Bon, il reste un peu de temps pour voter, mais je ne pense pas qu'en ce qui concerne le jeu de rôle, mes votes évolueront (et le cas échéant, je modifierais !).
1point pour... LES RISQUE-TOUT
Je trouve la proposition ludique vraiment cool, et en tant que gros fana de bédés franco belge, ça m'a fait délirer d'avoir une proposition jdr en la matière qui tienne bien la route !
Car le jeu est bien foutu, avec un univers cohérent qui laisse la place aux clins d'œil vers les vraies séries, et qui respecte tous les codes du genre.
Le système de jeu est assez classique, mais plutôt efficace, malgré quelques points assez nébuleux, jouables, mais chaotiques (l'initiative et la gestion des atouts surtout !).
Quand à la campagne... j'ai fait ce que j'ai pu pour proposer une aventure à la fois respectueuse des canons du genre, fun à jouer, et haute en couleur. Honnêtement, je pense que je n'ai que partiellement réussi, et j'ai d'ailleurs globalement trouvé difficile de mener ce jeu sur toute une saison. Malgré tout, y a eu quelques très chouettes scènes, et j'ai trouvé bien cool ce que les joueurs de la table ont proposés tout du long !
Mon passage favori est d'assez loin l'épisode du bug temporel dans le sous-marin nazi... mais j'ai en règle générale adoré incarner les PNJ de l'aventure, et surtout les plus grotesques ! ^^
Bref, je suis très content d'avoir vécu l'expérience, mais je ne suis pas sûr que j'y reviendrais de si tôt, d'où mon point unique pour le jeu.
2 points pour... L'ANNEAU UNIQUE
C'était en tout début de saison, mais je n'oublie pas le gros kiff que c'était de mener les aventures un peu pantouflarde des cousins de Bilbo ! Le parti pris de jouer des hobbits dans des quêtes en apparence anodine (mais qui peu à peu deviennent de plus en plus sérieuses) était juste super cool à jouer, et c'était un plaisirs énorme de se replonger dans l'univers par ce prisme là !
Le système de jeu fonctionne de façon plutôt cool, même si la gestion des postures de combat n'est pas des plus intuitives.
Mais on a vécu des scènes absolument génial, que ce soit en jeu ou IRL, avec par exemple cette superbe séance avec charcuterie et fromages à foison qui faisait superbement écho à la gourmandise Hobbit !!!
A titre perso, je suis HYPER content d'avoir pu mener une scène où l'on voit Tom Bombadil, et suis admiratif de l'écriture de la campagne à la fois drôle, touchante, mais aussi pas épique, avec notamment les divers "fantômes" du passé et la nouvelle menace "qui arrive" subtilement ! Et je ne parle pas des multiples clins d'œil aux personnages et événements de la saga, très bien amenés.
Encore une fois, le succès est aussi dû à une tablée à fond dans le jeu à 120%, qui ont permis des scènes d'anthologie !
Bref, rien à redire sur cette expérience, un très gros kiff de A à Z !
3 points pour... BLACKSAD
Y avait un peu d'enjeu pour moi, car c'était une campagne que j'ai écris de A à Z pour un jeu qui fait partie de mes favoris ever... et je suis très content du résultat.
Ce n'est pas toujours facile de garder le rythme sur une grosse enquête, alors j'ai pour habitude de peupler mes séances de différents personnages hauts en couleur, et à l'importance souvent plus grande qu'ils ne le paraissent de prime abord.
Je trouve qu'ensemble, avec les joueurs, on a su créer un monde cohérent, vivant, touchant, foisonnant et toujours intéressant à contempler.
C'était un plaisir énorme que de mener chaque fois, de retrouver cet univers chaque fois plus prenant. Un plaisir également de voir l'équipe dénouer peu à peu la bobine d'intrigue que je leur ai lancé, de voir leurs réactions au rebondissement, leurs astuces pour gérer tel ou tel situation.
Les persos de la table étaient hyper cool. Chaque joueur m'a donné de la matière pour rendre plus riche et plus épais la trame de l'histoire, et c'était génial de les voir évoluer dans tout ça.
Mener c'est de l'écriture... mais pour moi c'est surtout de l'écoute, de l'adaptation et de l'imagination. C'est là que réside le jeu du meneur, dans ses allers retours incessants entre ce qu'il imaginait et comment les choses fluctuent au gré des dés et des décisions des joueurs. Et c'est cette alchimie étrange, souvent fragile, qui peut donner les moments si magique que l'on ne peut vivre qu'en jeu de rôle.
Et c'est en ça que vraiment, je trouve qu'on a vécu une GRANDE campagne. J'ai énormément mené dans ma vie, ai souvent pris beaucoup de plaisirs, mais rarement j'ai été aussi soufflé par la magie de l'ensemble.
Une partie de jeu de rôle, c'est une expérience unique. Comme un concert. On peut en voir plein qui sont très bien. Mais on oublie jamais ceux qui étaient touché par ce "je ne sais quoi" qui rends un moment inoubliable.
On en discutait ce weekend, certains trouvent que 20 séances c'est court pour une campagne. Parce qu'on veut faire durer le plaisirs, parce que c'est toujours cool de se retrouver.
Mais comme un bon film, je pense qu'une bonne campagne à un bon rythme et une bonne fin. Je n'aurais pas pu mener plus. Surtout, je n'aurais pas voulu mener plus. Tout se tenait comme il se doit, et j'ai adoré le rythme de la partition joué tous ensemble.
Avec la futur naissance de notre enfant à Nad et moi, j'ai décidé de faire un break jdr l'année prochaine. Mais je pars content, la tête encore pleine de cette superbe expérience !
Pas de point mais une pensée pour...
WRATH & GLORY : Table trop cool, univers sympa, système de jeu coolos et régressif qui fait kiffer mettre ses pex ! Je regrette juste des aventures qui tirent parfois un peu en longueur... mais faut dire qu'on est dissipé de ouf !
WASTBURG : toujours un gros kiff de jouer dans cet univers, et mener d'une main de maître par LordJedrrel ! J'attends la suite !
L'HORLOGERIE DES RATS : désolé de ne pas avoir mené d'avantage, et merci aux joueurs, qui chaque fois, me font délirer à rentrer si facilement dans mon univers pourtant si particulier !
L'APPEL DE CTHULHU : je kiff tellement ce jeu !... Chaque fois que je me replonge dedans, c'est la même claque. je pense mener juste "vite fait" une petite aventure, et tout prend de l'ampleur, tout devient si cool... On aura fait un très très chouette scénar ensemble cette saison !