Page 1 sur 1

Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewshots)

Posté : 23 févr. 2014, 22:25
par Geoffrey
Image

Vae Victis : Hannibal ad portas

Vae Victis : Hannibal ad portas est un JDRA que je viens de creer et qui vous propose de vous plonger dans la seconde guerre punique (218 - 202 av-jc), l'un des plus grands conflits de l'antiquité, une guerre riche en rebondissements entre Rome et Carthage. Vous incarnez des personnages carthaginois prenant part au conflit, aux ordres du général Hannibal Barca, afin de libérer votre pays et l'italie du joug romain.

intrigue, diplomatie, réthorique, assassinats, pactes avec les dieux, attentats, duels, bataille, pillages, massacres, tout est bon pour mener Carthage à la Victoire mais également pour survivre et, parvenir à vos fins. Le jeu se veut historique et racontera donc les grands épisodes de cette guerre tout en vous donnant la possibilité d'en modifier le cours. Plusieurs fins sont donc possibles en fonction des performances des joueurs.

Chaque scénario retrace un épisode important de la seconde guerre punique avec pour les joueurs une mission principale et une secondaire. En fonction des actions et des choix des joueurs, la mission peut être automatiquement réussie, ou à la fin du scénario le MJ jette le dé du dieu Baal qui déterminera si la mission est accomplie ou non avec des malus ou des bonus sur ce lancé de dé en fonction des performances des joueurs.


Système de Jeu:

le système de jeu est pour l'essentiel emprunté à Black Sad. C'est donc un système avec 6 dés 6, ou il existe trois types de dés en fonction des capacités des PJs et des choix des joueurs :

- Dés de présence ( noirs, compétence dans BS, = à la caractéristique du PJ ) réussite sur 4, 5, ou 6
- Dés de réflexe ( blancs, = à 6 moins la caractéristique du PJ ), réussite sur 6 et échec sur 1
- Dés de risque ( rouge, dé de tension dans BS, = max le double de la caractéristique du PJ ), réussite sur 4, 5 et 6 ( double ) et échec sur 1

En fonction du nombre de réussite, le joueur obtient un Non et, Non, Non mais, Oui mais, Oui, Oui et.

Il y a 4 caractéristiques ( Corps, Psychologie, Intelligence, Social ) auxquelles sont rattaché des traits qui permettent gratuitement de changer le résultat de ses dés de présence ( noir ).
Enfin comme dans Black Sad, le PJ dispose de vécu: un seul de base qui pourra s'enrichir au fil de ses aventures.

Pour ce qui diffère de BS :

- Les joueurs disposent de points d'endurance, 20, qui leur permettent d'influer sur leurs actions et leurs jets ( ex: réduire résultat jet de blessure subi ( 1 point / point ), Augmenter son initiative ( 1 point / point ), Activer dés de risques ( 1 point ) etc ) . C'est une réserve de ressource qui leur permet de gérer l'effort, la résistance, la violence et la défense du personnage. C'est similaire aux points de dépassement de black Sad, mais ils ne sont pas conditionnés par les stats du PJ ou ses actions morales.

- Les joueurs disposent de points d'honneur, équivalent dans Black Sad au points d'instinct. Ils sont beaucoup plus puissants que les points d'endurance mais sont plus difficiles à obtenir. Les joueurs les obtiennent suites à des actions RP ou honorables, et les perdent pour des actions contraires.
Outre les bénéfices de leur utilisation, leur acquisition permet d'atteindre des paliers de réputation qui ont une influence sur l'attitude des PNJ face au PJ du joueur.

- Les capacités: chaque PJ débute avec une capacité spéciale ( ex: tueur nés, le joueur lance Trois dés au lieu de deux pour son jet de blessure ) . Elles sont généralement très efficaces et s'activent avec la dépense d'un point d'endurance

- L'argent correspond à l'Exp des joueurs. Ils sont amenés à dépenser ou à obtenir de l'argent lors de leur mission, ils devront donc en faire un usage judicieux s'ils espèrent pouvoir améliorer leur fiche.

- les dés de risque: l'équivalent des dés de tension, ils sont utilisables à la discretion du joueur dès lors qu'il peut justifier la dangerosité de son action ( donc à priori pas de dés de tension sur un jet de culture....mais éventuellement sur un jet de baratin ). double réussite sur les 6, réussite sur les 4 et 5, échec sur les 1.
Si ne serait ce qu'un seul dé de risque est utilisé par un joueur et que au moins un double 1 sort parmi les 6 dés lancé, il subit un jet de blessure. Enfin tous les résultats 1, 2 et 3 sur les dés de risque entrainent la perte de 2 points d'endurance chacun.

