La taverne des 3 singes [Nightprowler2]

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

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#119 Message par Portoloups » 19 juin 2010, 14:55

A partir de la prochaine saison, les tables de jeu de rôle du vendredi soir seront en accès libre. Sachant que Nightprowler pourrait faire partie des jeux proposés à ces occasions, j'ai essayé de penser à un système simple pour gérer les situations suivantes :

> les joueurs ne faisant pas partie du club (entrée libre), n'ayant pas encore créé un personnage avec le background associé (ce qui peut prendre un peu de temps) mais souhaitant revenir,

> mais aussi les nouveaux joueurs du club n'ayant pas eu le temps de créer un personnage mais souhaitant participer,

> et enfin un autre cas : les joueurs qui ne sont pas encore sûrs d'eux et qui voudraient essayer différents "métiers" avant de créer leur propre personnage.

L'objectif est d'une part que leur présence reste logique avec le background de la bande (= éviter les téléportations régulières de PJ sans background et sans lien apparent avec la bande), et d'autre part qu'ils aient aussi le plaisir de la progression au fur et à mesure des parties.

Ce que je pense mettre en place:
> Ces joueurs pourront incarner un des PNJ associé à la bande (il n'y a pour le moment que Lassia, mais d'autres pourraient la rejoindre). On a ainsi l'avantage d'une fiche déjà créé (temps gagné avant le début de la partie) et dont la présence dans la bande est totalement cohérente.

> Tant qu'ils ne créent pas leur propre personnage, ces joueurs peuvent passer d'un PNJ à l'autre (avantage avant le choix du typer de personnage convenant mieux à leur style de jeu), tout en cumulant une réserve de points d'expérience personnelle. Cette réserve leur permettra en jeu de bénéficier de quelques bonus (cercles d'Aplomb, Santé, Initiative, Lucidité) choisis en début de partie, pour cette partie exclusivement.

> Si ils se décident finalement à créer leur propre personnage, leur réserve d'expérience sera versée à leur personnage comme des points d'expériences classique (montée de Caractéristique, compétences, ...)

Comme d'habitude, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des remarques / questions / suggestions ;)

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#120 Message par Djez » 19 juin 2010, 17:14

@Portoloups : je pense que ça peut être pas mal... et puis c'est lus simple à gérer comme ça.
CHEZ DJEZ !
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#121 Message par Portoloups » 25 juil. 2010, 22:08

Si Galan avait du s’en réduire à ses dons de musicien pour gagner sa croûte, il aurait été mort de faim depuis longtemps. Et pourtant, il continuait à jouer de son vieux luth au bois pourri tout en s’accompagnant de sa voix qui, sans être vraiment juste, possédait un certain charme quand même. Il faisait ainsi le tour des tavernes d’Askelane, revenant dans celles dont il n’avait pas été définitivement chassé par un patron en colère. Les piécettes qu’il recevait étaient données autant dans le but de le faire taire que par pitié.

Mais Galan avait d’autres moyens de vivre. Ses visites dans les tavernes n’usaient pas que sa voix, mais aussi ses oreilles. Les soldats en permission sont très bavards, y compris les sous-officiers et même certains officiers. Se tenir non loin de leurs tables peut vous apprendre beaucoup de choses. Et entamer la discussion avec eux après qu’ils aient ingurgité quelques bières peut se révéler particulièrement intéressant. Dans une ville orientée vers la chose militaire comme Askelane, connaître les idées et les mouvements des militaires revient à connaître l’essentiel des décisions politiques de la ville. Galan avait même ses groupes d’amis qu’il retrouvait fréquemment et qui lui parlaient plus que de raisons après quelques verres.

Toutes ces données n’entraient pas dans ses oreilles pour rien. Car Galan travaillait pour Essorat, un parrain criminel bien établi à Askelane. Et Essorat avait besoin d’informations. Il devait savoir quelle auberge allait être fermée, quel lupanar allait subir une descente, quel receleur s’était fait repérer, tout un tas de choses servant son expansion. Après chaque tournée des tavernes, Galan rangeait son instrument et traversait la cité pour se rendre au quartier général de son patron. Et là, autour d’un délicieux repas, il lui contait par le menu ce qu’il avait entendu. Comme il était intelligent, le jeune homme savait quels contenus intéressaient son maître, ce qu’il pouvait développer et ce qu’il pouvait tout juste mentionner. Ainsi Essorat ne perdait pas de temps en radotage inutile.

Parfois Galan avait envie de se payer un truc un peu plus coûteux, d’inviter une jeune fille à manger, ou de se faire plaisir. Il triait alors les informations qu’il n’avait pas eu à donner à Essorat et faisait le tour des parrains locaux qui tous le connaissaient. Chacun se taisait à son sujet, mais tous appréciaient ce qu’il leur amenait. Ce jeu dangereux durait depuis longtemps, et Galan y était bon, mais il devait rendre garde à ce qu’Essorat n’en sache rien. Jouer à l’agent double (ou plus encore) n’était pas très apprécié...

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#122 Message par Portoloups » 26 juil. 2010, 20:32

Les Purificateurs

Un groupuscule extrémiste secret, regroupant des hommes de loi, des miliciens et des bourreaux, qui se fait appeler "les Purificateurs" s'emploie à corriger le laxisme judiciaire d'une façon fort brutale. On ne sait pas qui en fait partie, ni d'où ils opèrent, mais ils semblent vouloir créer une justice parallèle pour pallier aux déficiences du système.

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#123 Message par Portoloups » 27 juil. 2010, 21:16

Quelle justice pour les bourgeois ?

La classe des bourgeois n'a pas de reconnaissance légale. On est noble ou roturier, voilà tout. Les bourgeois sont jugés comme les autres roturiers, sauf si l'acquisition d'une charge les a anoblis. Ils peuvent alors demander à être jugés selon la justice réservée à la noblesse. Selon les cas, ceci ne tourne pas forcément à leur avantage. En effet, il vaut quelquefois mieux pour eux être jugés par leurs pairs que par des nobles d'anciennes familles, peu désireux de partager leurs privilèges avec des parvenus.

