
Présentation :
Dans Nephilim Légende, le jeu de rôle de l’occulte contemporain, vous jouez un Nephilim, un esprit antédiluvien, composé d’un Pentacle de Feu, d’Air, de Terre, d’Eau et de Lune. Inspiré par la connaissance ésotérique des mystères du monde, votre Nephilim pratique les Sciences occultes comme la Magie, la Kabbale ou l’Alchimie. Vous recherchez l’harmonie suprême que certains Nephilim appellent l’Agartha. Depuis la catastrophe du Déluge, vous vous êtes incarné épisodiquement dans des êtres humains, vos Simulacres. Vous gardez jusqu’à aujourd’hui une mémoire partielle de ces époques passées.
Depuis les années 90, vous et vos frères vous êtes réincarnés massivement. Entre les Grands Plans des sociétés secrètes, vos ennemies jurées, l’Apocalypse ou l’émergence d’Arcadia, une cité occulte universelle, il y a de multiples raisons à cela. Votre Nephilim devra poursuivre son initiation selon les symbolismes attachés à son élément dominant. Vous pourrez aussi vous intéresser aux jeux subtils des Arcanes Majeurs, ces familles Nephilim qui cherchent à vous adopter afin de vous initier à un chemin particulier vers l’Agartha. Quelle sera votre position vis-à-vis des humains ?
Simples corps à manipuler ou, au contraire, profanes à initier aux beautés du monde magique ? Avez-vous fondé au cours des siècles, avec d’autres Nephilim, une fraternité occulte détentrice d’un des nombreux secrets majeurs du monde ésotérique ? Est-ce pour trouver le trésor des Templiers ? La Toison d’or, le Graal, le message secret des tableaux de Léonard de Vinci, le Sidh légendaire des Celtes, le Dragon des Nibelungen, les Pommes d’or du jardin des Hespérides ou surtout découvrir la vérité sur Arcadia ? Lutterez-vous contre les sombres complots des mortels Templiers ou des subtils Rose+Croix ? Préférerez-vous devenir un expert de la Kabbale ou de l’Alchimie ? Parcourrez-vous le monde à la recherche du royaume caché de la Cité des Vertiges et de ses prétendus douze sages blancs ? À vous de décider de cela et de bien d’autres choses avec Nephilim Légende !
Joueurs et joueuses de jeux de rôle, lecteurs et lectrices de littérature fantastique, vous avez presque tous approché de près ou de loin les sciences occultes. Vous avez même pu y être confrontés sans vous en apercevoir. Vous connaissez déjà le symbolisme de la magie élémentaire et les vocables alchimie, kabbale ou encore sociétés secrètes.
Dans Nephilim Légendes, nous vous proposons d’aller plus loin, de franchir la porte du fantastique afin de découvrir la face cachée de notre univers quotidien, une nouvelle réalité sous-jacente, occultée depuis des millénaires ; de voir l’envers du tableau, la trame du tapis.
Vous allez pénétrer dans le monde crépusculaire des vieux alchimistes penchés sur leur four, des kabbalistes traçant leurs pentacles ou des magiciens déchiffrant leurs grimoires ; un monde dissimulé derrière les façades des quartiers aisés, les associations loi 1901 considérées comme respectables, les sites web d’information, les entreprises florissantes ou les monuments historiques exposés aux regards de tous, un monde où les sociétés secrètes se livrent des guerres feutrées dont les enjeux sont souvent la maîtrise du monde ou le contrôle des champs magiques, un monde de mystères et de magies occultes qui doit ses origines aux personnages que vous allez jouer : les NEPHILIM.
Vous allez faire vivre dans notre monde d’aujourd’hui un personnage ayant un passé plus ancien que l’Homme, qui utilise les énergies magiques et qui fonda les principales Sciences occultes, un personnage ayant une vision du monde plus mystique, plus magique et possédant une personnalité riche et déroutante, déchu depuis le Déluge, qui a perdu sa matérialité élémentaire et a été obligé de s’incarner dans des corps humains à différentes périodes de l’histoire. Un personnage qui a pu ainsi assister à la prise de Troie, précipiter la chute de Rome, espionner le couronnement de Charlemagne, initier Napoléon aux mystères de la société secrète des Carbonari ou encourager les crimes de Jack l’Éventreur.
Dans les années 90, les Nephilim se sont réveillés en masse pour une raison qui s’est dévoilée peu à peu. Depuis le début du xxe siècle, plusieurs figures du monde occulte préparaient le passage du nouveau millénaire, le temps de la Révélation ou autrement dit l’Apocalypse. Avec le grand Éveil des Nephilim, la guerre occulte atteignit son paroxysme durant l’année 2000 et déboucha sur de profondes fractures de l’histoire secrète. Les sociétés secrètes échouèrent en partie seulement leur grand plan de domination du monde et des Nephilim découvrirent suite à la réincarnation d’Akhenaton, le pharaon maudit, les secrets de leur origine, une révélation qui divisa profondément les Déchus. Et surtout, le Voile occulte qui protégeait chaque Nephilim a été déchiré… Entraînant de nouveau la remise en sommeil de nombres d’entre eux...