- la vie / les blessure: en cas de réussite sur une attaque, on lance deux Dés dont le résultat va déterminer le niveau de blessure. Ce niveau fonction par palier ( sonné, légère, grave, critique, tué ) . Les PJ dispose de plusieurs réserves pour chaque pallier ( 4 sonné, 3 légères, 2 graves, 1 critique ), quand un palier est plein, meme en cas de résultat désignant ce pallier, le joueur rempli la première case du pallier suivant.

- Déshonneur: En cas d’action non RP ou déshonorante, particulièrement si cette action est susceptible d’être connue de tous ( PJ et PNJ), le MJ peut débiter des points d’honneur du patrimoine.

Outre la perte de patrimoine, une action déshonorante ou non RP donne des points de déshonneur au MJ qui pourra les utiliser contre les joueurs quand bon lui semblera.




Image

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 23 févr. 2014, 22:26
par Geoffrey
Erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 23 févr. 2014, 22:27
par Geoffrey
Image

Chapitre 1 : Ad bellum

Les Dieux m'en soient temoins, je presente ici a nos fils et a leur fils, ainsi qu aux enfants de leurs enfants, le passé glorieux de leurs ancetres tel qu il plut a Baal qu'il fut ordonné. L'histoire et la verite trouveront refuge dans mes ecrits: puissent ils inspirer les futures generations dans la defense de notre venerable cite afin qu ils se montrent dignes de l honneur de leurs aïeux.

Pendant plus d'un demi millenaire (Carthage a été fondée en 814 Av-Jc) Carthage a éclairé la création de sa prospere civilisation. Digne fille des phéniciens, elle a instruit les mondes barbares au commerce et a la paix. Elle a donné un langage articulé et un alphabet a des etres que rien ne differenciait des primates et dont les moeurs auraient fait honte a ces animaux. Sa marine a regné sans partage sur notre mer, cette meme mer qu aujourd hui d immondes creatures alaités aux mamelles d une louve prétendent nous disputer.

Nos lois et notre commerce profitaient a toute la mediterranée du couchant: l afrique du Nord et ses royaumes numides et lybiens, le sud de l hispanie et ses tribus iberes, les îles chatoyantes de corse, de sardaigne et l essentiel de la riche sicile jouissaient de la bienfaisance et de la destinée que Tamit nous offrait dans sa grande mansuétude. Qui eut cru qu une engence de barbare eut pu defier notre déesse et lui faire outrage ?
Lorsqu'il y a deja 45 ans ces loups galeux de romain ont porté les armes par devers nous ( 1ere guerre Punique 264 - 241 Av-Jc) ils n avaient pas de marine, ils ne savaient pas naviguer, ils ne s y entendaient guere dans l art des sieges, et leur tyrannie ne s etendait pas au dela du sud de la triste italie. La seule gloire a leur credit etait d avoir tenu tete au general grec Pyrrhus en envoyant au massacre un nombre inconmensurable des leurs.

Image

Et c est là, la seule force des romains, savoir exciter les faveurs de Mars en lui sacrifiant toujours plus de sauvages assoifés de sang qu ils osent nommer Citoyens. L Histoire doit retenir que sous un médiocre vernis de civilisation, que seule leur vanité peut expliquer, nous trouvons des fauves primitifs qui s ennorgueillisent d etre les descendant de voleurs, de pilleurs, de violeur et dont la lignée trouve sa source dans le rapt.

Pendant plus de 20 ans nous detruisimes flottes apres flottes, parfois même avec le concours de Poséidon et nous resistames a leurs assauts en sicile dans une guerre que nous n avions pas voulue. Le grand general Hamilcar, de la famille des Barcides, pere de Hannibal Barca, tint tete en depit des efforts de Mars pour favoriser Rome. Ce n'est que sous le nombre que notre flotte ploya et qu Hamilcar, isolé en Sicile et privé de tout, dut capituler.

A l occasion de cette defaite, la Sicile bascula sous le joug de Rome qui nous accabla sous un tribut indigne pour regler les dettes qu elle avait accumulées auprès de ses citoyens pour toutes ces maudites flottes. Ecrasée par ces réparations, Carthage ne put payer ses mercenaires qui se revoltèrent et lui firent la guerre. Les honorables romains en profitèrent pour se saisir de la Corse et de la Sardaigne que la guerre ne leur avait pas permis d arracher.

Une fois de plus, Hamilcar porta secours a sa Cité et mit fin a la guerre des mercenaires, restaura l ordre dans la cité, avant d entreprendre une grande campagne en hispanie. Sous les auspices des dieux, ses conquetes redorerent la gloire de Carthage et decuplerent ses richesses car il plut à Baal que ces terres fertiles regorgent de mines d or et d argent.

