Côté JDR :
1 pt :
Donjons & Dragons. On a eu l’occasion de tester l’un des nouveaux kit d’initiation. C’est très efficace, bien rythmé, vieux pots, bonne confiture pour le one shot que c’était.
2 pts :
Alien. L’ambiance est vraiment là, le matos est beau. Je suis plus mitigée sur le scénario qu’on a joué façon « vous êtes un équipage mais en fait chacun se la joue perso » car au final ça n’a donné aucune coopération ni cohésion de groupe. Mais cela relève, pour moi, plutôt de la manière de mener la partie que du jeu en lui-même. J’ai envie de lui donner sa chance !
3 pts :
L’Appel de Cthulhu. Une double mention pour moi cette année. Déjà, une table du feu de dieu au club avec un scénario aux petits oignons. J’ai mis une tôlée à Azatoth ET Cthulhu en même temps. Je crois que tout est dit !
Dans un autre temps, j’ai participé à une autre table menée par Kaglio où j’ai pu voir mes neveux vriller et faire leurs débuts de répliques cultes, sans oublier mon frangin s’arrachant des cheveux invisibles sur nos jets de dés incroyables (tant d’échecs critiques…) ou sur les décisions improbables de jeunes joueurs.
Côté JDS :
Beaucoup de jeux joués cette année, difficile de faire un choix arrêté toutefois,
3 pts :
Ark Nova. J’ai découvert cette année et oui, c’est bien. Vraiment, c’est bien. Et puis, c’est beau aussi quoique, ça manque un peu d’écureuils à mon goût.
2 pt :
Paleo. Je trouve le concept vraiment intéressant et unique. Le matos est super beau. Ça se joue très bien à deux. On en chie à la Préhistoire, mais bon… normal quoi !
1 pts :
Journée en Terre du Milieu. Perfectible, mais vraiment sympa à jouer. A 3 joueurs ça tourne très bien. Dommage que la rejouabilité ne soit pas si intéressante que ça une fois les campagnes terminées.
Si ça ne tenait qu’à moi, chacun de ces jeux aurait 3 pts, mais bon voilà, il y a des règles pénibles à soit-disant respecter.
Mentions spéciales à :
Erune où j’ai toujours plaisir à retrouver mes compères de loot & leviers toutefois, je trouve que le jeu manque d’un petit quelque chose pour vraiment marquer les esprits ; le jeu de plateau
Alien de Ravensburger (!) une bonne surprise familiale ;
It’s a wonderful world toujours aussi efficace avec une extension « Loisirs et Décadence » vraiment intéressante,
Earth et ses arbres douteux, ainsi que
Kitchen Rush autrement appelé « Cauchemars en cuisine » / « Overcooked » assez unique en son genre également.
PS : pour ceux qui me connaissent, sachez qu’1,5 paires de chaussettes, un ensemble de layette et 2 pulls sont nés cette saison