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#124 Message par Portoloups » 28 juil. 2010, 21:23

Un conseil ?

Ne fricote pas avec la femme de ton pote : ça bousille les relations, ça perturbe l'esprit et on risque le règlement de compte en interne. Ca, c'est mauvais pour les affaires et ça ne profite qu'aux requins qui lorgnent sur ton territoire.

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#125 Message par Portoloups » 29 juil. 2010, 20:50

Après ces quelques éléments pour vous plonger dans l'atmosphère des Sept Cités, voici la description d'une des "armes de l'ombre" spécifiques à Nightprowler 2 : la poivrière félis

Ce mélange aqueux à base de poivre noir est employé par félis, et dans une moindre mesure les gouris, afin de masquer leur odeur corporelle aux autres animaux, essentiellement les chiens de garde. Les voleurs humains et elfes en revanche sont moins friands de ce mélange qui chez eux provoque des démangeaisons, du fait de leur absence de pelage.

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#126 Message par Portoloups » 30 juil. 2010, 21:48

Histoire du Monde Connu

L'essentiel de l'histoire du Monde Connu est contenu dans deux ouvrages dont l'objectivité laisse franchement à désirer. Leur rédaction s'est faite dans des conditions bien particulières et de fait, il faut considérer leur contenu avec prudence. Attention cependant : cette dernière affirmation prononcée trop haut dans la Principauté peut vous valoir la pendaison. Rares sont les contestataires ...

Le premier ouvrage en question est le Livre des Âges, référence de l'Arlamisme. Il recueille la parole d'Arlam et explique la création du monde et ses débuts, tout cela rédigé par son clergé et donc dans une ligne de pensée bien précise. A noter que les non-Uméloriens possèdent des versions très différentes de la génèse.

Le Livre des Âges est un texte sacrén mais il diffère fortement de sa version solomane ou khalère (les Khalers se prétendent peuple élu depuis des millénaires). Quant aux autres peuplades, converties de force, elles ignorent ce genre d'ouvrages. Les Cassars, les Stövengers, les Keshites et les Djazars ont chacun leur propre religion.

Dans ses différentes versions, le Livre des äges est lu et respecté dans la pluspart des pays du Mondre Connu. En revanche, l'interprétation et l'application de ses préceptes ne semblent pas faire l'unanimité. Il existe, de plus, un texte annexé au Livre des Âges appelé le Livre des Mystères. Recueil de dix milles versets particulièrement hermétiques, dont une bonne partie décrit les lois naturelles édictées par Arlam lors de la Création. Il s'agit du premier texte étudié dans les écoles de magie.

Le second ouvrage, les Chroniques Uméloriennes, est constitué d'un ensemble de textes présentant l'avantage d'être daté. Il narre la fondation, l'ascension et la chute du royaume d'Umélor. La Principauté des Sept Cités étant une ancienne province de ce royaume, son histoire y est intimement liée. Le contenu de cet ouvrage a une orientation fortement umélorienne et tend à minimiser l'importance des autres peuples.

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#127 Message par Portoloups » 05 août 2010, 20:50

Profession populaire : les barbiers

L'hygiène s'avère souvent médiocre à cause du manque d'eau, mais les Citadins cherchent quand même à s'éviter les démangeaisons dues à la vermine. Les barbiers s'occupent de tailler, nettoyer et épouiller barbes et coiffures. Leurs prix sont relativement bas et certains vendent du vin chaud ou de la bière à leurs clients. De fait, leurs boutiques deviennent des lieux de rendez-vous, où l'on cause de tout et de rien, du temps qu'il fait, des derniers ragots de quartier, des querelles de voisinage et autres commérages, sans le côté parfois sordide d'une taverne. Un bon barbier sait ouvrir ses oreilles. Souvent, il paie la guilde qui le rançonne en informations ou travaille activement avec la milice (voire les deux pour les plus courageux).


Un barbier Khaler, et un autre, Umélorien :
Image Image

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#128 Message par Portoloups » 09 août 2010, 19:23

Après en avoir discuté avec Prêtre, Sonneur, l'ami Gouris d'Ombre Blanche va rejoindre les rangs des PNJ qui seront jouables à partir de maintenant par les nouveaux arrivants souhaitant tester ponctuellement le jeu (lors d'un vendredi ouvert aux non-adhérents par exemple, mais pas seulement). Voir mon précédent message sur le sujet.

Prêtre va réaliser sa fiche qui sera dès lors utilisable.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des propositions sur le sujet.

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#129 Message par Portoloups » 10 août 2010, 19:24

Comme annoncé quelques messages auparavant, voici quelques-uns des mots d'argot et des dictons employés par les couches basses de Samarande et Bejofa. Enjoy 8) ...
__________________________________________

> (s')Accoiser : se taire

> A l'étouffé : au moyen d'une arnaque

> Attendre la marée : attendre de purger sa peine de prison

> A' steure à pied , à' steure à cheval veut dire tantôt à pied, tantôt à cheval

> une Bâfreuse : une croquese d'hommes

> Barboter : tirer sa peine de prison tranquillement

> Baume, embaumer : somme nécessaire pour corrompre un fonctionnaire

> une Blatte : informateur renseignant la milice.

> Un Boitout ; un alcoolique

> un Bougre : un homosexuel

> Brise-grève : nom donné au dicastère des corporation, un organsime dépendant de la Prévôté du Commerce

> Calocher : devenir fou. La caloche est une sorte de poule d'eau particulièrement stupide qui vit sur le fleuve Sahar. Son comportement suicidaire contredit à lui seul toute la théorie sur la survie des espèces

> Cagou(x) : étudiant supérieur ayant tourné vers la criminalité.