Aujourd’hui, votre personnage s’éveille lui aussi à nouveau.
Il retrouve la maîtrise des cinq énergies magiques qui le composent et qui déterminent sa personnalité : les énergies du Feu, de l’Air, de l’Eau, de la Terre et de la Lune. Votre personnage est donc un esprit qui doit posséder un nouveau corps humain appelé alors Simulacre.
Le Nephilim lui impose sa personnalité, les Savoirs et les Vécus qu’il a acquis durant ses précédentes incarnations, et il apprend à utiliser ceux de son Simulacre.
Alors commence ce que le Nephilim a déjà vécu dans le passé, la poursuite de la longue quête qu’il mène à travers les siècles : l’Agartha, l’aboutissement spirituel et physique du Nephilim. Elle correspond à l’état perdu, à un état où le Nephilim n’a plus besoin d’un corps humain, où il peut manier directement les cinq énergies magiques. Une fois Agarthien, le personnage possède une somme très importante de connaissances occultes, il devient une figure du monde occulte, à l’instar du fameux Lion Vert ou de l’un des Princes des Arcanes Majeurs, ces vingt-deux familles qui chacune prône une voie singulière vers l’Agartha. Il est peut-être l’un des derniers détenteurs des secrets les plus importants de notre monde. Beaucoup de mots désignent son état, il est devenu un Grand Initié, un Maître, un Illuminé.
Il fait partie des Supérieurs inconnus qui gouvernent secrètement la Terre.
Mais avant cet état d’accomplissement, le Nephilim doit passer par de nombreux stades. Il doit amasser cette connaissance occulte. Il doit percer à jours ces grands secrets. Il doit s’habituer aux coutumes étranges de notre monde, puis retrouver des vieux grimoires entreposés dans des musées dans lesquels sont consignés des sorts. Il doit démasquer les plans que bâtissent les sociétés secrètes pour anéantir les Nephilim ou pour prendre le contrôle du monde. Il lui faudra découvrir les secrets d’Arcadia, la cité cachée qui émerge depuis 2000. Il peut retrouver ses compagnons avec lesquels il forma une fraternité, son ancien Arcane Majeur dont il a été peut-être un adopté, se livrer à des rites de Magie, d’Alchimie ou de Kabbale et surtout accroître sa sapience afin d’atteindre l’Agartha. Il vivra ce que les humains nomment vulgairement des aventures, ce que l’on peut nommer des quêtes et des initiations d’après l’un des textes hermétiques les plus connus : la Table d’émeraude.
Créneau :
Dimanche après-midi
Campagne :
Nous jouerons la mythique campagne du Souffle du Dragon, une des campagnes les plus majeures de l'univers du JDR français et de Nephilim. Remise au goût du jour et modernisée pour l'édition Légende, c'est une campagne magique et fantastique qui vous conduira en pleins cœur de la bretagne, à la recherche des secrets qui y sont dissimulés. Un pentacle complet (donc 5 joueurs et 1 élément par joueur) est recommandé, mais si nous avons moins de personnages nous ferons avec.
Elle suivra un scénario prévu pour permettre l'éveil de votre groupe et ensuite, ils pourront partir explorer les secrets de l'ancienne Armorique et y vivre des évènements magiques majeurs, qui pourront peut être les conduire sur la voie de l'Agartha ou alors mettre leur pentacle en péril !!
Système de règles :
Nous emploierons le système de règle de la dernière version de Nephilim qui s'appelle Nephilim Légende.
Vous en trouverez un kit de découverte spécial joueur, que j'ai réalisé à partir du Kit de découverte des Héritiers de Babel en suivant le lien : Kit de découverte pour joueurs
Composition :
Cette année, je ne monterais pas à plus de 5 joueurs de manière à ce que la table soit fluide et que chacun y trouve du plaisir. Les parties du dimanche après-midi étant plus courtes, il faut qu'elles soient plus dynamique et surtout que l'on puisse avancer plus rapidement. De plus le symbolique du 5 est très importante dans Nephilim à commencer par le pentacle qui forme les types d'éléments et donc les types de Nephilim.
A l'heure d'aujourd'hui, les joueurs m'ayant déjà indiqués être intéressés : Worf, Mab, Stoning, Purplemaze, il reste donc 1 place pour avoir un Pentacle de Nephilim complet, sauf bien sûr désistement.
Référents ou livres conseillés :
- La pendule de Foucault - Umberto Eco
- Le Nom de la Rose - Umberto Eco
- Nephilim - Les déchus - Tome 1
- Nephilim - Les déchus - Tome 2
- Nephilim - Les chants de la terre