L’APJC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son action générale poursuit la volonté de permettre à tou·te·s un accès aux loisirs et à la culture. Son projet associatif favorise les initiatives portées par les adhérent·es et s’adresse également à l’ensemble des pavillonnais·es. Ces dernier·es, appuyé·es par des professionnel·les, définissent et mettent en œuvre un projet de développement social pour la population du territoire.
Cette volonté vit depuis plus de 57 ans à travers la participation des adhérent·es et usager·es de l’APJC. Elle se manifeste par des actions bénévoles sans lesquelles le projet associatif ne pourrait exister : conseil (instance de fonctionnement et de décision), événements (dîner-cabaret, pièce de théâtre, les baignoires de l’Ourcq, concerts…), vie des clubs, partenariats associatifs, etc.
Les domaines d’intervention
Le cœur du projet de l’APJC s’appuie sur le développement d’une citoyenneté active et éclairée. Pour cela, elle articule son action suivant trois thèmes : l’accès à la culture et aux loisirs, l’action sociale et le développement de la vie associative.
L’accès à la culture et aux loisirs
Il s’agit du domaine d’activité historique de l’association. L’objectif de l’APJC est de favoriser le partage des passions, notamment à travers le fonctionnement bénévole des clubs, la gestion des ateliers par des animateur·rices qualifié·es ou le développement de projets de vacances. Ce domaine comprend également l’organisation d’événements tels que la diffusion de pièces de théâtre, de concerts, etc.
L’action sociale
Depuis juillet 2008, l’APJC bénéficie d’un agrément centre social. A travers des activités d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté ou fragilisés que l’association mène depuis plus de 25 ans, nous pouvons conduire une action plus pertinente avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales 93 (CAF), de nos partenaires et l’expertise de la Fédération des centres sociaux du département.
La vie associative
En encourageant la participation des adhérent·es dans la vie de l’association (ex : instances décisionnelles, gestion des clubs), l’APJC favorise l’implication citoyenne. Pour cela, des instances et un fonctionnement adaptés ont été développés. Vous pourrez en prendre connaissance en parcourant nos statuts !
La jeunesse : un public privilégié de nos actions
Souvent considérée comme notre avenir, elle fait aussi partie de notre présent et constitue un axe transversal de nos actions qui visent à accompagner les jeunes dans leur citoyenneté (apprentissage du vivre ensemble). Pour cela, l’APJC, agréée jeunesse/éducation populaire, a mis en place plusieurs actions comme les accueils collectifs de mineurs (Espaces Jeunes et séjours) et l’accompagnement au projet (notamment autour de la mobilité européenne), et s’appuie sur l’expertise de la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France.
Le conseil
L’APJC est administrée par un conseil, instance au sein de laquelle les questions politiques et techniques sont abordées pour le bon fonctionnement de l’association. Il est composé d’adhérent·es bénévoles (élu·e·s lors de l’assemblée générale annuelle), de membres de droits (désigné·es par les institutions partenaires) et d’un·e salarié·e (élu·e par ses pairs).
Le conseil comprend un bureau en charge des affaires courantes, composé de trois personnes au plus élu·es parmi ses membres bénévoles :
- Jonathan PRUVOST (président),
- Samira HABBEDDINE (vice-présidente),
- Arnaud NOBLET (secrétaire),
- Magali RONDREUX (trésorière).
Les autres membres qui composent le conseil sont :
- Paola AUQUIERE,
- Monique DATSERIS,
- Jenny LEBARD,
- Corinne ORLANDI-PHILIPPE (représentante des salarié·es au conseil),
- la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture en Ile de France (FRMJC IdF, membre associé), représentée par Patrick NIVOLLE,
- la mission locale intercommunale Gagny/Villemomble/Les Pavillons-sous-Bois (membre associé), représentée par Frédéric DUBUT,
- l’association FEMMES FORTES (membre associé), représentée par Linda HAMACHI.
- Anissa MEZZI et Patricia CHABAUD (membres de droit, conseillères municipales).
L’équipe d’animation permanente
Il s’agit des salarié·es qui, par leur permanence, assurent le fonctionnement de l’association, en soutien à l’action des bénévoles. L’équipe se compose de :
- Franck ESVAN-GAUTIER (directeur),
- Patricia BICHOT (animatrice d’accueil et chargée du suivi bénévole),
- Marco ALVES (animateur, référent animation culturelle et de loisirs),
- Corinne ORLANDI-PHILIPPE, (animatrice, référente animation vie sociale),
- Eric DUPRE (comptable unique) et Angélique MACHADO (graphiste), mises à disposition par le groupement d’employeurs des centres sociaux de Seine-Saint-Denis.
Nous accueillons aussi des jeune(s) volontaire(s) : Jack Antonio AL ALAM (Corps Européen de la Solidarité, pour promouvoir la mobilité et la citoyenneté européenne), Alexis LHOSTE en apprentissage Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales : Animation sociale et socioculturelle et deux jeunes en service civique : Darren GOMES en mission de médiation culturelle et lutte contre les discriminations et Jasmina GEROMEGNACE en mission médiation intergénérationnelle.
Les bénévoles
Près de 50 bénévoles concourent aux actions de l’APJC. Certain·es interviennent ponctuellement, notamment lors d’événements comme la course de baignoires sur le canal de l’Ourcq (1er dimanche de juillet), d’autres conduisent des activités hebdomadaires :
- Patrick BALTAZAR (club de jeux de rôle et de société du nain porte quoi),
- Monique SARTORE (club passions créatives),
- Françoise GAUTIER-CLAUDE (club arc-en-ciel),
- Patrick HERVIER (club musique),
- Josette RIVIERE (club autour du patchwork),
- Fadoua EL ADEL (club cuisine),
- Paola AUQUIERE (club scrabble)
Les animateur·rice·s d’activités
Ils/Elles interviennent auprès des publics pour développer des activités de loisirs durant les périodes scolaires à travers les ateliers :
- Eric HAMANN (yoga, bien-être et gym douce),
- Brigitte DAUDON (sophrologie, bien-être),
- Zoé BOULLENGER (éveil corporel, modern’jazz),
- Natacha GREGET (arts plastiques, dessin-peinture),
- Sarah MATHON (théâtre),
- Kenarig MENZILDJIAN (ateliers sociolinguistiques et Lieu d’Accueil Enfant-Parents – LAEP),
- Angela SORARUFF (anglais),
- Sadi-Mohamed DIOP, (boxe),
- Merryne KOUKOUI (hip-hop),
- Kahina BOUZEKRI (couture),
- Maud POTTIER (musicothérapie),
- Nadra CHERGUI (langue de signes),
- Salvatore MONTALTO (glee club/comédie musicale).
Le collectif d’associations partenaires
- Essa Vida de capoeira – Muzenza Rosny (capoeira),
- ASA (zumba),
- Femmes fortes (langue des signes française, accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité),
- Yeeha (danses en ligne – country, celtique, rock…).