> Chacun en sa chacunière : chacun chez soi

> Faire des chambrelages / faire des gâches : pratiquer une activité non déclarée (supplément de production ou autre activité), du travail au noir

> un Chatemitte : un hypocrite

> Chicheté : l'avarice

> un Coquardeau : un vaniteux

> une Coquefredouille : une sotte

> Coqueliquer, paillarder : passer aux choses sérieuses (sexuellement)

> Courir l'esguillette : avoir le feu aux fesses (sexuellement)

> Courtauds de boutanche : mendiants se promenant "en famille" en brandissant de faux certificats attestants qu'ils sont de pauvres commerçants ruinés, par exemple par un incendie

> un Craque-porte : un costaud sans cervelle

> Drilles : soldats déserteurs pratiquant la mendicité l'épée à la main

> Grand Coësre ou roi de Thune : nom donné au chef d'une Cours des Miracles

> Greffer : cacher des objets de contrebande au sein d'un chargement honnête pour éviter les taxes ou la saisie des biens illégaux

> un Grignotin : un "rongeur" de monnaie

> Jeter l'ancre : purger une peine de prison

> Lécher le morveau : "rouler une pelle"

> un Lessiveur : un receleur

> Malingreux : mendiants simulant diverses maladies

> Manchard / Manjochard (à Bejofa) : mendiant

> la Marée : la libération de prison

> Mieux vaut la Miséricorde que la corde : dicton basé sur le foyer pour vagabonds de Bejofa, et véhiculant l'idée qu'entre deux maux il faut choisir le moindre

> Moins : enfant mendiants cherchant à inspirer la pitié par leur maigreur

> les Morutiers : les matons d'une prison

> un Muguet : un galant

> un Passemort : un apothicaire peu regardant qui soigne les criminels

> (un) Poutoune : un baiser (chaste)

> Piètres : faux manchots ou unijambistes

> Pissance : vin de mauvaise qualité. Par extension, le mot désigne également l'eau

> Prou : beaucoup

> Rebiscoulé : rétabli (après une maladie)

> Rire à gueule bec : rire à chaude gorge

> Sabouleux : mendiants simulant des crises d'épilepsie pour récolter quelques piécettes

> Saignée : paiement régulier dont s'acquittent les commerçants pour éviter que leurs échoppes brûlent nuitamment

__________________________________________

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#130 Message par Portoloups » 11 août 2010, 20:17

Un conseil ?

Pense au long terme : honnêtement ragazzo, des types comme toi on en a besoin et on en aura toujours besoin. Tout en bas de l'échelle. Mais je t'aime bien alors je t'explique l'intérêt pour toi de penser à long terme. Déjà, si tu respectes mes conseils ça te permettra peut être de vivre plus vieux et de grimper dans la hiérarchie.

Il n'y a pas de secret gamin, la hiérarchie ce sont les vieux qui sont en place, ce sont les capi qui tiennent les marchés. Si jamais tu te développes trop vite, tu risques d'être considéré comme une menace et bêtement exécuté par des vieux qui ont peur que tu les bouffes. Quarante ans de carrière feront toujours la différence.

Tu veux vivre vieux ? Rapporte-leur un sacré paquet d'oseille, qu'ils comprennent que t'es une affaire juteuse et pas ombrageuse. Tu veux vivre encore plus vieux ? Ce n'est pas la tête d'une famille ni même l'autorisation de fonder la tienne qui t'apporteront ça, détrompe-toi. Ce sont les affaires, gamin, la légalité ... enfin relative. Tu investis dans la pierre, tu investis dans le commerce et dans les banques. Ca c'est l'avenir et ça génère un paquet de pognon qui te sert à influencer les politiques pour qu'ils décident des lois qui iront dans ton sens.

N'oublie pas : la milice ne protège que les intérêts des fortunés. Même si t'es un truand dans tes affaires, arrange-toi pour que les lois couvrent tes malversations et tu seras prospère et blanc comme neige. C'est pas beau ?

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#131 Message par Portoloups » 12 août 2010, 22:13

Aristide Beauregard

L'histoire naine est jalonnée d'évènements marquants dus à des Déviants. Tilan Arkaviar et ses Arkavians devaient en faire partie, tout comme ceux qui ont réclamé une terre pour bâtir la cité de Kalaar.

Aujourd'hui encore, l'un des nains les plus marquants semble faire partie de ces cas à part.

homme de l'ombre comme tout nain, Aristide Beauregard a longtemps été le bras droit d'Isidore Marlabe. Là où ce dernier concevait des idées novatrices et dessinait des plans minutieux, Aristide construisait les prototypes et appliquait les théorie de son maître génial. On lui doit d'ailleurs la réalisation du premier isidore.

Il semblerait qu'Aristide se soit un jour révolté contre l'importance grandissante de son maître. Les assistants de l'atelier parlent de discussions houleuses et de colères terribles.

Aristide a quitté son maître trois mois avant que celui-ci ne meure dans l'explosion du quartier de Blanche-Lumière. De nombreuses rumeurs courent sur l'implication d'Aristide dans cet incident. Depuis, certains évoquent son engagement dans la pègre : il userait de toute sa science pour mettre sur pied de très gros coups.

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#132 Message par Portoloups » 13 août 2010, 17:55

Quelques précisions sur la compétence "Mendier" qui peut susciter quelques interogations.

"Mendier" est une technique employée pour inciter les passants à se délester de quelques piécettes en se donnant bonne conscience. La mendicité s'apparent au bluff et possède des usages insoupçonnés, comme celui d'inspirer la pitié. Son efficacité dépend en grande partie de l'abscence d'amour-propre.

Avis aux amateurs ;)

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#133 Message par Portoloups » 14 août 2010, 10:14

Toujours pour vous mettre dans l'ambiance des Sept Cités, voici une image dépeignant une patrouille de la Garde dans les rues de Bejofa :

Image

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#134 Message par Portoloups » 15 août 2010, 10:48

Suite à une discussion vendredi dernier avec Drahe, je voulais rappeler ici le positionnement de Nightprowler 2.

Dans Nightprowler2, les joueurs incarnent de petits criminels. Ils savent globalement se débrouiller dans leur domaine de prédilection, mais au delà, ils peuvent vite se retrouver en difficulté. Ce ne sont au final ni des experts, ni des personnages polyvalents capables de s'en tirer en toute situation.

Ces graines de voyous n'ont du coup pas tellement le choix que de s'appuyer sur les compétences des uns et des autres. Le travail en équipe est une question de survie.

A ceci s'ajoute un système de jeu assez mortel, où la médecine, quand les joueurs trouvent le moyen d'y avoir accès, n'est pas toujours si efficace.

Par ailleurs dans les Sept Cités la concurrence est rude : il y aura toujours derrière les PJs quelqu'un de plus petit, plus vif et plus rusé qui convoitera leur place, et s'ils ne s'approprient pas celle de ceux qui sont devant, ceux qui les poussent au cul finiront par les faire tomber ! Ils n'ont donc pas le choix de devenir plus fort si ils veulent survivre. Seuls ils sont mal barrés.

Au final, chaque risque doit être calculé par les joueurs lors d'une partie, et le gros du travail consiste à identifier ces risques, les éviter, et quand ça n'est pas possible les réduire au strict minimum.

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#135 Message par Portoloups » 16 août 2010, 19:57

L'art du Duel - épisode 1

Voici le premier post d'une série lors de laquelle je vais expliquer les fonctionnement des duels dans le système de jeu de Nightprowler 2. J'entends ici duel au sens général, qu'il s'agisse d'un combat à la pointe de l'épé, mais aussi d'une course-poursuite, d'un marchandage ou autres situations opposants des personnages. Le système de Nightprowler 2 permet en effet de gérer ces différents types d'oppositions sur un même principe, avec quelques variantes selon le contexte.

A chaque tour de jeu, les opposants choisissent en secret une série d'option pour représenter la façon dont ils vont agir sur le tour à venir. Ces options sont représentrés de manières simplifiées par :
> 3 attitudes de base,
> 2 techniques dépendant de leur équipement et des circonstances
> 1 technique d'école dépendant de l'historique et des connaissance du personnage
> une série de manoeuvre que les duelistes peuvent tenter

Nous allons pour aujourd'hui nous concentrer sur les 3 attitudes de base, en les illustrant pour un cas de combat.

Les 3 attitudes possibles aux opposants sont :
> (1) l'attitude offensive,
> (2) l'attitude défensive,
> (3) le mouvement

Les deux premiers sont très explicites. Dans un cas on privilégie l'attaque pour blesser l'adversaire, et dans l'autre on cherche à se protéger, sans nul doute dans l'espoir de gagner un peu de temps.

Mais qu'en est-il du mouvement ? De mon point de vue il est l'essence même des jeux de cape et d'épée !
> C'est avec une combinaison de l'attitude (3) Mouvement et de sa compétence Acrobatisme que votre personnage va sauter sur le lustre ou encore descendre du'un étage au rez-de-chaussé en plantant la pointe de sa dague dans une tenture,
> C'est avec une combinaison de l'attitude (3) Mouvement et de sa compétence Intimider que votre personnage va pousser son adversaire à faire ce pas mortel en arrière, dans le vide,
> C'est avec une combinaison de l'attitude (3) Mouvement et de sa compétence Ferrailler que votre personnage va manoeuvrer autour de son adversaire pour compenser l'allonge de l'épée longue que son ennemi cherche à lui battre dessus et être à portée pour lui planter une dague dans les côtes,
> C'est avec une combinaison de l'attitude (3) Mouvement et de sa compétence Arnaquer que votre personnage désarmé va faire croire à son adversaire qu'il l'a coincé dans un recoin alors qu'il le laisse aller à portée d'une arme contre le mur,

Et ainsi de suite ! Les exemples sont nombreux et illustrent aussi bien l'utilisation des compétences en plein combat. Au final un seul jet est effecté de chaque côté, et les qualités de réussites sont comparées.

Pour illustrer les 3 attitudes de combat citées, voici les cartes de combat que j'ai réalisées en tant qu'aide de jeu. Chaque joueur dispose d'un jeu de ces cartes en début de partie.
Image

Voilà pour aujourd'hui. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par ailleurs, si vous souhaitez disposer de l'aide de jeu sur les cartes de combat au format électronique, n'hésitez pas à me solliciter par Message Privé :) .

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#136 Message par Portoloups » 17 août 2010, 19:09

L'art du Duel - épisode 2

Nous avions examiné hier les 3 attitudes possibles. Chaque tour, un opposant engagé dans un duel devra choisir une de ces 3 attitudes.

Mais son choix ne se limite pas là. Il lui est en effet possible de profiter des avantages de son armement en choisissant une technique. Chaque type d'arme offre en effet à son porteur 2 techniques. On peut les imaginer comme des sortes d'"attaques spéciales" mais c'est aussi un moyen de représenter la façon dont on tend à combattre avec ces armes.

Prennons pour exemple des armes fort prisée dans le milieu des petits truands, à savoir les lames courtes.

La première technique, Percée permet de profitter de la légèreté de ce type d'armes pour porter une seconde attaques.

La deuxième technique, Attaque surprise sert quant à elle lors du premier tour de combat. Là aussi, le personnage utilise la légereté de l'arme pour littéralement jaillir à la gorge de son adversaire et gêner ainsi ses propres attaques.

Les voici illustrées :
Image

Vous noterez que ces techniques sont notées "technique 4" et "technique 5". C'est toujours le cas pour les techniques d'arme. Ainsi, avec les attitudes 1 à 3; les techniques d'arme 4 et 5, et la technique d'école 6, il est facile pour le joueur de représenter son choix par de simples D6 si il le désire (les cartes sont une aide de jeu que j'ai créé de mon côté).

Voilà pour aujourd'hui. Encore une fois si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par ailleurs, si vous souhaitez disposer de l'aide de jeu sur les cartes de combat au format électronique, n'hésitez pas à me solliciter par Message Privé.

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#137 Message par Portoloups » 19 août 2010, 21:21

Les banques privées

Le Prince leur a reconnu un bon nombre de droits, notament en ce qui concerne le recouvrement de crédits. Une banque privée peut prêter à un taux de 25% maximum par année et utiliser la manière forte en cas de non-paiement.

A noter que la famille des Fils du Sabre se sont fait une spécialité de la création de fausses reconnaissances de dette. Toutefois, depuis peu, falsifier des document bancaires devient de plus en plus difficile parce que les banques commencent à user de papiers spéciaux fort coûteux originaires de Barech.

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#138 Message par Portoloups » 05 sept. 2010, 13:48

"Cette poursuite n'en finira donc jamais ?

Cela fait maintenant une bonne demi-heure que je cours dans les ruelles de Samarande. Je me suis définitivement perdu après avoir déboulé dans une petites venelle, une impasse barrée par un mur de vieilles pierres disjointes que j'ai rapidement escaladé pour me retrouver dans une cour intérieure. De là, je peux rejoindre les toits. Mais mon poursuivant ne me lâche pas pour autant... Plus agile que lui, je le distance.
Un peu plus loin, quand une avenue malvenue me force à quitter la sécurité toute relative de la voie des airs, je constate avec effroi qu'il est à nouveau sur mes talons. Je crois que nous nous dirrigeons tout droit vers les quartiers nobles de Samarande. Les gardes postés aux entrées de la vieille ville ne laisseront jamais passer un félis, de surcroït poursuivi par un Umélorien. Mon uniforme de milicien chapardé ce matin n'y changera rien.

Bien ! Je n'ai plus le choix, il me faut fuir par les égouts, même si la simple idée de l'eau saumâtre et puante courant autour de mes pieds me répugne. Je tourne plusieurs fois d'affilé dans de minuscules ruelles pour désorienter mon poursuivant.

Enfin, une bouche d'égout ! Je me jette dedans sans réfléchir. Une chute d'environ deux mètres et je me retrouver meurtri dans ma chair et mon orgueil, pataugeant dans vingts centimètres d'une eau nauséabonde. Tandis que je maîtrise tant bien que mal la panique qui commence à s'emparer de moi, j'entends, venant de la rue, le rire rauque de mon ennemi.

"Alors chaton, tu fais moins le malin maintenant ! J'te r'trouverai, tu m'entends ? J'te r'trouverai et j'te f'rai payer très cher cque t'as fait à mon frère ! Salopard d'félis !"

Puis les bruits de pas s'éloignent. Bon, je vais pouvoir bouger. C'est le moment d'essayer de sortir des égouts avant qu'une bande de gouris ne décide de me lyncher.
"

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#139 Message par Portoloups » 11 sept. 2010, 13:06

Voici maintenant un rapide bilan des courses suite au scénario "Le carnet de Nicolass"

Kharon dit "le Cordu" (by Stoning)
> 7 Couronnes pour avoir l'excluvité de Camille, la prostitué, et pouvoir lui poser quelques questions
> 5 miches laissées à Camille,
> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",
> 2 Couronnes de pourboir laissé à la serveuse Cassar de "Chez Franquette"
> 3 miches pour le messager informant Darius qu'il l'a dans l'os pour le carnet de Nicolass

Soit 9 Couronnes, 5 écus, 8 miches dépensés
Il te reste au total 43 Couronnes, 3 Ecus et 6 miches

7 points d'expérience gagnés
2 crasses utilisées (2 au total)
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -2 (désagréable)

Au niveau de la bande :
> Recrutement de Tomasson, l'ancien marin et passeur Mélorien (qui sera désormais jouable comme PNJ/PJ casual shot)
> Proposition d'emploi à Leigth, l'ancien Ombre de feu-Nicolass
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il travaille activement au renforcement de la bande ^^


Guillaume (Manu)
> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",

Soit Couronnes, écus, miches dépensés

7 points d'expérience gagnés
1 crasse utilisée (1 au total)
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -1 (indifférence)
Question : @Manu, penses-tu rejouer et faire de "Guillaume" ton personnage attitré, ou est-ce que je le note en tant que PNJ associé à la bande utilisable comme pré-tiré lors d'une casual-shot ?


Manolo (by Jeremy)
> 5 Couronnes dérobées par de jeunes tire-laines,
> 8 Couronnes données au Passeur unijambiste des terres-molles,
> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",
Soit 13 Couronnes, 5 écus dépensés

7 points d'expérience gagnés
0 crasse utilisée (0 au total)
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -1 (indifférence)


Siahm, dit "Griffesèche" (by Drahe)

> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",
Soit 5 écus dépensés

7 points d'expérience gagnés
0 crasse utilisée (0 au total)
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -1 (indifférence)


Djymin (by Antoine)

> 5 écus pour une passe à la maison de passe des Jouvencelles
> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",
Soit 1 Couronne dépensée

7 points d'expérience gagnés
1 crasse utilisée (1 au total)
et quelques entailles qu'il faudra faire soigner pour éviter toute infection
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -1 (indifférence)

Question : @Antoine, penses-tu rejouer et faire de "Guillaume" ton personnage attitré, ou est-ce que je le note en tant que PNJ associé à la bande utilisable comme pré-tiré lors d'une casual-shot ?


Kilian-le-jeune (by Mike)

> 2 Couronnes pour gazrantir l'accès à tout le monde au bordel des Jouvencelles
> 5 écus pour le raps "Chez Franquette",
Soit 2 Couronnes et 5 miches dépensée
Il te reste au total 83 Couronnes, 1 Ecu et 5 miches

7 points d'expérience gagnés
2 crasses utilisées (3 au total)
et une belle plaie du Gros Bolger (gang de l'Architecte) qu'il faudra faire soigner pour éviter toute infection
Ta réputation vis-àvis du Gang de l'Architecte passe à -4 (Hostile)

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#140 Message par manu » 13 sept. 2010, 20:59

slt portoloups hésite surtout pas à réutiliser Guillaume comme PNJ ou joueurs lors d'un autre scénar. Je viens trés rarement et il a une mission intérréssante à finir :wink:
je compte sur Stoning pour me raconter la suite.

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#141 Message par Portoloups » 13 sept. 2010, 21:01

Tout d'abord deux informations concernant les casual-shots Nightprowler :
>1) Les fiches de personnage de Lassia et Tomasson et Guillaume, le gosse Mélorien pickpocket seront prêtes à être utilisées en tant que pré-tiré dès la prochaine partie.

>2) J'ai réajusté l'attribution des points d'expérience sur la dernière partie, mais pas sur les précédentes. Du coup bonne nouvelle pour ceux qui y avaient participé : chacun récupère +1 point d'expérience par partie. Pour rappel vos gains de points d'expérience figurent sur la 1ère page de résumé de la bande.

Et maintenant quelques photos de membres de la bande qui n'avaient pas encore été publiées :

Gezah, le faux-prophète de Globule :
Image

Manolo, l'Appât Izgane de Jeremy :
Image

ET Guillaume, le gamin Mélorien Tire-laine qui a été joué par Manu :
Image
Modifié en dernier par Portoloups le 14 sept. 2010, 19:08, modifié 3 fois.

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#142 Message par Portoloups » 14 sept. 2010, 18:49

En particulier pour Stoning et son pesonnage Kharon, dit "le Cordu", mais aussi pour donner du contexte à tous les autres joueurs, voici maintenant le résumé de la bande de Nicolas (rpise de photo au moment de la mort de son chef) :

Nicolass [Affairiste Mélorien]
Image
Ancien chef de la bande, il est mort un carreau d'arbalète planté entre les omoplates.

Affairiste compétent, il avait monté un petit réseau de contrebande rentable et discret.
Par crainte de se faire doubler par certains de ses associés, il s'était gardé l'exclusivité des contacts avec ses fournisseurs. Ses passeurs avaient affaire aux employés de ces fournisseurs, sur des points de rendez-vous neutres et discrets.


Kharon dit "le Cordu" [Passeur Stövenger]
Image
Fougueux Stövenger, il allait être pris sous l'aile de Nicolass, et rapidement se révéler être un bon passeur, batailleur et ne laissant pas perdre les cargaisons.

Le Cordu s'est allié avec Tomasson contre Darius, pour reprendre à leurs mains le traffic monté par feu-Nicolass


Tomasson Ratier [Passeur Mélorien]
Image
Ancien marin, son goût pour les femmes peu farouches a finit par lui faire changer de vocation. Il connaît assez bien Béjofa et Samarande, en particulier les quartiers bordant les ports, où il se sent comme chez lui. Ce n'est toutefois pas un vrai bagarreur et Nicolass le faisait souvent seconder par Kimbo, pour parer à toute embuscade.

Tomasson sait qu'il ne peut rien seul contre Darius. Il a sollicité Kharon, dit "le Cordu", avec lequel il s'entendait plutôt bien, et dont il a entendu dire qu'il s'était associé avec une toute nouvelle bande qui fait parler d'elle.


Manolo [Appât Izgane]
Image
Dernier membre recruté par Nicolass avant son décès tragique, Manolo avait prouvé sa valeur en écopant de la taule à deux reprises sans jamais trahir son patron. Pas de doute, il savait tenir sa langue, y compris dans un interrogatoire un peu musclé. Combiné à ses formidables talents de coureur, Nicolass l'employait pour chaque livraison sensible, pour s'assurer que la milice aurait à faire ailleurs.

Manolo a pris le parti de Kharon.


Kimbo [Mercenaire Djazar]
Image
Ancien esclave puis gladiateur, il aurait dû être pendu à Samarande après une violente tentative d'évasion. Toutefois un esclave pendu n'aurait rien rapporté à son ancien propriétaire. Il s'est donc arrangé pour le revendre avant son execution, et c'est Nicolass, à la recherche d'un craque-porte, qui s'en est porté acquéreur. Fort heureusement pour lui Kimbo a toujours cru qu'il l'avait fait évader par quelques magouilles, pas qu'il l'avait acheté. Si il l'avait sut, sa fidélité aurait sans doute été bien moins assurée.

Kimbo a un faible pour les bourgeoises Mélorienne mariées, blondes et bien en chair. Si en plus il peut en profiter pour aller chez elle et repérer les lieux, c'est encore mieux. Il a en effet fait ami-ami avec un petit groupe de cambrioleurs qui paye bien de telles informations.

Pour le moment Kimbo ne semble pas avoir décidé de quel côté il allait se ranger.


Angélique Lavandière [Corrompue Méloirienne]
Image
Amante de Nicolass, cette rousse plantureuse lui permettait d'utiliser l'entrepôt du commerce de son mari à Bejofa. Elle a par ailleurs un certain don pour greffer des marchandises illégales à des marchandises totalement légale, ce qui a bien servi Nicolass. Elle a d'autant plus développé ce don que son mari n'est vraissemblablement au courant de rien.

Angélique préférait pour le moment rester neutre, mais l'agression dont elle a été victime par Darius, le Gros Bölger et les hommes de l'Architecte, il y a fort à parier qu'elle soit plutôt favorable à Kharon. D'autant plus qu'au final il l'a sauvé de la noyade.


Darius [Passeur Cassar]
Image
Ambitieux et ne s'embarassant pas de beaucoup de valeurs, si ce n'est celle de l'argent, Darius était une des raisons pour lesquelles Nicolass gardait le carnet de ses fournisseurs bien à l'abri. Néanmoins, Darius est un excellent passeur dont Nicolass ne voulait pas se priver. Calculateur et vicieux , c'est souvent par la pression sur des familles ou de la violence directe qu'il parvenait à passer toute embuscade tendue sur sa route. Il connait à priori bien, ou du moins semble avoir un arragement avec plusieurs bandes associées aux Familles des Félins et des Reitres. Il est connu pour enduire sa lame longue de poison.

C'est lui qui s'est lancé le premier dans la chasse à la succession de Nicolass. Pour mener a bien la restructuration du réseau de contrebande du défunt selon ses désirs, et l'expansion de celui-ci, il s'est assuré le soutien de la bande de l'Architecte. Celui-ci lui a adjoint en support le Gros Bölger, une montagne de graisse et de muscle, ainsi qu'une demi-douzaine de malfrats.


Eugène Levasseur [Faussaire Mélorien]
Image
Parce qu'il est plus que souvent nécessaire de disposer de faux-papiers, qu'ils sagissent de laisser-passer, authorisation, faux bons de commandes et autres justificatifs indispensable à une activité de contrebande structurée.

