Gods will be watching
Date de sortie: Juillet 2014
Dévloppeur: deconstructeam
éditeur: Devolver
Genre: point & click/énigme/gestion
Temps pour finir en difficulté maximale: environ 6H30, 7H30 avec le DLC
Prix sur steam: 9 euros, 17 pour la version collector
Support: PC
bon déjà là les connaisseurs du jeu indé ne sont pas étrangers à cet éditeur à qui on doit notamment hotline miami, et une fois encore ce jeu indé est une vrai pépite!
Le jeu nous fait incarner le sergent Abraham Burden, un espion d'une organisation occulte de l'espace qui vous a envoyé espionner Xenolifer, des rebelles de l'espace qui s'insurgent contre l'esclavage que pratiquent les humains sur toutes les races aliens...oui,les humains réduisent les aliens en esclavage...on est les méchants...super ambiance. Le jeu est composé de 7 chapitres (8 avec le DLC), chacun d'entres eux présentant une situation...problématique (prise d'otage, survie sur planète hostile etc) que vous allez devoir dénouer, Burden étant systématiquement aux commandes. le jeu se présente donc comme un "point & click" ou vous devez choisir de faire agir les ressources et personnages que vous avez à disposition pour vous en sortir, chaque échec vous faisant recommencer le chapitre depuis le début, et chaque fin de chapitre vous présentant un écran vous montrant vos choix et ceux des autres joueurs. sauf que comme dit plus tôt dans cette présentation: le grade de Burden, c'est sergent...qui dit grade, dit personnes à charges. Vous êtes responsables des PNJ qui vous accompagnent, car à chaque chapitres, il risquent leur vie autant que vous, les situations étant des fois critiques (il y a un chapitre ou on doit tenir à 20 jours d'interrogatoire à base de torture) et de ce fait, leur possible décès sera entièrement une conséquence de vos décision. et cette notion est importante, car la morale est importante. En effet, un personnage que vous aurez sacrifié aurait peut être pu se rendre utile..et pourquoi les autres personnages semblent vous le reprocher? et ne parlons même pas de l'écran de fin de chaque mission qui ne prends aucune pincette pour vous dire que "votre attitude a été suicidaire" (ça fait rarement plaisir à lire).
Car oui, le titre c'est "Gods Will Be Watching" (les dieux vont regarder), et ils n'interviennent jamais (à se demander si ils existent), mais, ne manquent pas de juger de vos choix pour autant, et même de vous punir en vous mettant toujours plus à l'épreuve. Attention cependant, le jeu est loin d'être simple et je vous déconseille de commencer par le mode de difficulté "original" (difficulté maximale) qui est diabolique. commencez par "Original Light" et une fois que vous aurez terminé les deux premiers chapitres, recommencez en difficulté originale. En effet le difficulté est relativement élevée, ce qui est normal vu les situations dont on doit prendre le contrôle.
Bon ça c'était pour le gameplay. En ce qui concerne les graphisme je ais pas m'étendre dessus, c'est du pixel art, moi j'apprécie, mais je comprends que ce soit pas le cas de tout le monde (mais du coup ça peut tourner sur n'importe quelle machine), mais puisqu'on parle de la direction artistique, je me devrais parler de la musique...mais je ne saurais lui rendre justice...alors écoutez moi ça, une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours:
https://www.youtube.com/watch?v=4dOBIO5hrrI
Pour le scénario, c'est de l'écriture de haute qualité, bien que la géopolitique soit très vague et peu détaillée. On sait qu'il y a un empire immoral et une fédération esclavagiste....et on en sait pas beaucoup plus. mais l'écriture reste excellente, abordant de très nombreux sujets (la meilleure des causes peut elle être défendue via des actes immoraux? quelle est la place de l'humain dans l'univers? entres autres)le tout à travers des personnages à psychologie tellement bien développée qu'on a du mal à prendre parti quand deux d'entres eux ne sont pas d'accords, et qu'on est tenté de ré-essayer un niveau à chaque fois que l'un d'entres eux ne survit pas à un niveau. et je parles même pas du plot twist qu'on apprends durant le dernier chapitre qui donne une tout autre dimension à l'histoire (sans parler du DLC qui se passe plusieurs années plus tard et qui vous met face aux conséquences de vos actes).
Bref: Gods will be watching, c'est triste, c'est beau, et c'est un vrai challenge que je vous conseille!