Je devais tester VOYAGEURS DU TIGRE DU SUD... mais comme un camarade se retrouve seul, j'abandonne la table pour ne pas le laisser en carafe, et on se lance sur un duel à ARK NOVA ! Après tout, ça ne tombe pas si mal, car dimanche (demain !), on fait un tournoi à mon club, ça va nous permettre de nous entraîner !
Et ça s'avère rapidement utile, car Stéphane découvre la règle qui dit qu'on peut swapper une carte sans faire son action juste pour prendre une croix-plus ! Mine de rien, ça peut s'avérer utile !
Sur cette partie, j'ai démarré très fort, mais j'ai commis deux franches erreurs qui auraient pu me coûter la partie :
1° J'ai choisi comme premier bonus de débloquer un bénévole alors que j'avais plein de façon très accessible de le débloquer autrement
2° Du coup je n'ai pas pu débloquer "construction", et en fin de parties ça a failli me coûter cher parce que je n'avais plus de place pour faire des enclos, et je risquais donc de stagner minablement hyper près du but !
Heureusement, j'ai trouvé le moyen de contourner le problème, et au final je gagne largement (+28 vs -30), et ça en me plaçant uniquement sur UN projet de conservation (et encore, sur une case valant 2). En effet, j'ai en revanche énormément scoré sur la piste d'attrait !
En refaisant le match après coup je pense qu'on a fait une ou deux petites maladresses d'interprétation sur des cartes mécènes, mais globalement, on aura fait une bonne séance d'entraînement !
Je ne sais pas encore si je serais bon au tournoi, mais en tous cas, je suis prêt !
Après ça, j'ai enchaîné avec une longue partie à 4 joueurs de MAGIC en commander, et c'était cool même si ça a un peu tourné au duel d'infirme par moment, personne ne gérant vraiment quoi que ce soit, ce qui fait qu'on se collait juste des baffes à tour de rôle, dés que l'occasion se présentait !
Comme d'hab', mon deck TETSUKO ne parvient pas à gérer le nombre, surtout là où je n'ai pioché ni gestion de masse, ni surtout de moteur de pioche. Du coup, j'ai attaqué aussi fort que j'ai pu tant que j'ai pu... mais ça s'est vite essoufflé et je ne pouvais plus faire grand chose une fois les autres mieux posé et moi balayé.
Mais bon, c'était cool de rejouer, mine de rien ça faisait presque 3 mois que je n'avais plus fait de partie contre un adulte !
samedi 18 février, EN FAMILLE
Aujourd'hui j'ai pu tester CRACKLIST en famille, et j'ai trouvé ça vraiment coolos, même si je regrette la part trop forte de l'aléa dans le jeu. Autant dans un jeu de carte façon UNO ça ne me dérange pas, autant là, dans un jeu qui mine de rien donne l'illusion d'un jeu de "connaissance" (en tous cas de vocabulaire), c'est frustrant d'être bloqué par des cartes random...
Mais bon, le jeu se veut familial, et il remplit bien son office. Et soyons honnête, si j'avais gagné (c'est ma copine qui l'emporte), je l'aurais sans doute mieux vécu ! ^^
Après ça on a fait un LAS VEGAS, tout aussi hasardeux... mais plus marrant aussi car plus méchant ! On a passé la partie à se pourrir et à se chambrer, à tenter des coups minables juste pour se la jouer, et c'était vraiment fun !
Au final, je gagne assez largement grâce à une chance insolente aux dés... et surtout une poisse sans nom de mes frangins et de mon neveu, qui n'ont pas arrêter de se bloquer mutuellement involontairement !
Enfin, on a terminé la journée par un bon petit NIDAVELLIR où je les ai perdu sur l'installation du jeu / explication de règles (aucune patience ces animaux !), mais comme le jeu est très fluide et très claire, au bout d'un ou deux tours tout le monde était bien dedans !
Comme d'habitude, je suis impressionné par l'efficacité de ce jeu... et comme d'habitude, j'ai perdu en me focalisant trop sur la montée en puissance de mes pièces ! Mais tout le monde a pu développer sa petite collection de façon satisfaisante, et au final mon frère gagne avec une stratégie mineurs, car on l'a vraiment trop laissé faire là-dessus !
Je sais que beaucoup sont crispés par le côté linéaire du jeu, le sentiment de "choix équivalents" qui du coup ne stimule aucune tension ludique chez eux... moi je trouve le jeu hyper chill et satisfaisant. Et j'aime voir que tout le monde s'y retrouve, que personne n'est "largué" par le jeu. Pour introduire plus de stratégie, il convient d'introduire les extensions qui donnent plus de poid et d'enjeux aux choix, mais dés sa formule de base, le jeu est une superbe porte d'entrée pour le jeu de société pour tous, à ranger quelque part entre L'AGE DE PIERRE, KINGDOMINO et autre 7 WONDERS.
PS: Monsieur Laget nous lègue là un bien beau jeu !

PS2: Bon par contre, le problème de jouer en famille dans la casa de la mama... C'est que tout en jouant, on arrête pas de bouffer (entre deux repas ! ), et je pense que là je suis blindé pour une semaine !
dimanche 19 février, TOURNOI DE ARK NOVA
Ce dimanche on a organisé un tournoi de ARK NOVA au club, l'occasion pour 15 participants (on en espérait 16, mais c'est déjà très bien !) de se retrouver toute une après-midi autour du jeu le plus populaire de par chez nous !
On a voulu faire les choses biens, on a organisé des pools en classant les joueurs par niveau "théorique" en se basant sur leurs stats de parties, histoire d'éviter que les plus forts se tombent tous dessus dés le départ par hasard. Ainsi, on a obtenu 4 chapeau (A les favoris, jusque D les moins expérimentés), puis on a tiré les tables au hasard de façon à ce que chacune contienne un A, un B, un C et un D... A l'exception d'une table qui devrait se contenter de 3 joueurs, faute de 16ème participant.
A l'issu de cette première manche de "qualification", on obtient les tables "finales" : les premiers de chaque table joueront la grande finale, les seconds joueront pour les places 5 à 8, les 3èmes pour les places 9 à 12, et les derniers... joueront pour ne pas être dernier au classement général !
Pour ma part, en questionnant tout le monde, je découvre que je suis un de ceux qui a le plus de parties sur le jeu, et du coup je me retrouve in extremis "chapeau A". On fait les tirages, et j'ai plutôt de la chance, au vu de toutes les pointures qui traînaient dans tous les chapeaux ! Je tombe face à Xav, Thomas, et Virgil. Juste à côté se tient la "table de la mort" où les 4 joueurs sont tous des tueurs au jeux de société (Louis, Gigi, Crepomiel et Herah), celle du favori (Karim, qui joue face à Nad, Lax et Steve) et enfin la "table de 3" composée de Cenk, Stéphane et Ilias.
Je me dis que comme j'ai eu plutôt de la chance au tirage, alors faut vraiment que je donne tout sur la compet' ! Mon objectif perso, c'est le podium, mais pour ça, faut déjà gagner cette première partie... et c'est pas gagné, justement !
Finalement, le joueur le plus pointu de ma table est Virgil, car en vérité c'est un joueur redoutable, juste il manque d'expérience sur Ark Nova... Et c'est d'ailleurs lui qui rythme toute la partie en la menant tambour battant tout du long ! Heureusement pour moi, son manque d'expérience sur le jeu lui font louper deux trois petites choses qui, si il ne le sait pas encore, finiront par lui coûter la partie. Clairement, il cherche à nous mettre tous K.O en rushant. Je tiens bon, mais les deux autres sont plus distancés. Je sens qu'il va croiser avant moi, mais je vois aussi qu'il a remplit son plateau trop vite, il va manquer de moyen de progresser pour finir, et ça me laisse de quoi le doubler... et là Xav pose un projet de conservation au mauvais moment (pour moi !), permettant justement à Virgil de donner le dernier coup de collier là où il n'avait plus de solution !

Là, j'arrive dans la cours des grands. A ma table, il y a Karim le méga favori du club, Mathieu que je sais hyper redoutable et très en forme même si il n'a que très peu de parties sur le jeu (il vient de gagner la table de la mort dont il était sur le papier "le poussin" !), et enfin Ilias, un bon joueur, mais qui est malgré tout celui que je redoute le moins car je sais qu'en confrontation sur les jeux on est à peu près à 50/50 sur nos victoires... Mais pour arriver ici, Ilias est tout de même parvenu à éliminer Cenk ! (d'un petit point, mais quand même !), alors au final je sais que je vais devoir me méfier de tout le monde !
La partie démarre, et là je vois tout de suite que ça va être mission impossible pour gagner. Tout le monde est au taquet, chacun joue bon coup sur bon coup, et à ce petit jeu, je suis le moins performant. Rapidement, je suis dernier en attrait, en conservation ET en réputation. Les autres ne sont pas hyper loin, j'essaie de tenir la distance... mais je sens que ça va être chaud !
