Encore une super après-midi jeu par chez moi avec Jasmin, Lax et Nad ! On a démarré avec le dernier achat de Lax, PILLARDS DE SCYTHIE ! C'est la version alternative du déjà très bon PILLARDS DE LA MER DU NORD (en plus "sérieux" graphiquement et un peu plus développé), et force est de constater qu'il m'est encore plus cool ! Déjà, j'aime bien la nouvelle direction artistique, qui a vraiment beaucoup de cachet, et surtout, les quelques petits ajouts au niveau du jeu sont les bienvenus : les aigles qui vont doubler la force d'un pillard ou mieux encore, permettre de pouvoir activer les effets normalement réservé à la défausse de nos cartes pillards, les chevaux qui vont booster la force et rapporter des points de victoire, les héros qui ont un lieu du village dédié pour activer des capa bien sympa, ou encore l'or qui rapporte pas mal de points de victoire mais qui ajoute un dé de risque de blessure supplémentaire... Non, vraiment, cette mouture est TRES bien, et si vous aviez du mal avec la DA originel du jeu mais que la mécanique de base vous intéresse (l'excellent concept du "je pose un ouvrier que j'active, puis je récupère un autre ouvrier que j'active également"), n'hésitez pas à tester PILLARDS DE SCYTHIE, c'est du tout bon !
Cerise sur le gâteau, je gagne la partie sur une égalité avec Lax départagée en ma faveur... Et j'adore gagner comme ça, sur le fil du rasoir !

On a enchaîné avec COPENHAGEN, un autre excellent jeu dans un registre très différent, que j'ai récupéré le matin même à Cinegoodies après pas mal de péripéties ! Ici, on est dans un jeu très rapide et presque abstrait (même si on est sensé construire des façade de bâtiments !), qui mécaniquement se situe quelque part entre LES AVENTURIERS DU RAIL et... TETRIS ! (si si, je vous jure !)
Le jeu fait partie de ces superbes jeux merveilleusement épurés qui s'apprennent en deux minutes, se jouent en 30, mais offrent une vraie profondeur ludique, comme SPLENDOR, AZUL...
Le but : être le premier à avoir 12 points de victoire pour l'emporter. La mécanique : choisir chaque tour une des deux actions possibles ; soit prendre deux cartes adjacentes au "marché", soit récupérer un polyomino en payant le nombre adéquat de carte, et l'ajouter immédiatement à sa façade. Pour marquer des points, on va essayer de remplir des lignes de 5 cases (pour marquer 1 point) ou des colonnes de 9 cases (pour scorer 2 points). En plus de cette mécanique hyper fluide, quelques petites choses vont venir pimenter le tout. Si vous posez votre polyomino contre un de même couleur, vous le payez une carte de moins. De même, les polyominos comportent plus ou moins de fenêtres. Si on réussi à remplir une ligne ou une colonne qui comporte des fenêtres sur TOUTES ses cases, on double le gain de point de victoire ! Enfin, sur le plateau se trouve également des blasons, qui une fois recouvert débloquent des bonus bougrement utiles (tuile bonus à caser immédiatement, action "one shot" améliorant nos actions de base, ou encore possibilité de réactiver nos tuiles bonus pour de nouveaux combos !). Ajoutez à tous ces petits trucs malins une quantité finalement assez limité de polyomino (ce qui renforce l'interaction) et une durée de partie pressée par l'épuisement des cartes de 2 pioches (ce qui rajoute en tension ludique), ainsi qu'un matériel de très belle et bonne facture (pour une excellente ergonomie de jeu), et vous obtenez un petite merveille qui va immédiatement venir se ranger à côté des classiques de ma ludothèque perso !