Les prétirés (miniatures cliquables) :
Apenlys, capitaine de l'Agrillon
Cette Lulle âgée de dix cycles travaille pour la puissante Guilde des Transporteurs. Mais depuis deux cycles, il loue aussi son vaisseau aux Fils d'Onono, pour acheminer leurs équipes vers des missions secrètes. Une activité dangereuse, mais beaucoup plus lucrative, dans laquelle Apenlys s'investit personnellement.
Combeis, reproduteur en exil.
Combeis est une Putère (punaise), réputé pour ses pouvoirs de pestilence et de commandement. Elevé pour devenir un dominant dans les jeux de cours de la cité marchande d'Aran Baran, il fut victime d'une machination politique et banni de la Guilde des Négociants. Réfugié à Akis, il embrassa pleinement les tendances animistes des Fils d'Onono et rejeta entièrement le Culte des Anciens Dieux. Aujourd'hui, il est à la tête d'un commando de huit Putères de combat spécialisées dans l'assaut chimique.
Mosha le Gris, ancien diplomate d'Akis.
Choisi à l'état de larve pour être un dominant de la grande termitière d'Akis, Mosha a été nourri aux meilleurs champignons. A l'état de nymphe, il a mémorisé plus de choses sur la politique et l'économie d'Entoma que beaucoup d'Intres n'en sauront jamais. Une fois adulte, il a passé sept longs cycles dans le corps des diplomates de la cité.
Cela fait deux ans qu'il a rejoint les fils d'Onono, qui valorise ses nombreux talents diplomatiques.
Norim, mercenaire instable.
Techniquement condamné à mort par la Guilde des Transporteurs (pour avoir dévoré le crâne d'un passager... récalcitrant), Norim est un mercenaire expérimenté, qui a combattu dans différents lieux d'Entoma. Après une carrière de chasseur de prime dans le désert, il a fui dans le royaume de Gao, où il s'est lié d'amitié avec le capitaine Apenlys.
Pénore de Néopté, contrôleur d'énergie.
Pénore est un Cerk (perce-oreille) et un Contrôleur d'énergies, repéré pour son talent et élevé dans l'école de magie de Néopté. Il a servi la Guilde des Transporteurs avec zèle, grâce à sa maîtrise de l'air et de l'eau. C'est un animiste, et il s'oppose farouchement à l'Empire des Sarabandes et son culte des Anciens Dieux. Mais après une grave blessure au combat sur son dernier vaisseau, il a été recueilli et soigné par un monastère proche d'Akis. C'est en visitant la grande termitière qu'il a décidé de rejoindre les Fils d'Onono, séduit par leur combat pour la liberté des peuples du sud et leur lutte contre la menace blafarde.
Terna Mé, ancien soldat d'Akis.
Après quatre cycles d'ennui comme soldat dans la grande termitière d'Akis, Terna Mé fut absolument ravi quand on lui proposa de rejoindre la confrérie des Fils d'Onono. Il officie désormais comme bras armé de la confrérie au service du capitaine Apenlys, et sa soif d'action est enfin satisfaite.
La création de personnage:
Elle demande principalement de choisir une race, puis une caste et un métier.
Les races d'Intres:
- Apis (abeilles)
"Avoir connaissance de la foi, c'est avoir foi en la connaissance"
Les Apis sont un peuple puissant, réputé joyeux grâce aux grandes fêtes qui rythment leur calendrier. L'immense majorité de la population vit dans l'Empire Miellique, mais on trouve des ruches dissidentes dans tout Entoma.
- Blatères (blattes)
"Seules ceux qui portent du métal et vénèrent les Anciens Dieux sont dignes du nom d'Intres"
Les Blatères ont une société extrêmement hiérarchisée, articulée autour de la guerre et du culte des Anciens Dieux. Leurs positions nationalistes et extrémistes en font des Intres peu populaires... Mais leur carapace est à toute épreuve. Pour jouer une Blatère, vous devrez justifier de sa défection au Culte.
- Brindis (phasmes)
"La science des Anciens Dieux nous sauvera"
Majoritairement issus de l'Empire des Sarabandes, les Brindis sont peu nombreux dans Entoma. Et leur espèce est d'une intelligence redoutable. Ils deviennent souvent des diplomates ou des alchimistes. Leur peuple s'est attaché au Culte des Anciens Dieux, pas pour des raisons politiques, mais parce qu'ils ont compris quelques bribes de la magie des Anciens: la "science". Certains Brindis savent même manier le pouvoir de la foudre!
- Cerk -perce-oreille)
- Crinars (criquet)
"Les saisons nous forgent, la chasse nous grandit"
Ce peuple tribal et animiste vit pour la chasse, mais s'occupe aussi d'agriculture et de commerce. Ils sont répandus à travers tous les royaumes du sud.
