Bah des fois, l'adaptation se résume aussi à l'appropriation ( ca se dit ?) d'une idée de départ pour en faire après ce qu'on en veut.
Exemple: je suis une légende. Clair que ça n'a rien a voir sinon le principe. Perso j'ai pas deteste le film sauf le ptit coup de pub pour Dieu. Mais c'est vrai que dans le cas ou tu changes carrement la trame , a la limite tu changes de nom et tu mets, inspiré du roman de machin truc, au lieu de dire l'ADAPTATION FIDELE DU ROMAN, surtt qd tu massacres.
Apres pour SdA, au début j'etais super venere quand j'ai vu comment les deux tours étaient massacré...une horreur...mais avec le recul on s'aperçoit qu'il a bien fait, et que personne ne pourra faire mieux...il a fait un bon film grand public et grand budget, en gardant les gdes lignes et en adaptant plein de trucs pour le public exigeant...maintenant, ce film a permis de relancer la passion pour la Fantasy, donc on va pas se plaindre !!!
Autre exemple les Hewlett Packard, mais si, HP...enfin Harry Potter quoi....
ok je sors Perso je suis un tres tres grand fan des bouquins. Et au final, les deux premiers sont tellement bien retranscrits que ca en devient chiant....
Prisoner of Azkaban, est celui avec le plus de parti pris, et c'est le meilleur a mon sens...un des meilleurs livres étant la Coupe de Feu (ou de cheveux pour les comiques)
( ah je sors encore ?), le film est assez naze surtout le retour de Voldy quoi, meme si tout le coté romance arrive , on est des ado et on a faim de petites francaises ou de petit bulgare lol.
Et l'Ordre du Phenix a ses bons cotés aussi...a voir la suite...le prince de sang mélé et les reliques de la mort sont de tres tres tres bon bouquins, donc on verra bien ( d'ailleurs y a des rumeurs comme quoi MONSIEUR Spielberg realiserait le dernier tome, et peut etre en deux parties de 2h20 ...trop bon !)
EDIT : Ah bah oops en fait, jviens de lire que Spielberg aux commandes de Deathly Hallows avait été démenti par Daniel Radcliffe hier. (celui qui joue Harry...oui oui le mauvais acteur lol). Par contre la question du " on split le film en deux ?" est toujours en suspens ches les producteurs