[Casual Shoot] Trône de fer - Le trésor du dragon
Posté : 27 sept. 2020, 22:28
Suite à l'annulation de Nephilim et une discussion avec Mab, Purplemaze et Stoning, il a été décidé de faire cette année une campagne de Trône de fer sur le dimanche après-midi.
Description du GROG :
Sept royaumes et neuf clans se partagent les contrées de Westeros. Après le règne de la lignée des Targaryen, qui s'est terminé dans un bain de sang destiné à mettre un terme au règne du cruel Aerys II, c'est Robert Baratheon qui est monté sur le Trône de Fer. Il épousa Cersei Lannister dans le vain espoir d'unifier les royaumes sous sa bannière. Mais les révoltes, les complots et les conflits saisonniers se poursuivent. Dans Westeros, les nobles apprennent vite l'art de la guerre ou de l'intrigue, s'ils veulent survivre à leurs jeunes années.
Dans le Jeu de Rôle du Trône de Fer, les personnages sont décrits par une liste de compétences évaluées sur une échelle de 1 à 7. Le score moyen pour un personnage non entraîné est de 2, celui pour un personnage entraîné est de 4. Les capacités dont peuvent disposer les personnages sont : Agility, Animal Handling, Athletics, Awareness, Cunning, Deception, Endurance, Fighting, Healing, Knowledge, Language, Marksmanship, Persuasion, Status, Stealth, Survival, Thievery, Warfare et Will. En plus de ces compétences, les personnages peuvent disposer d'un certain nombre de spécialités, évaluées elles-aussi de 1 à 7.
Lors d'un test, le joueur lance autant de dés à six faces que le score de la compétence concernée. Eventuellement, s'il dispose d'une spécialité applicable, il lance autant de dés de bonus que le score de sa spécialité. Au final, il fait la somme des scores d'autant de dés que son score de compétence, moins d'éventuels dés de pénalités, par exemple suite à une blessure. Afin que l'action soit considérée comme réussie, cette somme doit dépasser une difficulté allant de 3 pour les actions les plus faciles, à 21 pour les actions héroïques.
Les affrontements, qu'ils se déroulent sur un champ de bataille ou dans le cadre plus feutré des intrigues entre maisons nobles, sont gérés par un système similaire. Chaque personnage utilise ses compétences dans une séquence de "passes d'armes" visant à faire diminuer la Santé ou l'Influence de son adversaire. Le vainqueur décide alors du sort du vaincu : par exemple, à l'issue d'un combat, le vainqueur peut décider de tuer ou d'assommer son adversaire, ou bien encore d'obtenir une rançon. Il est possible d'atténuer les dégâts subis, par exemple en subissant une blessure (ou une frustration lors d'une intrigue).
Les personnages sont des membres des grandes maisons nobles, souvent associés à une grande destinée ou à une histoire familiale. Afin de refléter cela, chaque personnage joué dispose d'un certain nombre de points de Destinée. Ces points peuvent être dépensés, brûlés, ou investis. Dans le premier cas, le personnage dispose d'un bonus temporaire ou peut influencer légèrement une scène. Dans le deuxième, le point est perdu définitivement, et le joueur peut changer radicalement l'issue d'une scène ou d'un affrontement, par exemple en sauvant la vie de son personnage. Enfin, investir ses points de destinée permet aux personnages d'obtenir des avantages permanents, ou bien encore de se débarrasser de désavantages.
Description de la campagne - Le Trésor du Dragon
C’était la fin du règne des Targaryen – et de la raison d’Aerys le Fol. Comprenant la gravité de la situation, un loyal vassal, l’Intendant Rouge, décida de préserver l’héritage du prochain dragon qui viendrait à siéger sur le Trône de Fer. Une nuit, il fit sortir clandestinement une partie du trésor royal. La rébellion de Robert mit un terme à la dynastie targaryenne.
Aujourd’hui, un criminel, voué à se rendre au Mur pour prendre le noir, prétend savoir ce qu’il est advenu de cet immense trésor : si les joueurs de votre maison noble le libèrent de ses obligations, il les mènera à son emplacement. Mais d’autres individus connaissent son existence et se lancent à sa recherche, une quête qui les conduira à travers Westeros et Essos.