La mort de Hamilcar dans des conditions obscures ne mit pas fin a la subjugation des tribus iberes, son fils, Hannibal Barca sut poursuivre la volonté celeste. Mais aujourd'hui (219 Av-Jc) , Rome prétend de nouveau aux domaines que les Dieux nous ont reserves. Alors qu un traité entre Rome et Carthage consacre nos droit aux territoires s etendant au sud du fleuve Ebre, le senat romain a egalement fait de la ville de Saguntum, situé en deca du fleuve, une amie du peuple de Rome. Les Dieux et les hommes trouveront la un nouvel exemple de l estime que porte les romains a leur parole.




Image


Image

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 24 févr. 2014, 01:18
par Djez
Sur le papier ça donne carrément envie de tester, et je peux même te prêter un écran de jeu qui collera bien avec :

Image

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 24 févr. 2014, 01:58
par Drahe
Idem: la thématique est vraiment attrayante, donc je serai là pour tester.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 25 févr. 2014, 00:30
par Geoffrey
Cool, deja deux volontaires et des MJ experimentes en plus :mrgreen: Merci Djez ce serait en effet tres cool d avoir l'ecran pour le test :) .

J ai mis a jour la section creation de personnage, vous pouvez deja commencer a faire vos courses :)

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 25 févr. 2014, 02:53
par Drahe
Ok, donc on a une création rapide à la Würm uniquement basée sur des avantages et inconvénients. Je dois avouer que je suis fan, même si j'ai une réserve: est-ce que ça marchera bien dans un jeu où les compétences sont variées, et les humains spécialisés? Dans Würm, ça marche du Tonerre parce que la spécialisation ne pisse pas loin: de toute façon, tout le monde doit chasser, pêcher et fabriquer des collets, c'est l'acquisition des savoirs secrets qui différencie réellement les gens. Je t'invite à penser à ce genre de possibilités pour raffiner le système.

Geoffrey a écrit : _ Maximus Magistratus: Droit de vie ou de mort sur les carthaginois, droit de faire des proces.
_ Claritas (prestige): 3 dés pour les jets d influence et de relations feminines.
J'ai un peu peur que l'avantage Maximus Magistratus ne tue certaines situations. Ensuite, ça dépend évidemment de beaucoup de choses, mais dans la plupart des interactions sociales, c'est un peu comme donner un interrupteur de dialogues: "PJ: n'oublie pas que j'ai droit de vie et de mort sur toi... MJ: Bon, bah il cède et accepte ta proposition..." C'est chaud!
Ensuite, pourquoi restreindre aux relations féminines? Dans un monde greco-romain, la moindre des choses est de laisser au joueur le choix de qui il veut séduire, homme ou femme.



Geoffrey a écrit : _ Corruptor: 3 dés pour corrompre
_ Negociator: 3 dés pour négocier (passage, accord, objet etc) Différent de convaincre
J'ai peur qu'il y ait redite. La corruption n'est qu'une forme de négociation, la combinaison logique de "riche comme Crassus" et de "Negociator" est un bonus pour corrompre. Corruptor me parait sans intérêt du coup.


Philosophus: je t'attendais au tournant là-dessus, et je suis vraiment séduit par ce que tu proposes. Je trouve l'archétype vraiment bien balancé, à la fois classe de soutien, ayant des bonus de connaissance, de diplomatie et de défense, c'est bien pensé. Puisqu'il y aura aussi des désavantages à venir, je te suggère celui-ci: Tentation des parchemins, malus pour résister à l'occasion de lire des parchemins rares, au mépris du danger (le genre de truc qui a l'air inoffensif à la créa et qui peut te mettre dans la merde en pleine mission d'espionnage). Sans être très rares, les livres étaient de vraies oeuvres d'art qui nécessitaient les soins d'un copiste. Pour lire des ouvrages spécifiques, il fallait faire des voyages longs et périlleux. Après tout, Platon est devenu esclave en Sicile après s'être fait capturer alors qu'il allait à Alexandrie, pour lire des ouvrages de Pythagore.


Sacerdos: Attention: toutes les caractéristiques de cet archétype sont en fait le système de magie du jeu. Ce qui est cool, mais ça veut également dire que le prêtre, contrairement à tous les autres archétypes, ne bénéficie pas des avantages sociaux, de connaissance ou de combat, auquel il pourrait prétendre. On peut raisonnablement supposer qu'un prêtre soit éloquent, psychologue, manipulateur: rien de tout ça n'apparait, car c'est remplacé par le système de magie. Une critique mitigée, car au final, puisque toutes les autres classes ont des avantages variés, du point de vue du groupe ça se compense. Mais ça signifie que tout seul, le prêtre n'est pas très capable dans une situation sociale... Un comble.
Ensuite, quand tu dis "tous les jets religieux" pour l'attribut Mysticus, est-ce que ça signifie que les jets de prière pour solliciter des miracles et autres, vont avoir un dé en plus? Ou est-ce que ça ne concerne que les connaissances religieuses (mythes et cérémonies)?

