En vrac durant l'été...
J'ai joué à
ARCS, et c'est sans doute pour moi le meilleure Cole Wehrle que j'ai testé.
Déjà, le jeu est très beau. Je suis très fan de l'ambiance graphique du jeu ; la boîte est superbe, les cartes sont trop cool... c'est top !
Ensuite, mécaniquement, c'est encore et toujours avec cet auteur un tour de force d'association improbable d'idées en apparence chaotique pour un tout finalement cohérent et très malin.
Difficile à décrire rapidement sans être réducteur, mais grosso modo, on emprunte la logique de "couleur" du jeu de pli, avec un premier joueur qui va décider du type d'actions jouable ce tour, et les autres qui vont soit pouvoir suivre, soit "couper" ou se coucher mais en jouant du coup moins d'action. Quelque part (de loin), ça m'a fait penser à BRIAN BORU... mais en beaucoup plus joueur.
Les cartes de petites valeures sont plus dures à caser mais permettent plus d'action, seul le premier joueur peut revendiquer des objectifs, et tout ça pour au final récupérer des ressources, construire des bâtiments, déplacer des vaisseau, revendiquer des cartes bonus, etc, etc...
Le jeu est au final assez simple (en tous cas en mode "découverte"), mais en même temps très riche déjà.
C'est un jeu où on va pouvoir pester contre les autres, contre les dés, contre le tirage des cartes... Bref, ça ne va pas laisser indifférent !
En terme de sensation de jeu, c'est curieux à exprimer, mais ça m'a un peu évoqué des jeux comme TWILIGHT IMPERIUM pour ce côté "tendu" de son empire qu'on essaie de maintenir à flot tout en évitant que les autres ne prennent le dessus, où on ne peut pas vraiment rester discret, mais où on essaie de noyer le poisson dans la diplomatie, la chouine ou la menace !
Le jeu est une sorte de "course aux points", dans le sens où la partie s'achèvera dés qu'un joueur à atteint un score plafond, ou au pire au bout de 5 manches. Si on sent qu'il se joue vite, nous, on aura fait une trèèès longue partie découverte !
A tester indéniablement !
J'ai testé en vacances
DETECTIVE... et ça n'a pas pris avec nous.
Pourtant le jeu est plein de qualités, notamment, le scénario est VRAIMENT bien écrit. C'est très riche, y a plein de choses à découvrir, tout est très cohérent...
Pareillement, la mécanique de jeu fondamentale fonctionne bien. On va gérer notre "temps de travail", chaque piste exploré coûte du temps, les déplacements aussi, alors va falloir aller à l'essentiel pour résoudre l'affaire dans le temps imparti. Seul reproche à ce niveau là, du coup, ça fait partie de ces jeux frustrants où alors qu'on voudrait en apprendre le maximum et découvrir un maximum de chose, le jeu nous empêche de le faire, et dans un jeu à usage unique, ça fait toujours bizarre de se dire qu'on ne verra pas 50% de ce qui est écrit...
L'usage de l'appli aussi est cool. Sous forme d'une base de donnée dans laquelle on rentre les résultats de test adn, les témoignages de témoins, etc... c'est très immersif, et ça ne fait pas gadget comme trop souvent.
Par contre, j'ai trouvé les cartes mal écrites. C'est chiant à mourir à lire. Trop long, mou, blindés de détails répétitifs et inutiles. Au final, ça plombe complètement le jeu.
Egalement, j'ai trouvé assez nulle et frustrante la résolution des affaires. Les questions finales tombent sans qu'on ait pu forcément s'y préparer, et ça fait toujours chelou.
Ah, et comme tous les jeux narratifs, c'est souvent frustrant de voir que des choix sont "factices". Parfois, on creuse une piste en imaginant quelque chose, mais en fait la narration en décide autrement. Pour un joueur de jeu de rôle comme moi, cette "manipulation narrative" ne passe VRAIMENT pas !
Au final, on avait envie d'aimer le jeu, mais au final, on a pas eu le courage d'aller au delà de la seconde enquête, parce que l'ennui et la frustration ont commencé à prendre le dessus sur l'excitation de l'enquête.
Je suis resté des années sans jouer à
PAPER TALES... et ça m'a sacrément plû de lui redonner une nouvelle chance !
A vrai dire, j'ai même tellement kiffé l'expérience que j'ai fait plusieurs parties depuis, et que je me suis même acheté la nouvelle édition dans la foulée !