Mathieu prends son envol, et on commence tous à se dire que ça va être difficile de briser son élan... mais Karim suit bien, et Ilias le talonne. Moi, j'ai plus de mal, mais je vois une opportunité à jouer ; les cartes se goupillent plutôt bien pour moi, alors j'essaie de rester focus pour bien optimiser tout ça...
Et ça marche. Je fais plusieurs coups très fort de suite, je décolle à mon tour... Mais il est un peu tard. Mathieu a trop d'avance, et Karim vient d'emballer la machine, sa progression est incroyable ! En revanche, je prends une bonne avance sur Ilias.
En main, j'ai de quoi faire mal, et je pense que Mathieu aussi. Mais coup de maître de la part de Karim il parvient à croiser en premier en envoyant une constriction qui nous empêche Mathieu et moi de soutenir un ultime projet de conservation !
Du coup, les jeux sont fait : le favori devient champion, Mathieu le challenger obtient une excellente seconde place... Et je parviens à sauver ma troisième place sur le podium !
Vraiment, c'était un super tournoi, et les deux parties que j'ai pu faire étaient vraiment disputées et ont donné lieu à de très chouettes échanges ludiques ! Je suis d'une part hyper content d'avoir monté un événement aussi cool pour mon club, mais plus égoïstement, je suis aussi pas mal fier de tout le chemin que j'ai fait sur ce jeu. Quand je repense à la douleur de mes premières parties dans lesquels je ne comprenais même pas quoi faire pour scorer !... Ma plus grande fierté est d'avoir tenu bon et d'être revenu sur le jeu encore et encore malgré mes raclées du début... Il faut dire aussi que malgré mes défaites, j'ai tout de suite eu envie d'aimer ce jeu.
Bien sûr, j'ai conscience de ne pas être devenu le plus grand joueur du monde, je sais aussi que sur ce tournoi, j'ai eu pas mal de chance, que ce soit au tirage d'adversaires ou de cartes... Mais je pense aussi qu'il y a une vraie place de mérite dans mon classement final.
Depuis sa sortie, j'ai joué 18 fois à ARK NOVA, et j'ai gagné 8 fois, souvent contre des joueurs vraiment bons. Mais surtout, j'ai le sentiment d'avoir vraiment progressé, d'avoir "choppé le truc". Désormais, non seulement je pense avoir réellement compris le jeu et ses subtilités, mais surtout je sais vraiment me défendre, et j'ai l'impression de pouvoir opposer une vraie résistance à la plupart des joueurs... et c'est hyper satisfaisant cette sensation de parvenir à "tenir la distance" (dédicace à tous les fans de Rocky !)
dimanche 19 février, SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ
Après le tournoi, on reste à 6 (Nad, Cenk, Lax, Thomas, Louis et moi) pour bouffer ensemble et faire quelques petits jeux.
Pour l'occasion, on sort un TIME'S UP, on tire les équipes... et la partie sera en sens unique. Lax, Nad et moi, on a trop l'habitude de jouer ensemble, alors on plie la partie en seulement 2 manches, ayant tellement d'avance que ce n'est même plus la peine de jouer la troisième pour savoir qui va gagner...

Comme on est sur un move "jeu à la con", on embraye sur un TRIVIAL PURSUIT de 1984 avec les mêmes équipes... et là c'est le drame. La partie se passe bien dans un premier temps, et on se marre plutôt bien malgré le côté insupportable du tourné en rond de ce jeu quand on a de la poisse aux dés et les questions régulièrement mal formulées et à l'équilibrage catastrophique !
Mais en toute fin de partie, je me fais troller par mes adversaires qui chipote sur une réponse correcte et la refuse et je l'interprète TRES mal. J'y vois non seulement de la mauvaise foi absolu, mais surtout de l'injustice totale et gratuite, et ça, vraiment, c'est un truc pour lequel je n'ai AUCUNE tolérance. Eux ça les fait marrer de me voir m'indigner, forcément, mais moi, pas du tout. Alors comme un crétin, je m'énerve tout seul alors que je sais bien que ça ne sert à rien, et je me déteste quand je suis comme ça, parce que je me sent vraiment minable... Mais rien à faire, je ne réussi pas à redescendre.
Bref, la partie se termine, on gagne en plus, mais moi je suis blasé. La journée était top, et moi je finis sur ça, pour un pauvre jeu à la con... Parfois, je me collerais des baffes.