- Crinelle (sauterelle)
"Danse, chante et vis sans penser aux lois et aux conflits"
- Koks Ihnes (coccinelles)
"Intres, Insectes, Ecailles, Plumes et Sang-chauds forment une seule et même familles en Entoma"
Ce peuple a une disposition pour les pouvoirs druidiques, et véhicule un message de paix à travers Entoma. Difficile de voir éclater un conflit sans que les Koks Ihnes n'envoient des négociateurs pour apaiser les tensions.
- Lépide (papillon)
"Nous nous nourrissons du nectar des fleurs et de votre esprit"
Ce peuple rare a des capacités psychiques innées. Ils vivent souvent disséminés dans des cités, travaillant pour les dominants (contre des rémunérations avantageuses). Ils sont facilement acceptés par le Culte, car les Anciens Dieux considéraient apparemment les Lépides comme une "race noble".
- Lulle (libellule)
"Aussi libre que les marchandises que vous voulez transporter"
Peuple tribal attaché à sa liberté, les Lulles ont fondé la puissante Guilde des Transporteurs. Tous n'y travaillent pas, mais ils sont facilement tirés d'affaire par cette connivence. Les Lulles sont les plus rapides des Intres ailés et le rappellent fréquemment à qui veut l'entendre.
- Mantide (mante religieuse)
"Nous existons par le combat"
Organisé en conseils tribaux, ce peuple de guerriers et de chamans parcourt Entoma à la recherche de gloire.
- Myrmide (fourmi)
"Deus est notre voie, prosternez-vous"
Les fourmilières ont créé le Culte des Anciens Dieux, et depuis l'Empire myrmide en a fait sa religion d'état. Force politique majeure, les Myrmides sont aussi disciplinés et loyaux qu'on peut l'être. Bien sûr, dans le nombre, il y a des exceptions.
- Putère (punaise)
- Skadam (lucanes)
"Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté"
Ces coléoptères aux mandibules géantes vivent pacifiquement, vénérant les arbres dans des clans tribaux tournés vers la nature. Ils vivent en autarcie dans des forêts, loin des villes Termides et de l'Empire.
- Skarab (scarabée)
Vivant dans de façon clanique au sud de l'Empire des Sarabandes, les peuples Skarab sont renfermés. Leurs quelques villes sont fermées aux étrangers (à l'exception des Lulles travaillant pour la Guilde des Transporteurs), et ils extraient du quartz au fond de mines dangereuses. Grâce à leur résistance héréditaire à la Souillure, ils font d'excellent mineurs pour le Culte des Anciens Dieux. Mais à travers Entoma, on les recherche aussi pour leur résistance et leur culture des arts martiaux. Les Skarab mâles sont considérés comme attirants par les femelles de nombreuses espèces.
- Stick (moustique)
"Détends-toi... une petite fiole de sang? C'est du frais!"
Les Sticks sont répandus dans tout Entoma et ont mauvaise réputation. Sans affiliation politique, ils survivent en vendant leur production de sangvie, un breuvage à base de sang animal transformé par leur salive et leurs sucs digestifs. Le sangvie est considéré comme savoureux par la plupart des Intres et s'échange à bon prix. Certains Sticks font des élevages de petits rougeurs afin de les piquer à volonté.
- Syrphes (mouche)
"Peu importe tes origines, nous avons ce que tu veux"
Méprisés par les autres espèces, les Syrphes serrent les coudes. Saltimbanques, trafiquants de champignons, raquetteurs et proxénètes peuvent se fier à leurs messagers de l'ombre. Si les Syrphes ne sont pas une mafia, ils fournissent un réseau d'informateurs et de messagers à toutes les organisations qui le souhaitent.
- Termide (termite)
"Un et indivisibles, dans nos tours ancestrales"
Vivant dans une forte société de caste, les Termides sont les plus grands défenseurs des religions animistes. Les soldats et goliath défendent les termitières, tandis que les dominants s'occupent de la diplomatie et de la magie. Ils prennent leurs décisions en se basant sur les visions des Imagocéphales, des Termides bourris de champignons spéciaux qui leur permettent de voir l'avenir.
- Vespale (guêpe)
"Sans maître ni esclave"
Ce sont les seuls Intres à cultiver une société individualiste et égalitaires, priant la déesse Jaune-et-Noire de l'équité. Redoutables chasseresses et voltigeuses, nombre d'entre elles se lancent dans le mercenariat et quelques-unes maîtrises les pouvoirs chamaniques.
Les Araks (araignées)
- Arakchass (grandes araignées chasseresses)
- Araktiss (araignées tisseuses)