#14
Message
par Slow pulse boy » 26 juin 2023, 21:43
Maintenant le gros morceau : le pentacle et un aperçu de ses implications
Le pentacle
Un Nephilim possède cinq énergies appelées ka-éléments, avec lesquels il interagit avec le monde et peut réaliser des effets magiques. Ces ka-éléments sont organisés sous la forme d’un pentacle, dans le sens des aiguilles d’une montre : terre, feu, air, eau, lune. L’un de ces éléments est dominant (il possède la plus haute valeur) ; les deux voisins sont dits neutres ; les deux autres sont opposés.
Le ka-élément dominant d’un Nephilim, en plus de lui conférer des forces et faiblesses magiques, a une influence sur son caractère et son comportement.
Faërim (ka-élement dominant : terre). La Terre représente la fertilité, la décomposition, la croissance, la régénération, l’abondance, ainsi que les cycles de la nature. Les Faërim, conscients de cet équilibre fragile, aiment en jouir tout en cherchant à le préserver. Cela les rend souvent altruistes, mais aussi obstinés. Timides, voire farouches, ils aiment peu se mettre en avant.
Pyrim (ka-élement dominant : feu). Lié à l’action, tant physique que mentale, le Feu alimente l’inspiration artistique, la passion, la force brute, la violence et la destruction. Les Nephilim dont le Feu est le Ka-élément dominant aiment ainsi l’action et le mouvement. Passionnés, ils s’investissent dans leurs projets pour les mener coûte que coûte à leur terme.
Eolim (ka-élement dominant : air). L’Air est compréhension, réflexion, curiosité, progression mentale et spirituelle. Les Nephilim de l’Air sont ainsi portés sur l’intellect et ses multiples expressions. Penseurs, chercheurs, découvreurs, voyageurs, ils ne se satisfont pas de l’immobilité et cherchent toujours l’innovation et l’élévation.
Hydrim (ka-élement dominant : eau). L’Eau exprime le mouvement, la modification, la transition et l’adaptation. Les Nephilim liés à cet élément font preuve d’adaptation et de curiosité. Mobiles, habiles et pleins de ressources, ils aiment modifier et perfectionner leur environnement. A l’opposé, ils peuvent chercher l’apaisement et l’harmonie du mélange, pour se porter plutôt vers le conseil et la diplomatie.
Onirim (ka-élement dominant : lune). D’un point de vue analogique, les illusions, la folie, le mensonge, la fourberie sont alimentés par la Lune. Les Nephilim qui ont dédié leur essence à cet élément sont ainsi souvent perdus dans des rêveries sans fin. Ils sont souvent considérés comme instables.
Note : ce qui précède décrit des archétypes possibles, des clichés sur lesquels on s’appuiera plus ou moins pour choisir son personnage.
Supposons par exemple que vous souhaitez incarner un Nephilim charismatique. Un Pyrim sera éloquent ; la parole d’un Eolim inspirera le respect ; un Hydrim ou un Onirim jouera sur le registre de la manipulation ; un Faërim, a priori le moins prédisposé, pourra avoir une présence rassurante qui fera qu’on recherche sa compagnie, ce qui est une forme de charisme.
Les approches
Un Nephilim peut utiliser un de ses ka-éléments pour l’aider à réussir une action ; cela s’appelle « utiliser une approche ». Le ka-élément utilisé donne alors un bonus, et indique de quelle façon l’action est entreprise :
- Approche de Feu : sans subtilité, sans se préoccuper des conséquences, de manière visible, en utilisant la force ;
- Approche d’Air : par l’analyse, en évaluant toutes les conséquences, de manière planifiée, en utilisant des connaissances ;
- Approche d’Eau : en contournant le problème, en s’adaptant à la situation, en imitant une autre situation, en utilisant la souplesse et l’adaptabilité ;
- Approche de Terre : de manière défensive, en se sauvegardant, en encaissant les coups ;
- Approche de Lune : par le charme, la ruse, la tromperie.
Les approches ne peuvent pas être utilisées en toute situation car cela n’est pas discret. Je préfère quand même en parler dès maintenant car elles décrivent, en termes de gameplay, dans quels domaines d’action un Nephilim sera meilleur ou moins bon. Par exemple, un Onirim sera peu efficace pour utiliser une approche de feu ou d’air car ce sont ses ka-éléments opposés.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus