Dimanche 24 janvier, VOYAGE EN PAYS FANTASTIQUES (sur Miro)
Totalement sur un coup de tête, je me suis retrouvé dimanche soir sur une partie bêta test de
VOYAGES EN PAYS FANTASTIQUES, un jdr PBTA (= Powered By The Apocalypse, dont le système reprends les codes et les règles très particulières inventées par le jeu
Apocalypse World). A ma table, Fab (un pote au meujeu habitué aux PBTA), Parsifal (un joueur qui comme moi testait pour la première fois les PBTA, MAIS qui en a déjà bouquiné quelques uns), Docteur Chestel (oui, l'auteur du jeu de rôle du même nom !) et comme meneur Matt (l'auteur du jeu).
VEPF propose de jouer des aventures romanesques et picaresques dans la veine du
Baron de Munchausen,
De Cape et de Crocs et autre
Princess Bride. Comme le veulent les PBTA, aucune préparation n'est requise, c'est donc en choisissant nos archétypes (moi un Damoiseau, Fab mon précepteur sec et dur, Chestel mon serviteur vil et cupide et Parsifal mon maître d'arme blasé par la candeur de mon damoiseau), que nous commençons à fixer le cadre de la partie. Comme tous les persos se raccrochent au mien, on me confie le soin de choisir la raison de nos galères en m'appuyant sur les suggestions présentes sur ma fiche : je décide que je fuis le mariage que mon père tente de m'imposer pour partir à la recherche de mon vrai amour, une jeune fille à peine entrevue mais dont je suis de suite tombé amoureux.
L'intrigue débute donc
in media res avec l'arrivée de notre équipée de nuit dans une étrange auberge. Nous avons entendu dire que ma bien aimée serait une servante d'une certaine Dame Morgane, et nous recherchons à cette croisée des chemins des informations sur cette dame. Mais arrivé à la taverne, nous découvrons que celle-ci est sous le coup d'un sortilège, et que tous les employés semblent être... des animaux à corps d'homme !!!
Ainsi démarre 3 bonnes heures d'aventures burlesques pleines de rebondissement absurdes mais toujours bien servi par une table bien dans la partie, notamment Fab, excellent dans son rôle de précepteur acariâtre !
Le système de jeu minimaliste mais très cadrant (chaque archétype possède une paire d'actions roleplay particulières qui lui confère des avantages quand il les joue, il n'y a pas vraiment d'échec : quand on rate un jet, on provoque un rebondissement malheureux, mais toujours l'action avance...) facilite la narration au lieu de l'alourdir.
Bref, les PBTA, ce n'est pas tant une forme révolutionnaire de jdr qu'une forme "attentionnée", c'est à dire où l'on a pris la peine de mettre par écrit au travers des règles tout ce qu'il faut pour qu'une partie se passe bien, que le partage de la parole soit assurée, que le meneur puisse jouer et improviser, mais aussi que les joueurs aient toujours leur mot à dire, etc... C'est une formule un peu déroutante, mais qui a le mérite de se forcer à réfléchir à plein de petits détails de l'ergonomie rolistique, et c'est cool !
Ouaip, c'était vraiment cool à tester, et surtout ça donne PLEIN d'idées à intégrer dans ses parties de jdr classique. D'ailleurs, je pense mettre par écrit certaines de ces bonnes pratiques dans mon BLACKSTONE !