Joueurs inscrits :
- Mab
- Purplemaze
- Stoning
- Globule
La famille :
La famille des joueurs est une étape de construction obligatoire et extrêmement importante du jeu, elle est ce qui relie tous les joueurs à la table et ce qui leur permet de participer aux grands évènements du monde. Il vous faut donc rapidement choisir et créer votre famille. En ce qui concerne les caractéristiques de la famille nous allons les concevoir ensemble.
Mais il fous faut réfléchir en amont à ces différents points :
- Le nom de votre famille
- Son blason
- Sa devise
- Sa localisation
- A quelle famille majeure est elle reliée ?
- À quel camp appartenait votre maison au cours de la prise de pouvoir de Robert Baratheon ?
- Quel est votre place dans cette famille ? Votre rôle ?
Les rôles possibles :
Vos personnages seront forcément des personnes importantes de la famille, mais attention il n'en seront pas le chef. Ce dernier sera incarné par un PNJ afin de permettre à votre table de ne pas avoir à subir un joueur forcément au dessus des autres.
- Héritier du titre (que Homme)
- Héritière du titre (que femme)
- Fils ou fille du Seigneur (Homme ou Femme)
- Cousin/Cousine d'un des enfants du seigneurs (Homme ou Femme)
- Parents proche du seigneur (cousin, oncle, tante, frère, soeur...) (Homme ou Femme)
- Dame de compagnie (que Femme)
- Garde du corps des enfants (Homme ou Femme)
- Capitaine de la garde (Homme ou Femme)
- Mestre de la famille (que Homme)
- Septon ou Septa de la famille (Homme ou Femme)
- Maitre veneur ou Maitre veneuse (Homme ou Femme)
- Chevalier lige (que Homme)
- Ecuyer d'un des chevaliers (que Homme)
- Maitre forgeron/ Forgeronne (Homme ou Femme)
- etc
Voilà quelques exemples des rôles que vous pouvez incarner. Je reste bien sûr à l'écoute de vos propositions.
À la recherche de courageux héros :
Les membres de la future famille mineure de Westeros, sont à la recherche d'un ou deux joueurs pour nous rejoindre sur cette campagne. Avis aux amateurs, vous pouvez postuler ici ou sur le post Campagne 2020-2021.
Description du GROG :
Sept royaumes et neuf clans se partagent les contrées de Westeros. Après le règne de la lignée des Targaryen, qui s'est terminé dans un bain de sang destiné à mettre un terme au règne du cruel Aerys II, c'est Robert Baratheon qui est monté sur le Trône de Fer. Il épousa Cersei Lannister dans le vain espoir d'unifier les royaumes sous sa bannière. Mais les révoltes, les complots et les conflits saisonniers se poursuivent. Dans Westeros, les nobles apprennent vite l'art de la guerre ou de l'intrigue, s'ils veulent survivre à leurs jeunes années.
Dans le Jeu de Rôle du Trône de Fer, les personnages sont décrits par une liste de compétences évaluées sur une échelle de 1 à 7. Le score moyen pour un personnage non entraîné est de 2, celui pour un personnage entraîné est de 4. Les capacités dont peuvent disposer les personnages sont : Agility, Animal Handling, Athletics, Awareness, Cunning, Deception, Endurance, Fighting, Healing, Knowledge, Language, Marksmanship, Persuasion, Status, Stealth, Survival, Thievery, Warfare et Will. En plus de ces compétences, les personnages peuvent disposer d'un certain nombre de spécialités, évaluées elles-aussi de 1 à 7.
Lors d'un test, le joueur lance autant de dés à six faces que le score de la compétence concernée. Eventuellement, s'il dispose d'une spécialité applicable, il lance autant de dés de bonus que le score de sa spécialité. Au final, il fait la somme des scores d'autant de dés que son score de compétence, moins d'éventuels dés de pénalités, par exemple suite à une blessure. Afin que l'action soit considérée comme réussie, cette somme doit dépasser une difficulté allant de 3 pour les actions les plus faciles, à 21 pour les actions héroïques.
Les affrontements, qu'ils se déroulent sur un champ de bataille ou dans le cadre plus feutré des intrigues entre maisons nobles, sont gérés par un système similaire. Chaque personnage utilise ses compétences dans une séquence de "passes d'armes" visant à faire diminuer la Santé ou l'Influence de son adversaire. Le vainqueur décide alors du sort du vaincu : par exemple, à l'issue d'un combat, le vainqueur peut décider de tuer ou d'assommer son adversaire, ou bien encore d'obtenir une rançon. Il est possible d'atténuer les dégâts subis, par exemple en subissant une blessure (ou une frustration lors d'une intrigue).
Les personnages sont des membres des grandes maisons nobles, souvent associés à une grande destinée ou à une histoire familiale. Afin de refléter cela, chaque personnage joué dispose d'un certain nombre de points de Destinée. Ces points peuvent être dépensés, brûlés, ou investis. Dans le premier cas, le personnage dispose d'un bonus temporaire ou peut influencer légèrement une scène. Dans le deuxième, le point est perdu définitivement, et le joueur peut changer radicalement l'issue d'une scène ou d'un affrontement, par exemple en sauvant la vie de son personnage. Enfin, investir ses points de destinée permet aux personnages d'obtenir des avantages permanents, ou bien encore de se débarrasser de désavantages.
Description de la campagne - Le Trésor du Dragon
C’était la fin du règne des Targaryen – et de la raison d’Aerys le Fol. Comprenant la gravité de la situation, un loyal vassal, l’Intendant Rouge, décida de préserver l’héritage du prochain dragon qui viendrait à siéger sur le Trône de Fer. Une nuit, il fit sortir clandestinement une partie du trésor royal. La rébellion de Robert mit un terme à la dynastie targaryenne.
Aujourd’hui, un criminel, voué à se rendre au Mur pour prendre le noir, prétend savoir ce qu’il est advenu de cet immense trésor : si les joueurs de votre maison noble le libèrent de ses obligations, il les mènera à son emplacement. Mais d’autres individus connaissent son existence et se lancent à sa recherche, une quête qui les conduira à travers Westeros et Essos.
Joueurs inscrits :
- Mab
- Purplemaze
- Stoning
- Globule
La famille :
La famille des joueurs est une étape de construction obligatoire et extrêmement importante du jeu, elle est ce qui relie tous les joueurs à la table et ce qui leur permet de participer aux grands évènements du monde. Il vous faut donc rapidement choisir et créer votre famille. En ce qui concerne les caractéristiques de la famille nous allons les concevoir ensemble.
Mais il fous faut réfléchir en amont à ces différents points :
- Le nom de votre famille
- Son blason
- Sa devise
- Sa localisation
- A quelle famille majeure est elle reliée ?
- À quel camp appartenait votre maison au cours de la prise de pouvoir de Robert Baratheon ?
- Quel est votre place dans cette famille ? Votre rôle ?
Les rôles possibles :
Vos personnages seront forcément des personnes importantes de la famille, mais attention il n'en seront pas le chef. Ce dernier sera incarné par un PNJ afin de permettre à votre table de ne pas avoir à subir un joueur forcément au dessus des autres.
- Héritier du titre (que Homme)
- Héritière du titre (que femme)
- Fils ou fille du Seigneur (Homme ou Femme)
- Cousin/Cousine d'un des enfants du seigneurs (Homme ou Femme)
- Parents proche du seigneur (cousin, oncle, tante, frère, soeur...) (Homme ou Femme)
- Dame de compagnie (que Femme)
- Garde du corps des enfants (Homme ou Femme)
- Capitaine de la garde (Homme ou Femme)
- Mestre de la famille (que Homme)
- Septon ou Septa de la famille (Homme ou Femme)
- Maitre veneur ou Maitre veneuse (Homme ou Femme)
- Chevalier lige (que Homme)
- Ecuyer d'un des chevaliers (que Homme)
- Maitre forgeron/ Forgeronne (Homme ou Femme)
- etc
Voilà quelques exemples des rôles que vous pouvez incarner. Je reste bien sûr à l'écoute de vos propositions.
À la recherche de courageux héros :
Les membres de la future famille mineure de Westeros, sont à la recherche d'un ou deux joueurs pour nous rejoindre sur cette campagne. Avis aux amateurs, vous pouvez postuler ici ou sur le post Campagne 2020-2021.