
PRÉSENTATION DE CŒUR DE MÉTAL
Cœur de métal est un jeu que je qualifierais de «Steam-Med-Fan Survivaliste» ! Se basant sur la conception classique d’un jeu Médiéval-Fantastique (des épées, de la magie, des peuples imaginaires, des aventures pleines de combat et de créatures étranges), il y ajoute quelques éléments Steampunk (des inventions incroyables, d’improbables armes et armures, des machines à vapeur…) ainsi qu’une ambiance Survivaliste (Quête perpétuelle de ressources vitales, univers hostile et violent, dureté de la loi du plus fort…).
Dans Cœur de Métal, vous n’incarnerez pas de chevalier combattant le dragon pour sauver la princesse, ni de héros défiant des sorciers maléfiques pour mettre fin à leur malédiction. Au lieu de cela, vous serez un Archiviste, membre du plus prestigieux des clans des Hommes. Tout le monde attendra de vous secours, dévouement et conseils et aura à votre égard le respect qu l’on porte à un héros. Pourtant, vous n’êtes bel et bien qu’un Homme, mais un Homme chargé des connaissances précieuses que son clan a su consigner dans d’imposant grimoires générations après générations. C’est ainsi que les Archivistes ont appris à déchiffrer une poignée de runes magiques, de cette façon qu’il ont commencé à comprendre les subtilités de l’art mécanique, c’est comme ça qu’ils ont acquis le statut de Technomanciens. Ce pouvoir pourtant bien limité ne vous confère pas moins une grande responsabilités : celle d’entretenir dans le cœur des Hommes la flamme vacillante de l’espoir. Alors tant pis si pour cela il vous faudra amplifier vos exploits, vous accaparez ceux des autres voir même carrément en inventer ; il est de votre devoir de rendre les Hommes fiers de vous, et par la même occasion, fiers de leur peuple.
Pour cela, vous accomplirez toutes sortes de tâches toutes aussi indispensables : vous déroberez l’acier des Gnomes pour approvisionner vos forgerons, vous négocierez des trêves entre deux clans qui se sont montés l’un contre l’autre, vous vengerez des orphelins en abattant le Titan qui a dévoré leur mère, vous escorterez des malades jusqu’aux tentes du clan des soigneurs, vous organiserez la fuite d’un campement face à un assaut de Golem… Tels est votre rôle d’Archiviste : aller partout où l’on a besoin de vous et consigner la moindre de vos aventures dans votre Grimoire, afin que jamais ne se perde le fruit précieux de vos expériences.
NOUVELLE D'AMBIANCE
_ Tu arrives trop tard, Archiviste ! Les Gnomes ont brûlés nos tentes, les Titans ont dévorés nos braves, les Sauvages nous ont pris nos femme et le Malventre a terrassé nos fils… Il ne nous reste plus rien Archiviste, plus rien que ton savoir ne puisse nous rendre.
Sans mot dire, l’Archiviste ôta son baluchon puis alla s’asseoir face au petit feu qui maintenait dans la grotte une température tout juste supportable. Il resta ainsi plusieurs minutes, ses moufles blanchies par la neige tendues vers la maigre source de chaleur. Lorsque il daignât enfin prendre la parole de sa voix triste et lasse, l’Archiviste contemplait encore les petites flammes crépitantes.
_ Chasseur, crois-tu vraiment que j’aurais pu changer cela ? Penses-tu vraiment que j’aurai pu sauver ton peuple ?
_ Et bien... Oui. Oui, j'en suis sûr !
_ Vraiment ? Moi, je suis sûr du contraire.
Le Chasseur resta interdit. Dés qu’une situation semblait être insoluble, dés qu’une difficulté se montrait insurmontable, c’est vers les Archivistes que l’on venait quérir conseil. Les Hommes avaient appris à voir en eux plus que des conseillers, des gardiens d’espoir. Aussi, le Chasseur ne parvenait pas à croire ce qu’il venait d’entendre. En lui, quelque chose venait de se briser.
_ Ne fais pas cette tête là, Chasseur. Accepte cette idée : nous autres Archivistes, nous ne sommes que des Hommes, comme toi. Sans doute valons nous moins que toi, car tu apportes nourriture et vêtements chaud à notre peuple… Notre Technomancie, elle, n’a jamais rien apporté de bon…
_ Ne parle pas ainsi, Archiviste. La Technomancie est une bonne chose. Sans elle, nous n’aurions pas d’armes pour nous défendre et nous ne saurions comment résister à nos ennemis…
_ Nos ennemis ! Mais c’est par la faute de la Technomancie que nous en avons ! C’est elle qui a éveillé les Golems, elle qui nous a poussé à quitter l’abris de nos grottes, elle qui nous force à vivre ici, au milieu du froid et des bêtes ! Je maudis la Technomancie pour nous avoir donner le faux espoir qu’un jour nous serions libre : jamais nous n’avons été aussi esclave qu’à présent ! La peur pour chaîne, la mort pour maître, voilà tout ce que nous avons gagné !
L’Archiviste daignât enfin détacher son regard du feu et se tourna vers le Chasseur. Celui-ci eut alors le sentiment de contempler deux plaies béantes, et préféra tourner la tête plutôt que d’affronter d’avantage le regard douloureux de l’Archiviste. Cette vive réaction n’échappa pas à l’Archiviste qui fut alors pris d’un rire amer.
_Et encore, toi tu ne peux voir que mes yeux ! Moi, je souffre à chaque souffle de sentir battre en ma poitrine un cœur de métal…
SYSTÈME DE JEU
C'est du D20 un peu particulier, où on joue la lecture direct du dé (il faut obtenir un score le plus proche possible de son niveau). Le système de jeu existant le plus proche est celui de Nightprowler 2.