Eugène, ancien copiste Arlamiste, était donc un élément incontournable des activités de Nicolass. Il semblerait que sa reconversion lui permettait de payer les soins exhorbitants dont a besoin sa femme atteinte d'une grave maladie.

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, il semble avoir rejoins le parti de Darius.


Mohammed Lahlou [Marchand corrompu Khaler]
Image
Diposant d'un magasin d'import / export de meubles et sculptures exotiques, Mohammes dipose quelques endroits de stockage et de facilité de transport dans Samarande. Baratineur et grand connaisseur de l'Administration, il a aussi évité quelques déconvenues à Nicolass.

Il semble lui aussi avoir rejoins le parti de Darius.


Reynald Ledoux [Blanchisseur Mélorien]
Image
Qui a dit que les études comptables ne rapportaient qu'aux plus nantis ? Pas Reynald en tout cas, qui peut ainsi satisfaire avec grand plaisir son goût pour la dive bouteille avec les plus grands crus. Peut être un peu trop pour Nicolass qui l'avait déjà fait mettre en garde contre les erreurs dans son maquillage de la comptabilité de Mohammed Lahlou.

Il a rejoins le parti de Darius.


Leigth [Ombre Cassar]
Image
Garde du corps personnel de Nicolass, celui-ci l'avait recruté parmi les très bons du marché et le payait à prix d'or. Nicolass avait fait en sorte que son Leigth soit très peu connu du reste de la bande. Il évitait ainsi tout risque, autant pour son Ombre que pour lui-même. Leigth ne l'accompagnait ainsi que rarement lors des transits de marchandises impliquant d'autres membres de la bande. Il n'était donc pas présent lorsque Nicolass a été tué et que Kharon a été capturé, une erreure fatale de Nicolass.

Leigth disposait du carnet des fournisseurs de Nicolass et était aussi systématiquement avec Nicolass lorsqu'il rencontrait les-dits fournisseurs. Il représente donc un atout vital pour reprendre le réseau de Nicolass.

Pour le moment Leigth n'a pas pris de parti et se terre caché dans les terres-molles.

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#143 Message par djymin » 15 sept. 2010, 16:58

bonjour bonjour portoloups désolé de répondre que maintenant je viens de m'enregistrer sur le forum mais pour "djymin" je veux bien en faire mon personnage attitré :)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... fax !"

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#144 Message par stoning » 15 sept. 2010, 18:29

Je pense que Kharon va se mettre a la recherche d'une personne pouvant lui décrypté les symboles incompréhensible inscrit sur le journal de compte de Nicolass...
je pense faire appel a une scribe mélorien "affranchi" (entend par là se que tu voudra :twisted: ) pour qu'il me fasse une traduction dans une langue compréhensible par un PJ.

Bien sur si par chance un PJ sais lire le mélorien ça faciliterai les choses mais je ni crois pas trop vu les membres actuel du gang.

Mais une autre idée est aussi apparu dans mon esprit... je pense qu'il faudrait se renseigner sur notre ancien "collègue" Eugène. L'histoire de la femme malade y'a des chances pour que sa puisse être le moyen de pression pour le faire flancher...
Après je suis pas l'Horloger mais je pense que l'enlèvement c'est plutôt son truc... :wink:
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

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#145 Message par Djez » 15 sept. 2010, 18:40

Aïe les gars, je ne suis pas sûr que reprendre la bande et les affaires d'un gars, ce soit vraiment un cadeau ! :?
CHEZ DJEZ !
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#146 Message par Portoloups » 15 sept. 2010, 22:02

djymin a écrit :bonjour bonjour portoloups désolé de répondre que maintenant je viens de m'enregistrer sur le forum mais pour "djymin" je veux bien en faire mon personnage attitré :)
Entendu Djymin, sans souci, c'est noté. A une prochaine partie Nightprowler 2 donc :)
stoning a écrit :Je pense que Kharon va ...
Djez a écrit :Aïe les gars, je ne suis pas sûr que reprendre la bande et les affaires d'un gars, ce soit vraiment un cadeau ! :?
Voilà un sujet fort intéressant et une décision à prendre quant à l'orientation de votre Gang en devenir ...

Alors ? Prendrez-vous le risque ? Passerez-vous la main pour cette fois ?
Ce choix sera-t'il individuel (donc Kharon seul )? Par petits groupes (Kharon et les personnes qui voudront l'y suivre) ? Ou en tant que Gang au complet ? Je pense qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue de tous les joueurs constituant votre Gang.
Avis aux joueurs de Nightprowler donc ! Exprimez-vous ici !

En tant que Meneur de Jeu j'orienterai la suite de vos aventure en fonction de vos envies et vos choix. Ceci est l'élément principal pour moi : faire en sorte que ces aventures devienne quelques chose d'unique pour vous, que vous construisez avec moi, et auquel vous accrochez.

Au delà de celà, d'un point de vue organisation des parties :
> Le choix en tant que Gang à part entière est celui qui a ma préférence (et ce quel que soit le choix au final). Il me permettrai en effet de concentrer une grosse partie de mon travail scénaristique sur la direction que vous voulez faire prendre à votre Gang. Cette direction : elle peut être la contrebande, ou un autre projet (au sens criminel du terme) à définir entre vous. L'orientation pourrait aussi être de continuer des parties diverses et variées mais sans structuration (ce sera alors plus un regroupement ponctuel d'intérêts entre vos PJ qu'un Gang cherchant à s'imposer sur un domaine particulier).
Notez bien qu'un gang avec une orientation
générale ne signifie pas que tout tournera toujours autour du même sujet. Il y aura toujours des aventures qui vous placerons dans un autre contexte.

> Le choix par petit groupe est, comme vous vous en doutez, celui qui m'arrange le moins. Je crains qu'il apporte une certaine lourdeur et une plus grande difficulté à organiser les parties (où il faudrait Pierre et Paul et Arthur (qui lui n'est pas dispo), mais pas Jules ni George (qui lui est pourtant dispo et aimerait bien jouer)). A voir donc (je peux toujours avoir dans la manche des scénarios où tout le monde peut joueur et d'autres plus spécifiques), mais ce n'est pas l'option la plus aisée.

