de points à répartir entre tous ce qui est carac, habilités et capa. Peut être faudrait-il simplifié le système de points à répartir dans les différentes capa, habilité etc. C'est très difficile de réussir à choisir où placer les points, devant toutes ces possibilités pour les dépenser et ce encore plus lorsque la magie s'y ajoute. Alors si en plus on a autant de points à répartir forcément ça prend très vite pas mal de temps. Du coup on est vite tenté de faire un perso ultra équilibré, pas vraiment spécialisée de peur de délaisser certaine capa qui pourrait être capitales pour la suite. Enfin je l'ai pas fait et au finale j'ai un perso qui va probablement se cacher derrière les arbres des la première escarmouche :')
Euh bah voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, je suis désolée de pas proposer de vraies solutions. J'avoue que je trouve ça fou de réussir à inventer des règles pour un jeu, perso je ne suis vraiment pas capable de réfléchir en game designer :/
Tout cela n'empêche que j'ai passé une super moment à imaginer mon perso et à vous voir imaginer les votre, j'aime beaucoup l'univers d'Eden et je suis vraiment pressée de voir notre équipe de bras cassés à l'action!
PS: Je suis vraiment désolée pour les fautes d'orthographe. J'ai beau me relire, il y en a toujours qui m'échappent.
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Mercury le 08 sept. 2020, 00:23, modifié 2 fois.
Kissou