
Dans son temple, le Dragon Brun se droguait d’effluves de sang lourd. Avec l’âge, la cruauté augmente. Dans la fumée constante de son antre moite, derrière la vapeur d’eau, les volutes d’encens, de hachich et de tabacs parfumés, il grondait lentement sur les coussins. C’était un chant bouche fermée, sur des tonalités souvent trop graves pour les humains. Pour les créatures magiques alentours, c’était un appel et un avertissement : le danger croît, car la bête affaiblie devient plus agressive.
Comme à son habitude, il transmettait ses pensées aux humains alentours. En priorité les Mages, les humains sensibles au flux, qui mutaient sous l’influence de cette gigantesque source de puissance qu’est le Dragon. Attirés par l’accroissement de leur magie, les sorciers apprentis ou à peine révélés se rapprochent des lieux de vie de Grands Dragons. Le Brun avait été l’un des plus grands d’Europe, et sa vieillesse émanait de lui en pensées troubles qui se diffusaient dans les esprits humains. Comme d’habitude, la réalité était altérée par l’imaginaire du Dragon, son Rêve prenait le pas sur le monde physique et le transformait. C’était le principe même de la magie. Depuis quelques temps, il grondait, et par cet appel de nombreux sorciers étaient venus. Dans la ville, les quidams déménageaient depuis des années, remplacés par des mages. Autour du temple, les Orcs, les Elfes et les Dryades n’étaient plus une attraction. Seuls les rares Trolls attiraient encore l’œil des quidams.
Pendant soixante jours, le Grand Dragon Brun plongea entièrement dans un Rêve qui fut ressentis par les centaines de sorciers vivant à moins d’une lieue à la ronde, avec autant de facilité que les quidams captaient leurs ondes hertziennes grâce à la proximité d’un relais. Sur ces centaines de mages, des dizaines avaient la tête si pleine d’images et de pensées terrifiantes, qu’ils eurent le besoin de tout écrire, pour oublier ce qu’ils savaient. C’est ainsi que l’agonie du Brun donna naissance à un récit formidable connu sous le nom des Chroniques d’écailles.
Chroniques d'écailles est un jeu contemporain, fantastique et uchronique, dans lequel les Dragons ont fait leur apparition dans notre monde en 1974, ramenant avec eux la magie des contes anciens.
Bouleversant l'ordre mondial, les Dragons s'enfouirent dans des lieux qu'ils se sont appropriés, leurs Antres, depuis lesquelles ils émettent une aura magique à des lieues à la ronde. Sous cette influence, les humains apprennent à utiliser la magie, théorisent son fonctionnement, et certains connaissent des mutations terrifiantes, qui les font ressembler à des créatures féériques.
Le jeu se déroule dans le France de 2010, alors que la magie est un phénomène accepté par les jeunes générations, mais qui continue de terrifier les conservateurs. Les joueurs incarnent des mages novices, se perfectionnant tout près de l'Antre d'un Dragon, et lui devant obéissance. Ils devront servir leur maître pour s'initier plus profondément à leur art, et se protéger des multiples dangers de ce monde.