Pourtant, le jeu n'a rien d'extraordinaire... Mais c'est du draft simple et efficace, avec un univers graphique qui me parle beaucoup.
J'aime beaucoup la mécanique de vieillissement des cartes (la principale originalité du jeu), qui pousse le joueur à ne pas se reposer sur ses acquis, mais au contraire d'anticiper un peu les manches suivantes, vu que sauf bouibouitage pas évident, une carte ne vivra que 2 manches (sur 4).
Je n'ai pas encore testé les nouvelles cartes comprises dans la "big box" du jeu... Mais j'ai hâte !
J'ai (enfin !) pu tester
HARMONIES... et j'ai trouvé ça très plaisant.
Un bon jeu de placement de tuile, chill et très joli, avec un petit côté casse-tête simple mais satisfaisant.
Mécaniquement, le jeu ne propose rien de très neuf : à son tour on choisit un lot de tuile hexagonale, puis on les places comme on veut sur son plateau. Le but de la manoeuvre, c'est de les agencer au mieux pour scorer, notamment en préparant l'arrivé d'animaux chez soi, chaque animal demandant une disposition de tuile propre.
Ce qui m'a bien plû, c'est que les objectifs (= animaux) ne sont pas communs. On va chaque tour pouvoir "réserver" un animal, et à partir de là seulement on pourra le placer chez soi en respectant les poses adéquat.
C'est sympa, parce que même si quelque part, ça rajoute un peu d'aléa (parce que la chance intervient ET sur le marché de tuiles, ET sur la rivière de cartes animaux),ça donne quand même d'avantage la sensation de construire SA partie, et c'est plaisant.
Je n'ai pas joué avec les options "avancées" du jeu, mais j'ai déjà trouvé ça très plaisant.
Une agréable surprise !
Autre rattrapage ludique, j'ai enfin fait une partie de
FARAWAY... et là encore j'ai bien apprécié l'expérience.
Graphiquement, le jeu a vraiment un cachet particulier. Mais c'est surtout mécaniquement qu'il m'a séduit.
Pourtant, sur le principe, il ressemble à du très très classique : un peu de Kingdomino pour le côté "plus je choisis une tuile de petite valeur, plus j'aurais l'initiative au prochain tour", un peu de Codex Naturalis pour le côté "je dois placer comme il faut les bonnes ressources pour pouvoir scorer avec tel ou tel carte" et peut-être aussi un peu de 6 qui prends pour l'aspect "je joue en même temps que mes adversaires et face caché une carte en essayant d'estimer si la valeur jouée sera suffisante pour obtenir ce que je souhaite".
Mais au final, les sensations de jeu sont assez unique, notamment grâce à LA particularité de FARAWAY : si les cartes sont posées dans l'ordre et si elles peuvent potentiellement déclencher immédiatement "des gains", à la fin du jeu elles sont résolues dans l'ordre inverse. Ainsi, je dois faire une gymnastique intellectuelle inversée, où d'abord je dois poser les cartes qui nécessitent des ressources, puis ensuite je dois poser les ressources nécessaires !
Rien d'insurmontable, mais ce petit twist suffit pour donner une dynamique et des sansations assez originales.
Bref, encore une chouette découverte !
Enfin, j'ai donné une seconde chance à
FARSHORE... et je ne regrette pas.
Lors de ma première partie, j'avais été dépité de voir que ce jeu au prix prohibitif (l'un des plus gros foutage de gueule de l'histoire de la tarification ludique) était bien trop proche de son grand frère Everdell.
Pourtant, passé cette amertume légitime, force est de constater que le jeu est très bon.
Certes, il a les mêmes point fort que son aîné... mais les quelques petites variations apportées sont sympa et plutôt efficaces : une nouvelle piste supplémentaire pour scorer et débloquer des bonus, un chaînage de carte plus limité mais aussi plus puissant, une course aux objectifs communs plus disputée, etc, etc...
Au final, je pense que je jouerais à Everdell chaque fois que je voudrais tester une de ses extensions. Mais pour jouer au jeu "juste" avec une boîte de base, je lui préférerais sans doute FARSHORE.
D'ailleurs, j'espère que des extensions verront le jour pour FARSHORE... Par contre, j'espère aussi que cette fois ci, le prix ne sera pas le double de ce que ça devrait coûter !