[Campagne] Pathfinder - L'éveil des seigneurs des runes
Posté : 08 oct. 2012, 15:43
Pointesable
Petite ville traditionnelle (maire) ; AL NB
Limite financière 800 po ; ressources 49 600 po
DÉMOGRAPHIE
Population 1 240
Type isolé (humains 90%, halfelins 3%, nains 2%, elfes 2%, demi-elfes 1%,
gnomes 1%, demi-orcs 1%)
PERSONNALITES DIRIGEANTES
- Kendra Deverin, maire
- Belor Cigüe, prévôt - DCD
- Abstalar Zantus prêtre de la ville - DCD
- Titus Scarnetti noble
- Ethram Valdemar noble
- Lonjiku Kaijitsu noble
Liste des gardes de la ville:
Gardes d'origine:
Sergent:
- Nilly Ancéra, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle a décidé de devenir un garde après que le Découpeur ait tué son père - DCD
- Iléana Magravi, varisienne. Ce que vous savez d'elle: le seul membre de la garde d’origine varisienne, nièce de Risa Magravi
- Jubal Nakimor, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il fait tout pour obtenir une promotion
Gardes:
- Hazgan Drelvar, chélaxien. Ce que vous savez de lui: courageux; il aime « partir à l’aventure » pendant ses jours de congé - DCD
- Kilana hamdrelba, chelaxienne. Ce que vous savez d'elle: il déteste tout particulièrement les Sczarni
- Lance Hurn, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il a le rhume des foins et préfère travailler à l’intérieur
- Mérin Vargil, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle élève seule ses deux enfants, des jumeaux âgés de 9 ans - DCD
- Olhart Zemca, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il déteste les animaux
- Paltéro Banngar, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il aime un peu trop la bière
- Quéra Yngar, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle pense que les humains forment une race supérieure aux autres - DCD
- Rip Charg, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il aime jouer de la mandoline le soir à l'auberge du Dragon rouillé
- Silver Enda, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: la plus jeune des gardes, âgée seulement de 17 ans
Gardes arrivés en renfort:
- Utath Ibin, Osirien. Ce que vous savez de lui: Il se sent mal à l'aise car clairement étrangé dans cette région
- Vagral Drood, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Veut toujours bien faire, peut être même trop bien. Ce qui lui jouera des tours
- Caan Ursus, Ulf. Ce que vous savez de lui: C'est une force de la nature. Bas de plafond mais au coeur fier - DCD
- Latanie Etharil, Demi-elfe. Ce que vous savez d'elle: très libre et indépendante. Elle ne quitte pas Tehlderinn des yeux quand il est en ville.
- Maurine Barion, Chelaxienne. Ce que vous savez d'elle: Très féminine, elle n'en reste pas moins un lame de qualité. Probablement la meilleure des nouvelles recrue.
- Eric Trazan, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Le bleu-bite par excellence !
- Greg Lidis, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: a du mal à respecter les ordres de Mortag. Peut être xenophobe. - DCD
- Jeeth de Tuzer, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: d'origine noble, il a été envoyé par son père faire l'armée afin de s'endurcir. Mais il a tendance à prendre les gens de haut.
- Atir Flip, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Il passe probablement trop de temps au "Chaton de la pixie" - DCD
- Jellis Pavar, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Il passe beaucoup de temps à l'auberge, étrangement à chaque fois que Liadara y chante.
Evènements récents:
- Le dernier désagrément:
Il y a maintenant 5 ans, deux évènements proches ont bouleversé la vie des habitants de PointeSable. Tout d'abord un sérial killer a, pendant un mois, commis 25 meurtres, tuant au hasard des gens de la population pour leur arracher la langue et les yeux. Même votre ancien prévot à connu une mort douloureuse sous la lame de M. Stoot. C'est votre Prévot actuel qui réussi à mettre fin à tout cela et à découvrir le fin mot de l'histoire.