Geoffrey a écrit : _ Sicarius (assassin): 3 dés pour assassiner (verser discretement poison, dague etc) 4 dés si couple a latro
_ Latro ( voleur): 3 dés pour voler subtiliser discretement. 4 des si couple a sicarius
_ Stoicus : Les 2 premiers crans de blessure n ont pas d effet sur vous pour les malus.
_ Deus Miseratio : les nouvelles caracteristiques coutent deux fois moins cher a acquerir.
Les caractéristiques de cette classe sont les plus cheatées du jeu. C'est pour compenser le statut d'esclave j'imagine. Les caracs qui coûtent deux fois moins cher, c'est absolument brutal sur une campagne: le personnage va progresser deux fois plus vite que tout le monde. Je te conseille de faire l'inverse: donner un bonus d'XP, ce sera moins déséquilibré.




Geoffrey a écrit : _ Elephants: peut diriger un elephant de combat avec 2 dés. Si un 1 sort, la bete devient folle.
_ Frondeurs des baleares: 3 dés pour tirer avec sa fronde.
_ Praesentia: 3 dés pour resister aux jets de sang froid.
_ Barbarus: 3 dés pour connaissance des clans des tribus des barbares etc. 4 dés si couple a veteranus.
_ Veteranus: 3 des pour connaissances militaires. 4 si couple a barbarus
Avec deux dés, le 1 va sortir trop souvent, et c'est le genre de truc qui peut ruiner un scénar sur un mauvais jet. Si c'est pensé comme un échec critique, dis plutôt que la bête devient folle sur un double 1.
Ensuite, je comprends le cumul des bonus quand Barbarus est couplé à Veteranus. Mais la réciproque ne me semble pas logique: on ne devient pas meilleur en connaissances militaires parce qu'on connait les barbares (alors que mieux connaître les barbares parce qu'on les a combattu en tant que vétéran, ça semble cohérent).


Ceci étant dit, j'hésite entre un Philosophus et un Sacerdos...

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 25 févr. 2014, 20:36
par Geoffrey
Erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 25 févr. 2014, 21:29
par Geoffrey
J ai mis a jour le premier poste, vous pouvez y lire comment fonctionne le mode duel.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 28 févr. 2014, 18:38
par Geoffrey
Mise a jour du mode Duel, avec deux nouvelles regles qui rendent les combats plus interessants.

Mise a jour des competences du marchand, de l esclave et du senator

mise a jour de la presentation chapitre 1 Ad bellum.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 04 mars 2014, 22:54
par Djez
J'ai relu le système de duel, et voici mes remarques :

1° Je pense qu'il y a un petit problème avec le fait que tout le monde ait 6d de combat. Du coup, tout le monde se bat pareil, et dans un jeu où le combat semble important (puisqu'il a sa propre mécanique ludique), ça me semble inadapté. Alors certes, y a les points de sang-froid, mais je pense que ça ne suffit pas.
Je pense que tu peux en profiter pour faire des ennemis avec différents scores de dés (genre un PNJ mineur a 3 ou 4d, un PNJ secondaire 5d, un PNJ important 6d, etc...).
De même je pense que tu peux, pour les joueurs, faire des avantages qui augmente le pool de dé (ça ne me semble pas aberrant qu'un mercenaire par exemple est un total de 7 ou 8d).

2° Je pense que tels quel, le système est un peu trop lent. Je pense qu'il y a moyen de l'accélérer en jetant "tout en même temps". Je m'explique. L'idée, c'est de répartit secrètement (derrière un petit paravent par exemple) et chaque tour ses dés entre Défense (qu'on placerait à sa gauche, la place du bouclier), Initiative (qu'on place au centre, la place du coeur et de la tête), et Attaque (qu'on place à sa droite, comme son glaive).
Celui qui a le plus haut score d'initiative résoud son attaque VS défense. Ensuite, s'il est toujours debout, le plus ent peut riposter en comparat son attaque VS défense (on peut imaginer aussi que si on encaisse trop de dommage d'un coup, on perd son action, pour donner plus d'importance à l'init). Et on répète comme ça les opérations jusque fin du combat.
Cela me semble accélérer grandement les combats, tout en gardant l'esprit voulu.

3° S'il y a plusieurs adversaires, la défense vaut pour TOUS ceux qui veulent vous attaquer à ce tour, mais par contre l'attaque ne vaut que pour UNE cible au choix.

Qu'en penses-tu ?

