CONTEXTE
Bon alors ça, c'est la voie lactée
Impressionant hein? maintenant viennent les explications!
ESPACE CONCILIEN
L'Espace Concilien est la partie la plus développée et la plus stable de la galaxie. Il héberge non seulement la Citadelle, siège du gouvernement galactique, mais aussi les mondes natals de la plupart des espèces : Asari, Turiens, Galariens, Humains, Elcors, Volus, Krogans et Hanari.Cette zone est placée sous l'autorité directe du Conseil de la Citadelle. Toute planète appartenant à l'Espace Concilien doit se plier aux lois et réglementations en vigueur.
TRAVÉE DE L'ATTIQUE
La Travée de l'Attique est un espace tampon situé entre l'Espace Concilien et les Systèmes Terminus. Bien que cette région soit officiellement revendiquée par le gouvernement de la Citadelle, de nombreuses planètes et systèmes y sont sous le contrôle de forces provenant des Systèmes Terminus.Malgré l'instabilité de cette zone, la présence de mondes riches en ressources et en ruines prothéennes attise la convoitise et suscite l'intérêt de nombreux colons.
SYSTÈMES TERMINUS
Les Systèmes Terminus hébergent un ensemble d'espèces mineures et de systèmes indépendants qui ne reconnaissent pas l'autorité de la Citadelle. On y trouve des mondes aussi divers qu'hétéroclites, allant de planètes florissantes et paisibles aux coupe-gorges les plus infâmes. Aucun gouvernement central ne dirige cet espace, mais Omega est considérée comme sa capitale de facto. Il constitue un véritable paradis pour les activités illégales, la piraterie ou le trafic d'esclaves.
LA CITADELLE
La Citadelle est une station spatiale qui constitue la capitale politique, culturelle et économique de l'Espace Concilien. Par extension, nombreux sont ceux qui considèrent la Citadelle comme la capitale de la galaxie. Elle a été construite à une époque inconnue par une race tout autant mystérieuse. La plupart des espèces possèdent une ambassade dans l'anneau central de la station, afin de pouvoir y défendre leurs intérêts.
LE CONSEIL
Le Conseil est un organe politique composé de quatre membres : une asari, un turien, un galarien et un humain. Il constitue la plus haute autorité politique au sein de l'Espace Concilien. Ses décisions ont d'énormes répercussions sur le reste de la galaxie.
GUERRE DU PREMIER CONTACT
Le premier contact de l'humanité avec une espèce extraterrestre eut lieu en 2157. A cette époque, l'Alliance autorisait les flottes de reconnaissance à activer les relais cosmodésiques en sommeil. Or cette pratique était jugée dangereuse et irresponsable par les races soumises à l'autorité du Conseil. C'est pourquoi la patrouille turienne qui découvrit la première fois une flotte humaine, sur le point d'activer un relais , attaqua sans sommation. Un seul appareil humain survécut et se réfugia sur la colonie de Shanxi.
Les Turiens , qui avaient suivi le vaisseau en fuite, décimèrent les forces locales sans peine. Ils occupèrent alors Shanxi, première et seule planète humaine en date à avoir été conquise par une race extraterrestre. Les Turiens pensèrent que la poignée de vaisseaux qu'ils avaient détruit constituait le gros des défenses humaines. Aussi furent-ils pris au dépourvu lorsque la Deuxième flotte, commandée par l'amiral Kastanie Drescher, lança une contre-offensive dévastatrice qui repoussa l'envahisseur hors de Shanxi.
Les Turiens se préparèrent alors pour une guerre totale, ce qui ne manqua pas d'attirer l'attention du reste de la galaxie. Le Conseil intervint promptement et imposa une trêve. Ainsi se soldait la guerre du Premier contact : par une issue diplomatique, fort heureusement pour l'humanité.
Les Turiens appellent cette guerre "L'incident du relais 314".
ÉLÉMENT ZERO ("ÉZO")
L'élément zéro, ou ézo, est un matériau très rare et très recherché pour ses propriétés uniques. En effet, lorsqu'il est soumis à un courant électrique, il émet un champ qui augmente ou diminue la masse des objets qu'il englobe. Cette propriété particulière trouve une application pratique dans de nombreux domaines, allant de l'élaboration de générateurs de gravité artificielle au voyage spatial supraluminique.
BIOTIQUE
Le terme biotique fait référence à l'aptitude de plusieurs formes de vie à créer des champs de gravité en utilisant des nodules d'ézo intégrés dans les tissus de leur organisme. Les individus disposant de ces aptitudes peuvent renverser leurs adversaires à distance, les projeter dans les airs, altérer leur organisme ou encore créer des barrières protectrices.
OMNITECH
Un omnitech est un équipement courant qui s'attache sur l'avant-bras et permet de réaliser de nombreuses tâches. La plupart des gens portent des modèles basiques, qui permettent de téléphoner, de surfer sur l'extranet, ou encore de prendre des photos ou vidéos.Les modèles plus évolués permettent de réaliser des tâches complexes, telles que le piratage d'un système, l'analyse de l'environnement, la forge d'objets de petite taille, etc.
MASS RELAY (OU RELAIS COSMODÉSIQUE)
Les relais cosmodésiques sont des stations spatiales créées par les Prothéens et dont la technologie dépasse la compréhension des espèces de ce cycle. Ils permettent à un vaisseau spatial de se déplacer instantanément à travers la galaxie, en sautant d'un relais à un autre.