> Le choix individuel de Kharon seul présente moins d'inconvénient que le choix par groupe, mais signifie aussi que ce seront des échanges "entre les parties" entre Stoning et moi, et donc un développement bien moins poussé.

Voilà, la parole est maintenant aux membres du gang ! :D


PS : Une question subsidiaire (mais bien moins structurante) selon votre décision sera de savoir ce que vous allez faire du carnet de Nicolass. Si vous tentez l'aventure la réponse est assez évidente, mais dans le cas contraire ? Le donnerez-vous à Darius ? Le jetterez-vous ? Tenterez-vous de le monnayer (à Darius ou à d'autres) ? ...

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#147 Message par Djez » 15 sept. 2010, 22:07

Qu'on soit d'accord : Siksitt ne s'oppose à rien du tout. Quoi que les autres fassent, il suivra le mouvement. Juste il ne jouera pas ses cartes de la même façon !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
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#148 Message par Portoloups » 15 sept. 2010, 22:26

Djez a écrit :Qu'on soit d'accord : Siksitt ne s'oppose à rien du tout. Quoi que les autres fassent, il suivra le mouvement. Juste il ne jouera pas ses cartes de la même façon !
Loin de moi l'idée de dire que tu vas à contre-courant des autres Djez.
Je saisis juste la balle au bond pour essayer de comprendre le type de développement que vous tous aimeriez voir sur nos parties de Nightprowler :)

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#149 Message par Portoloups » 25 sept. 2010, 13:05

Bon, eh bien il semble que je n'ai pas eu beaucoup de succès avec ma proposition de débat, au niveau bande, sur la reprise ou non du réseau de contrebande de Nicolass :lol:. Ce n'est pas grâve.

Du coup je vais plutôt partir sur l'option 3, à savoir un contexte plutôt particulier à Kharon mais pas une orientation des aventures sur la reprise du réseau au niveau bande. On part comme ça et on verra bien par la suite comment cela évolue.

Du coup Stoning, voici le résultat par rapport aux actions dont tu m'avais fait part :
> Faire appel à un lettré Mélorien "affranchi" un peu en marge de la loi pour te traduire le carnet : tu ne trouves pas pour le moment (niveau en Pègre trop faible, et contexte que tu n'as jamais fréquenté pour la contrebande). Tu n'as aucun contact et pas forcément non plus la confiance pour te dire qu'untel ou untel ne va pas essayer de te rouler.

> Se renseigner sur Eugène : tu apprends en te rendant chez lui que lui et sa famille ont soudainement déménagés il y a quelques septaines de celà. En creusant un peu plus et en payant un coup aux manchards du coin, ils t'apprennent que des hommes sont venus cherchersa femme.

> Par ailleurs : un adolescent dépenaillé et au regard semblant toujours à l’affût vient te trouver peu après cela, près d'une taverne dans laquelle tu as tes habitudes. Il te délivre le message suivant, de la part de Darius :
"Beau coup, Cordu, bravo. Mais va pas calocher, hein ? C'te carnet y t'servira à rien si c'est pour être bouffé par les Buzzuk. Ecoute, j'te propose un deal honnête. J'te rachète le carnet 50 Couronnes. Ca en fait de l'argent ..., et si tu souhaites, ma proposition d'te r'prendre dans la bande tient toujours. Qu'est-ce t'en dit Cordu ? J'suis sûr qu'tu sauras faire l'bon choix."

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#150 Message par stoning » 25 sept. 2010, 15:11

je pense cacher le carnet pour le moment tant que je ne trouve pas de lettré qui puisse me le déchiffré...

Je continu assidument les recherches de Eugene et de sa famille car se que je pensé faire si il résistai a été commis par Darius et maintenant il le fait chanter pour qu'il lui voue un loyauté "sans faille" dc je concentre mes efforts là dessus. Et si je peut je met Tommason et Manolo sur le coup. Qu'il traine par-ci par-là pour me récupérer des infos.

Quand a moi je vais aller rendre une petite visite de courtoisie a Angélique savoir comment elle se remet de sa mauvaise rencontre et si il y en aurai eu des nouvelles. Clairement je commence a surveiller son coin ( qque contribution a nos chers miliciens par exemple pour qu'il fasse plus attention vers chez elle).
Et, principale raison de ma visite mais un peu voilé (je suis qu'un demi-rustre), apres qque minute de discutions j'en viens au sujet qui m'intéresse, la possibilité de stocké qque marchandise dans l'entrepot e son mari parfois. Avec une petite compensation pour elle bien sur...


Sinon pour Darius...
Et oui Darius, j'ai récupéré le carnet de Nicolass et ne compte pas en voir la couleur, surtout pour 50 couronnes. Tu me prend pour un amateur? Le contenu mm de se carnet vaut au moins le triple.
Et si tu tente de me le racheter pour une somme si modique c'est que tu me prend pour qqu'un de faible importance, hors c'est là ta plus grosse erreur. Et le fait de t'allier ac l'Architecte prouve a quel point tu n'a pas d'honneur non plus, chose d'importance dans notre milieu. Je te conseillerai donc d'oublier a jamais cette histoire et de ne pas chercher plus en avant le carnet.

Bien sur je ne pense pas que tu suivra mon conseil avisé de changer de route donc voila ceci, tu n'a aucune idée de se qui pourrait t'attendre alors fait bien attention, la prochaine fois je ne te laisserai pas t'enfuir dans la nuit en laissant t'es homme couvrir ta fuite, mais te livrerai au marchand d'esclave en partance pour les mines de la Moria"

(Ne connaissant pas les mines glauques et dangereuses du monde, j'en ai mis une qui donne une belle image. EN gros celle d'un bagne putride ou la mort frappe chaque jours et mm une condammation a mort est plus généreuse que l'envoi ds ce lieu maudit)

J'attend sa réponse ac impatience, si le messager revient. Chose que je noterai bien évidemment pour rejouer cette carte plus tard ac une "guilde de messager"
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

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