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 mars 2014, 08:41
par Tony bernouilli
Moi mon conseil ça serait de jouer à ton jdra avec un système générique que tu modifies tel que le d6 système, DK système ou du d100.
Ainsi tu n'as qu'à te concentrer sur l'univers de ton jeu, le mastering et les scénars.
Quand tout sera devellopé, tu pourras alors te pencher sur ton propre système de jeu.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 mars 2014, 11:54
par Djez
@Toni : jouer avec un système qui existe déjà, c'est ce que Geoffrey propose : ces règles sont des adaptations directe de Würm et d'un jeu de plateau ! :)

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 mars 2014, 11:56
par Tony bernouilli
Djez a écrit :@Toni : jouer avec un système qui existe déjà, c'est ce que Geoffrey propose : ces règles sont des adaptations directe de Würm et d'un jeu de plateau ! :)
Je parlais d'un vrai système :D

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 mars 2014, 15:34
par Geoffrey
Djez a écrit :J'ai relu le système de duel, et voici mes remarques :

1° Je pense qu'il y a un petit problème avec le fait que tout le monde ait 6d de combat. Du coup, tout le monde se bat pareil, et dans un jeu où le combat semble important (puisqu'il a sa propre mécanique ludique), ça me semble inadapté. Alors certes, y a les points de sang-froid, mais je pense que ça ne suffit pas.
Je pense que tu peux en profiter pour faire des ennemis avec différents scores de dés (genre un PNJ mineur a 3 ou 4d, un PNJ secondaire 5d, un PNJ important 6d, etc...).
De même je pense que tu peux, pour les joueurs, faire des avantages qui augmente le pool de dé (ça ne me semble pas aberrant qu'un mercenaire par exemple est un total de 7 ou 8d).

2° Je pense que tels quel, le système est un peu trop lent. Je pense qu'il y a moyen de l'accélérer en jetant "tout en même temps". Je m'explique. L'idée, c'est de répartit secrètement (derrière un petit paravent par exemple) et chaque tour ses dés entre Défense (qu'on placerait à sa gauche, la place du bouclier), Initiative (qu'on place au centre, la place du coeur et de la tête), et Attaque (qu'on place à sa droite, comme son glaive).
Celui qui a le plus haut score d'initiative résoud son attaque VS défense. Ensuite, s'il est toujours debout, le plus ent peut riposter en comparat son attaque VS défense (on peut imaginer aussi que si on encaisse trop de dommage d'un coup, on perd son action, pour donner plus d'importance à l'init). Et on répète comme ça les opérations jusque fin du combat.
Cela me semble accélérer grandement les combats, tout en gardant l'esprit voulu.

3° S'il y a plusieurs adversaires, la défense vaut pour TOUS ceux qui veulent vous attaquer à ce tour, mais par contre l'attaque ne vaut que pour UNE cible au choix.

Qu'en penses-tu ?

1°: Oui c'est une tentation, le problème c'est que je veux justement que le combat devienne plus contrôlable pour les joueurs, or la différence d'un seul dé donne vraiment un avantage considérable. Cependant suite à ce que tu as dit dans le second point je travaille sur un autre système qui permettrait peut être une différence de dés.

2°: Oui, le système est sans doute un peu trop lent, c'est ce qui ressort de mes tests. Donc j'essaye de mettre en place un système de lancés rapides et directs. J'avais d'abord pensé à ce que tu proposes, mais ça foire. Le joueur ne contrôle rien, il y a beaucoup trop d'inconnues et les combats sont très chiants. A ce compte là autant lancer les dés à la würm.

Le système sur lequel je travail fonctionnerait ainsi: tu as un certain nombre de dés, mettons 6. Au début du round, chaque joueur choisit simultanément une posture de combat. Puis tu choisis les dés que tu lances en attaque et tu les lances en même temps que ton adversaire. Le nombre de dés que tu gardes indique le seuil de difficulté à passer pour ton adversaire. Tu as lancé 3 dés, il t'en reste 3, ton adversaire doit faire 4 ou plus pour te toucher. Ton adversaire a mis 4 dés en attaque et en a gardé 2, tu dois faire 3 ou + pour le toucher.

Posture d'attaque : + 2 de dégât sur chaque réussite
Posture de défense : - 1 au jet de dés de l'attaquant
Posture feinte : + 1 au seuil de difficulté


3°: très bonne idée, je garde :)

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 12 mars 2014, 02:06
par Geoffrey
Troisième mise a jour du systeme de combat mais je pense que cette fois c est la bonne. J ai pomp...je me suis inspiré :mrgreen: de HDR de Djez et du systeme d enchere de 7th sea et le resultat semble correspondre a ce que je souhaitais.

J espere que vous pourrez m indiquer si les seuils (umbral) et les effets vous semblent appropriés et equilibrés.

Merci a vous

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 12 mars 2014, 10:34
par Tony bernouilli
Geoffrey a écrit :Troisième mise a jour du systeme de combat mais je pense que cette fois c est la bonne. J ai pomp...je me suis inspiré :mrgreen: de HDR de Djez et du systeme d enchere de 7th sea et le resultat semble correspondre a ce que je souhaitais.

J espere que vous pourrez m indiquer si les seuils (umbral) et les effets vous semblent appropriés et equilibrés.

Merci a vous
J'ai pris (enfin) le temps de lire tout ce que tu as posté.

