
Antika propose d'incarner des personnages issus de la Grèce mythique, sous le règne du grand Agamemnon, roi de Mycènes à l'époque des Héros de L'Iliade, de L'Odyssée ainsi que de tous les acteurs des mythes fondateurs de la Grèce antique. Les joueurs interprètent un héros d'ascendance divine. A ce titre ils ne sont pas tout à fait de simples mortels et attirent souvent l'attention de leur divine parenté, ce qui se traduit par de nombreux pouvoirs et particularismes. Cependant, s'ils sont sous l'attention plus ou moins bienveillante du dieu dont ils sont issus, ses divins rivaux ne se priveront pas d'atteindre le noble olympien à travers ses mortels parents.
Car les Dieux sont omniprésents, ils vous observent, vous surveillent, vous guident. Comment conjuguer vos devoirs envers Athéna votre Divine ancêtre et votre amitié pour ce sympathique compagnon qui vous a sauvé la vie et qui a visiblement les faveurs d'Ares ! Ce mendiant ne serait-il pas Zeus sous couvert d'un habile déguisement ? Comment interpréter ce rêve lancinant que vous fîtes cette nuit ? Ce vol d'oiseau qui passe de senestre à dextre n'est-il pas un mauvais présage ?
Les personnages des joueurs sont donc des citoyens de l'œkoumène Grec ou bien de régions périphériques telle l'Ӕgypte, l'Ӕthiopie, la Phénicie ou le pays des Amazones. Ils vivent leurs aventures quelques années avant la guerre de Troie, autour de 1300 avant Jésus-Christ. Ils sont définis par trois caractéristiques principales: La Soma qui représente le corps, la Sophos qui représente l'esprit et la Symbiose qui représente la sociabilité. On en déduit l'Aristeia qui représente la capacité de concentration et l'Ubris qui est le dépassement par la rage et la colère.

La Campagne
« L’Iliade – la chute de Troie » :
ˮChante, déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes fières de héros. […] Qui des dieux les mit donc aux prises en telle querelle et bataille ? ˮ
C’est par ces mots qu’Homère commence l’Iliade, source inépuisable d’inspiration et fondement de notre culture littéraire ainsi que d’ANTIKA.
Les personnages vont se retrouver aux prises avec des forces incommensurables ; découvrir les intrigues à l’origine de cette guerre, car elles sont multiples selon le point de vue des protagonistes ; vivre les combats héroïques au plus près jusqu’à la chute inévitable (ou pas) de Troie ; subir le courroux des dieux jusqu’à leur rédemption et enfin, espérons-le, sauver le monde des hommes ! »
Ce supplément vous permettra de jouer une campagne mythique célèbre d’un côté ou de l’autre des murs de Troie. La fin inexorable de la cité n’est pas écrite, car il ne tient qu’aux joueurs de tenter l’impensable et de modifier le destin de Troie avec les conséquences qui s’imposent. La chose est possible, mais loin, très loin d’être facile. Alors, la guerre de Troie aura-t-elle lieu ?