Comme ça ne va pas super en ce moment, et qu'en début d'année j'ai eu la bonne idée de m'inscrire à la bibliothèque : résultat je fais une crise de boulimie de lecture ! Et c’est plutôt agréable !
J'ai donc repris sur le forum les conseils de lecture de Djez de ces dernières années, je me suis fait une liste et j'ai commencé par :
-
LES VIEUX FOURNEAUX de Lupano : histoire de vieux briscard anarchistes et syndicalistes pas encore séniles ! J'ai dévoré les 6 tomes disponibles et j’aurais voulu qu’il y en ait beaucoup plus ; une pate graphique très agréable, un humour qui font mouche et des propos qui n'ont pas peur de mettre les pieds dans le plat. A lire Absolument! Voir à offrir
-
LE COMBAT ORDINAIRE, Larcenet : histoire très émouvante, qui me laisse avec un sentiment d'intemporel et inéluctable.
-
UN OCEAN D'AMOUR, Lupano : certes la couverture ne donne absolument pas envie, mais je vous invite
à relire la crisitque de Djez, je n'ai absolument rien à ajouter. Empruntez là à votre bibliothèque !
-
SHANGRI-LA, Bablet :
Ici le très bon résumé et critique de Djez; il n'y a pas à dire j'adore la science-fiction surtout quand elle nous met face à la violence de notre monde d'aujourd'hui, en regardant juste un peu plus loin pour rendre le tout indéniable. Tout ce qui est présent dans l'album pourrait finalement arriver dans des décennies (si nous survivons jusque-là) - Pour ce qui est du style graphique, je me rends compte que ce n'est vraiment pas ce qui m'importe, si le fond m'interpelle.
Découvertes perso :
-
LE SYNDROME [E], Runberg : Qu'est-ce qui relie un mystérieux film qui rend inexplicablement aveugle et la découverte de cinq cadavres ensevelis deux mètres sous terre, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux? Je penser à quelque chose d’occulte, et finalement c’est plus une enquête avec un scénario qui va bien et une pate graphique agréable. Le tome 1 pourrais pour ma part clore l'histoire mais il parait qu'il y a des tome 2 et 3, à surveiller.
-
LA NUIT EST MON ROYAUME, Fauvel : histoire d'une ado de banlieue voulant devenir rock star, et les difficultés familiale et sociétal auxquelles elle fait face, j'aurais très certainement bien plus apprécié la lecture de cette bd à l'adolescence.
-
LES FILLES DE SALEM (comment nous avons condamné nos enfants), Gilbert : une bd "sympathique" sur le contrôle de la femme dans la colonie de Salem au 17e siècle, sous couvert de religion et sur fond de crise.
-
DES MILLIARDS DE MIROIRS, Cousin : Un monde au bord de l'effondrement, la mise sous cloche des derniers mammifères et des humains qui font tout pour ne pas disparaitre en regardant les étoiles... le graphisme utilisé n'est pas du tout ma tasse de thé, mais l'histoire pose de bonnes questions, je ne sais pas trop quoi en penser.
-
MALCOM MAX (Les pilleurs de sépultures), Mennigen : un enquêteur et son acolyte demi-vampire, dans un Londres victorien et steampunk de 1889, une illustration qui m’a toute suite fait de l’œil, mais finalement j'ai trouvé l'histoire un peu molle et pas franchement convaincante, et les héros pas du tout attachant ! Un peu déçue, je me passerais de lire le tome2.