1- La période de jeu me semble intéressant, attention à ne pas basculer après dans un jdr wikipedia qui ne touchera que 3 pèlerins.

2- Pourquoi séparer le système de jeu en deux modes: action/social et duel. Comment tu gères par exemple un gars qui veut courir durant un combat ? Ou à l'inverse un gars qui frappe quelqu'un durant une course à cheval.

3- Suis pas fan des cases (classes) de perso. Impossibilité de faire certains perso. Par exemple pour faire un gars discret/assassin tu es obligé de faire un esclave. On ne peux pas gréer un simple éclaireur militaire (exemple au hasard) ou un ancien général déchu devenu gladiateur (nan ce n'est pas l'histoire d'un film).

4- si j'étais toi je pomperai à mort les règles de 7th sea car elles peuvent bien collées à un univers antique, plus ou moins héroïque.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 12 mars 2014, 13:33
par Geoffrey
Tony bernouilli a écrit :
J'ai pris (enfin) le temps de lire tout ce que tu as posté.

1- La période de jeu me semble intéressant, attention à ne pas basculer après dans un jdr wikipedia qui ne touchera que 3 pèlerins.

2- Pourquoi séparer le système de jeu en deux modes: action/social et duel. Comment tu gères par exemple un gars qui veut courir durant un combat ? Ou à l'inverse un gars qui frappe quelqu'un durant une course à cheval.

3- Suis pas fan des cases (classes) de perso. Impossibilité de faire certains perso. Par exemple pour faire un gars discret/assassin tu es obligé de faire un esclave. On ne peux pas gréer un simple éclaireur militaire (exemple au hasard) ou un ancien général déchu devenu gladiateur (nan ce n'est pas l'histoire d'un film).

4- si j'étais toi je pomperai à mort les règles de 7th sea car elles peuvent bien collées à un univers antique, plus ou moins héroïque.
1- Tout à fait, c'est un jeu, cela doit rester ludique et de toute façon ce serait ingérable pour le MJ ou l'écriture des scénarios. Je veux en outre introduire des aspects fantastiques pour enrichir l'univers.

2- La séparation avait cours avant, c'est plus le cas. Par contre il y a toujours cette idée d'être engagé (hooked) par un / des ennemis. Si un mec veut courir, il court, en jetant 2 dés (3 si caractéristique athlète). S'il est engagé, il doit se dégager pour courir, avec une attaque à 2 dés de seuil 8.

3- Le système se veut simple et très encadré et contrôlable, donc la spécialisation passe par la classe. Je veux développer un système d'évolution de classe, qui pourrait par exemple déboucher sur l'émancipation de l'esclave. Je veux donc que les classes aient vraiment un rôle à jouer. Pour cependant laisser une certaine liberté, les attributs du Civis (Citoyen) lui permettent de choisir ses attributs (2) parmi les caractéristiques des autres classe. Il pourrait donc prendre par exemple les caractéristiques d'assassinat et de vol de l'esclave.

4- Je vais continuer de fouiller, pour l'instant le pdf que j'avais trouvé n'en dit pas si long que ça, à part ce système d'enchères.


Je dois corriger certaines caractéristiques de classe pour les adapter au nouveau système de combat.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 avr. 2014, 20:19
par Geoffrey
Erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 avr. 2014, 20:34
par Drahe
Reste à inventer le système de magie, c'est-à-dire créer des sorts pour ça.

Les retours ont été faits en partie, donc je ne vais pas remettre sur le forum toute la discussion d'hier soir (qui était aussi agréable que productive dans l'ensemble, merci à Toni et Mike).

Le jeu a un thème bien marqué qui le distingue des autres jdr traitant de l'antiquité. Et c'est un très bon point: Vaes Victis démarre avec un univers qui a une vraie personnalité.

Je pense qu'à terme, le système de magie sera à développer indépendamment des Fructus, pour permettre au Sacerdos d'avoir ses propres comp, qui ne soient pas un grimoire.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 avr. 2014, 20:37
par Geoffrey
vu que je suis à pas à fond dans la magie, que je connais pas trop les système de magie dans les autres jeux et que tu as l'air très tenté par le prêtre, hésite pas à me faire des suggestions :)

