
Deadlands – Western Spaghetti avec rajout de tentacules
Nous sommes en 1879,
Après presque deux décennies de combats acharnés, la guerre de sécession américaine est au point mort. Les états confédérés sont toujours libres. La Californie a coulé dans l’océan pacifique. Les « Barons du rail » ont engagé une lutte sans merci pour déterminer le vainqueur dans la course à la première ligne ferroviaire transcontinentale, tandis que la technologie avance par bonds imprévisibles et franchit parfois de dangereuses frontières grâce à un supercarburant appelé la « roche fantôme ». Les sioux ont repris le Dakota et la confédération du Coyote fait la danse des esprits dans les Hautes plaines. Certains prétendent même que les morts marchent parmi nous…
Ouais, ça fait beaucoup d’un coup, part’naire, mais sois le bienvenu dans Deadlands !
Campagne :
La guerre de sécession est terminée, ou en tout cas au point mort et pour le moment, les deux gouvernements semblent plutôt se tourner vers l’exploitation de ce nouveau supercarburant qui a été découvert il y a peu et une autre guerre semble avoir aussi pris le dessus, celle du rail…
Vous vous en êtes sortie vivant, mais vous en sortez marqué et meurtri. La guerre n’a rien d’un amusement, et ce que vous y avez vécu restera gravé en vous au fer rouge. Mais l’espoir existe encore, l’espoir de vous reconstruire, l’espoir d’avoir une autre vie, l’espoir de prendre le contrôle de votre destin.
La guerre est finie…
Qu’allez-vous faire maintenant ? Qu’allez-vous devenir ? Un grand vide s’installe en vous, face à l’inconnu de votre situation. Tout est à reconstruire…

Heureusement au cours des évènements de la guerre, vous avez rencontré des gens qui sont devenus vos compagnons de route, des gens qui comme vous, veulent se reconstruire, et qui sont devenus des amis, des alliés et des gens sur qui compter. Et tous ensembles vous avez décidé de vous soutenir dans cette nouvelle vie… Loin de la mort et du sang… Enfin vous l’espérez !
Vous l’avez bien compris votre personnage a vécu la guerre de sécession et en est revenu vivant, qui était-il là-bas ? De quel cotés se battait-il ? Etait-il un soldat, une fille de campagne, un prêtre, un membre d’une petite communauté qui a vécu la guerre, un scientifique qui travaillait pour l’amélioration des équipements des soldats, un esclave noir en fuite ou se battant du côté des nordiste, un indien, un immigrés ayant rejoint les états unis pour y construire son rêve, etc. A vous de voir et de choisir.
Vos personnages se sont connus au cours de la guerre de sécession, il serait bon de voir comment et pourquoi. Viennent-ils de la même ville ou village à la base, ont-ils servis dans le même corps d’armée, font ils parti de la ville mouvante qui accompagne souvent les grands déplacements militaires, ou se sont-ils rencontrés au cours d’un évènement quelconque. Il est possible que l’un d’entre vous les rencontre après, mais il est important tout de même que des liens forts se créaient entre vous personnages, même si ils pourront tout à fait se créer par la suite.
Quoi qu’ils en soient, ils ont décidé de se reconstruire et de partir ensemble afin de se soutenir et de pourquoi pas monter une affaire ensemble qui leur permettra d’oublier tout ce qui s’est passé et de repartir à zéro.
Plusieurs options s’offrent à vous :
• Dans un premier temps l’un d’entre vous vous propose de retourner sur ses terres, il vous présente sa ferme et son terrain comme un possible paradis dans lequel tous vous pourriez vous y établir car chacun pourrait y trouver sa place. Mais vous pouvez aussi :
o Partir pour la ville de Deadwood, afin de monter une affaire là-bas. Il semblerait que plusieurs exploitations de mines d’or et de roche fantôme sont à vendre.
o Partir pour participer à l’avancer majeur des rails de chemins de fer transcontinental et participer à cette grande aventure. La Black River, La dixie Rail et l’Union Blue recrutent toutes les trois.
o Partir pour une des villes de pieds tendres dans l’Est, mais vous pensez que cela sera un cul de sac
o S’enfoncer dans l’ouest sauvage et voir ce qu’il adviendra
Quel choix ferez-vous ? C’est à vous de décider, car il vous appartient.
Mais avant tout la première question à vous poser est à quoi ressemble votre Gringo ?
Le système de Savage World donne une liberté complète et totale à la création de personnage, vous pouvez donc partir d’une idée et la construire complétement de A à Z. Mais il existe aussi quelques archétypes qui sont là pour vous donner des exemples de ce que vous pouvez faire dans le monde de Deadlands :
• Bagarreur : un gars costaud, qui a plus l’habitude de faire parler les points que de dialoguer. C’est souvent un homme de main, ou un videur de Saloon.
• Brave : Un indien qui pour une raison qui lui est propre se rapproche du peuple des hommes pâles, peut-être pour apprendre à les connaitre, ou alors a-t-il fait un serment quelconque ?
• Chamane : Un chamane indien qui vient pour apprendre à mieux comprendre les hommes pâles ou alors qui suit une vision donnée par son totem… mais quelle est-elle ?
• Elu : Vous êtes un représentant de votre religion et vous parcourez l’ouest sauvage pour apporter la Foi et le réconfort. Ce qui fait de vous un être à part, c’est que votre dieu répond réellement à vos prières, vous rendant capable de miracles.
• Huckster : Vous êtes un Huckster, un des joueurs professionnel qui ont réussi à percer les secrets du livre de Hode. Ce jour-là vous avez été transformé et maintenant les cartes n’ont pour vous aucun secrets et vous rendent même capable d’actes surnaturels.
• Pistolero : Vous êtes un des meilleurs tireur de l’ouest, que dis-je LE meilleur tireur de l’ouest. Vous vivez en faisant parler la poudre et en survivant chaque jour.
• Savant fou : Vous êtes un scientifique, un spécialiste des sciences et de la technologie, vous préférez passé du temps dans votre laboratoire à concevoir vos gadgets ou vos potions. D’aucuns disent que vous êtes fou, mais vous savez vous qu’ils ont tort et que la voix dans votre tête n’a rien d’anormal, c’est le chant de la roche-fantôme.

- Territoires de l'Union: Washington, Oregon, Nevada, Idaho, Montana, Wyoming, Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois
- Territoires Confédérés: Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane, Arkansas, Mississipi, Missouri
- Territoires contestés: Californie, Utah, Colorado, Kansas, Oklahoma
- Territoire indiens: Nations sioux (Dakota, Nebraska), Confédération du Coyote (la moitié de l'Oklahoma).