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 avr. 2014, 22:26
par Drahe
Geoffrey a écrit :vu que je suis à pas à fond dans la magie, que je connais pas trop les système de magie dans les autres jeux et que tu as l'air très tenté par le prêtre, hésite pas à me faire des suggestions :)
Pour le moment, le Sacerdos est une classe très à part, au gameplay radicalement différent des autres, car au lieu d'avoir des bonus dans les domaines qui lui sont propres, il a une sorte de grimoire. Ce n'est pas la même chose d'avoir une compétence, qui doit servir à plusieurs choses, qu'un sortilège, dont l'utilisation ne varie pas. Et actuellement, le Sacerdos est handicapé, car au lieu d'avoir des compétences, il a des sortilèges.
Dans la plupart des jeux, la magie constitue un sous-système à part, et c'est un peu chiant car ça oblige le joueur qui prend cette classe à gérer lui-même une partie des règles. C'est le cas dans Shadowrun, où le mage doit gérer son grimoire (et c'est vraiment un truc à part), mais c'est aussi le cas dans un jeu comme Néphilim, où tout le monde joue des mages, ce qui rend le jeu assez imperméable à ceux qui n'ont pas envie, pendant la première demi-heure du scénar, d'éplucher le bouquin pour explorer leur grimoire (et on les comprend, sur un one-shot c'est un peu rude). Chroniques d'écailles [PUB] a l'avantage d'être un jeu où la magie n'est pas un sous-système, mais se gère à peu près comme les autres compétences, avec un grimoire optionnel et minimal (le vrai sous-système étant celui d'enchantement, qui constitue la partie crafting, avec laquelle on n'est pas obligé de jouer).[/PUB]

Tout ça pour dire que si tu choisis de faire un grimoire de sortilège complètement à part, ton jeu deviendra plus simulationiste. Tu créera un sous-système, et tu gagnera deux éléments: 1) le Sacerdos sera libéré du grimoire qui remplaçait ses comps, et pourra avoir de vraies compétences pour devenir un archétype comme les autres, ce sera plus cohérent et équilibré, 2) tu rendra la magie indépendante des comps, ce qui lui permettra d'être plus développée et variée. Inconvénient: tout le système perdra en simplicité.

Il y a un entre-deux, que je pense plus approprié à ton jeu: parmi les Fructus du Sacerdos, en consacrer un (et un seul) à l'ouverture du grimoire. Créer un Fructus qui octroie la capacité d'employer la magie ("Faveur des dieux", par exemple, puisqu'il s'agit d'une magie religieuse), et à partir de cette compétence, autoriser le joueur à avoir un sort à la création, puis d'en acheter d'autres en cours de jeu. Mais ces sortilèges ne prendraient pas la place d'un Fructus sur la fiche, et ne devraient pas coûter aussi cher qu'un Fructus dans le système de progression. Si tu trouves cela vraiment trop puissant, tu peux créer une contre-partie très simple en demandant un coût en Sang-froid pour chaque sort (même si la remarque de Toni est justifiée: tant qu'il lance un sort, le Sacerdos ne se défend pas en combat, et c'est déjà une contre-partie coûteuse). Tu peux éventuellement demander ce coût en Sang-froid sur les sortilèges les plus brutaux.
Je pense que cette solution préserverait la simplicité du jeu, en faisant de la magie un sous-système très limité, mais plus riche qu'il ne l'est actuellement.

Ainsi, le Sacerdos pourrait se retrouver avec des Fructus en accord avec sa classe sociale: "Persuader les foules", "Obtenir des aveux", "Guider une cérémonie", "Influencer les naïfs", "Culture du sacré", etc... Il y a du choix, et ça ne se recoupera pas forcément avec les Fructus du Philosophus, qui sera du côté de la science et de l'érudition. Il faut jouer avec le rôle social du prêtre, qui consiste à détenir l'autorité de l'argument "les dieux sont favorables à..."

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 05 avr. 2014, 23:34
par Geoffrey
Deux interrogations:

_ j'ai peur que la classe deviennent grave overkilled. Grosso modo on va se retrouver avec un type qui a des pouvoirs spéciaux et qui en plus à des compétences particulières. Un peu comme si le Numidien, qui sera un tueur au combat, avait également des super compétence sociales. Je crains que tout le monde se précipite sur cette classe.

_ Lorsque tu dis que le prêtre ne se défend pas, cela voudrait dire qu'il ne fait pas de jet de défense. Cela lui retire certes des bonus mais indirectement, comme tout les autres il se défend dans la mesure ou si l'attaquant ne passe pas le seuil qu'il s'est fixé, l'attaque passe pas, donc il continuera toujours de bénéficier de cette défense passive. Et puis l'idée c'est qu'il puisse également utiliser des sorts en dehors des combats.

enfin j'ai peu que ses sorts risque d'empiéter sur les niches des autres classes. Du genre si on lui donne des sorts pour convaincre car il interprète les signes des dieux, quel intérêt de jouer sénateur, ou mercator ou de prendre des compétences pour augmenter ses caractéristiques en conviction ?

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 06 avr. 2014, 00:20
par Drahe
C'est un mage: oui, il a des pouvoirs qui le rendent apparemment plus puissant que les autres. Oui, il va avoir des avantages combo. Non, ce n'est pas grave!
Ensuite, comme on le disait hier soir: c'est un jeu de rôles, et tout le monde n'a pas envie de jouer un prêtre de Tanit ou de Ba'al Hammon, car le roleplay est limité.
Sur une table, beaucoup de gens seront séduits par la possibilité de jouer un marchand, un guerrier, un mercenaire, ou un sénateur (ce qui claque sa race), et ils ne trouveront pas tous leur plaisir dans le décorticage du système de combat. Ensuite, quand le cavalier Numide inflige des jets de blessure à 3D, c'est tout aussi abusé, et ce n'est pas grave non plus: c'est un tueur.
Geoffrey a écrit : enfin j'ai peu que ses sorts risque d'empiéter sur les niches des autres classes. Du genre si on lui donne des sorts pour convaincre car il interprète les signes des dieux, quel intérêt de jouer sénateur, ou mercator ou de prendre des compétences pour augmenter ses caractéristiques en conviction ?
Rien ne t'oblige à lui créer un tel sortilège. Il devrait avoir un Fructus (donc pas un sort du grimoire) de persuasion, en tant que prêtre. Mais il peut très bien être confronté à des sceptiques: son avantage social ne sera pas démesuré, car il prendra seulement le créneau religieux, dans une Antiquité où la religion n'est pas la chose la plus importante. Le mercator et le sénateur auront d'autres arguments, tout aussi forts.

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 13 avr. 2014, 22:54
par Geoffrey
erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 12 janv. 2016, 07:07
par Geoffrey
Erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 07 sept. 2016, 15:03
par Geoffrey
Erased

Re: Vae Victis : Hannibal ad portas (JDRA casual shot, fewsh

Posté : 22 mai 2018, 22:10
par Geoffrey
Bonjour,

comme je l'ai indiqué à certains, cette nouvelle mouture de Vie Victis est très largement inspirée du système de Black Sad.

J'ai changé le descriptif du premier post, mais pour ceux qui ne voudraient pas tout se taper, voici ce qui change par rapport à Black Sad:

Pour ce qui diffère de BS :

- Les joueurs disposent de points d'endurance, 20, qui leur permettent d'influer sur leurs actions et leurs jets ( ex: réduire résultat jet de blessure subi ( 1 point / point ), Augmenter son initiative ( 1 point / point ), Activer dés de risques ( 1 point ) etc ) . C'est une réserve de ressource qui leur permet de gérer l'effort, la résistance, la violence et la défense du personnage. C'est similaire aux points de dépassement de black Sad, mais ils ne sont pas conditionnés par les stats du PJ ou ses actions morales, ils offrent un plus grand choix d'utilisation, et ne sont pas requis pour activer les traits des caractéristiques des PJ.

- Les joueurs disposent de points d'honneur, équivalent dans Black Sad au points d'instinct. Ils sont beaucoup plus puissants que les points d'endurance mais sont plus difficiles à obtenir. Les joueurs les obtiennent suites à des actions RP ou honorables, et les perdent pour des actions contraires.
Outre les bénéfices de leur utilisation, leur acquisition permet d'atteindre des paliers de réputation qui ont une influence sur l'attitude des PNJ face au PJ du joueur.

- Les capacités: chaque PJ débute avec une capacité spéciale ( ex: tueur né, le joueur lance Trois dés au lieu de deux pour son jet de blessure ) . Elles sont généralement très efficaces et s'activent avec la dépense d'un point d'endurance

- L'argent correspond à l'Exp des joueurs. Ils sont amenés à dépenser ou à obtenir de l'argent lors de leur mission, ils devront donc en faire un usage judicieux s'ils espèrent pouvoir améliorer leur fiche.

- les dés de risque: l'équivalent des dés de tension, ils sont utilisables à la discretion du joueur dès lors qu'il peut justifier la dangerosité de son action ( donc à priori pas de dés de tension sur un jet de culture....mais éventuellement sur un jet de baratin ). double réussite sur les 6, réussite sur les 4 et 5, échec sur les 1.
Si ne serait ce qu'un seul dé de risque est utilisé par un joueur et que au moins un double 1 sort parmi les 6 dés lancés, il subit un jet de blessure. Enfin tous les résultats 1, 2 et 3 sur les dés de risque entrainent la perte de 2 points d'endurance chacun.

- la vie / les blessure: en cas de réussite sur une attaque, on lance deux Dés dont le résultat va déterminer le niveau de blessure. Ce niveau fonctionne par palier ( sonné, légère, grave, critique, tué ) . Les PJ disposent de plusieurs réserves pour chaque pallier ( 4 sonné, 3 légères, 2 graves, 1 critique ), quand un palier est plein, meme en cas de résultat désignant ce pallier, le joueur rempli la première case du pallier suivant.

- Déshonneur: En cas d’action non RP ou déshonorante, particulièrement si cette action est susceptible d’être connue de tous ( PJ et PNJ), le MJ peut débiter des points d’honneur du patrimoine.

Outre la perte de patrimoine, une action déshonorante ou non RP donne des points de déshonneur au MJ qui pourra les utiliser contre les joueurs quand bon lui semblera.