C'est un mois après ces bien sombres évènements, que l'ancienne cathédrale a pris feu faisant deux victimes: L'ancien Prêtre de la ville, le Père Tobyn, ainsi que sa fille la douce et belle Nualia, une jeune femme à l'origine celeste, qui manquera à de nombreuses personnes dans la ville. Beaucoup de gens se souviennent de sa gentillesse et de certains la considéré comme une sainte, mais c'est surtout les jeunes garçons de la ville, qui ont vu leur rêve nocturne bien s'assombrir après sa mort. C'est deux personnes étaient tant aimés que cet incendie eclipsa même les cruels assassinats que venait de connaitre la ville.
- Le festival du Machaon: C'est le festival qui voit la consécration de votre nouvelle cathédrale dédiée à Desna l'aventureuse, et aux autres dieux bénéfiques qui vient de se dérouler. Mais il semblerait que les Gobelins habitants aux alentours, n'aient pas voulu profiter de ce moment de paix qui devait symboliser un nouveau départ pour la ville.
Discours d'entrée du Festival du Machaon et de la Bénédiction de la Cathédrale
Arborant un large sourire, la maire observe quelques instants les personnes rassemblées puis, lorsque le silence vient enfin, elle prend la parole.
« Bienvenue à vous tous, habitants de Sandpoint et visiteurs. Comme la plupart d´entre vous le savent, je suis Kendra Deverin, et je suis très fière en ce jour de servir Sandpoint en tant que bourgmestre. » La foule applaudit quelques secondes, avant de laisser Kendra Deverin continuer. « C´est magnifique de voir que vous êtes venus si nombreux pour célébrer la construction de notre nouvelle cathédrale. Je voudrais remercier ceux qui ont fait le voyage jusqu´à notre cité pour prendre part à cette célébration et souhaiter qu´ils passent un séjour agréable, tout spécialement s´il s´agit de leur première visite. Aux habitants de Sandpoint maintenant, ... mes concitoyens, je vous dis merci. Merci de venir vous réjouir avec nous, merci d´avoir rendu cette fête possible, et merci d´avoir gardé notre ville forte au cours des dernières années. »
Elle scrute la foule des yeux quelques instants avant de proclamer
«Je vois que même Larz Rovanky est parvenu à s´éloigner de son atelier pour cette occasion ! Par Desna, c´est presque miraculeux ! », Ce qui cause un rire général dans la foule. Une fois le silence revenu, Kendra fait un signe au shoanti et termine
« Sans plus vous faire attendre, je laisse la parole au shérif Belor Hemlock, pour quelques recommandations de dernière minute. Profitez pleinement de ce festival, mes amis ! »
L’imposant shoanti, qui a conservé une expression neutre, presque grave, tout au long du discours de la bourgmestre, s’avance sur le podium.
« Merci, chère bourgmestre. Même au cœur de cette célébration, n´oublions pas les événements tristes dont la reconstruction de la cathédrale est une conséquence. Et n´oublions pas non plus les nombreux amis et parents qui furent perdus il y a de cela cinq ans. Je voudrais que nous fassions tous silence pendant un court moment en leur mémoire. »
Un silence de plomb tombe sur la foule. Le shérif Hemlock ne semble clairement pas être un amuseur public. Il continue après quelques secondes.
« Tout en nous souvenant de ces événements, soyons également attentifs à ne pas les laisser se reproduire. Un grand feu de joie est prévu ce soir; je vous demande à tous de rester prudent pendant cet événement. »
Le shérif arbore alors un étrange rictus qui pourrait être un semblant de sourire en disant « Et euh... amusez-vous bien. »
Toussant bruyamment, il enchaîne avec « Je cède la place à Cyrdak Drokkus, propriétaire du théâtre local. »
L’homme, d’une quarantaine d’années, habillé de vert prend alors la parole. C’est un contraste très clair avec le pauvre shérif – qui n’a visiblement pas l’habitude de s’adresser au public en de telles occasions. En arrivant au centre du podium, il fait un clin d’œil à la foule avant de s’exprimer :
« Eh bien, cher shérif, laissez-moi tout d´abord vous remercier au nom de tous pour ce joyeux discours ! » S’en suit un murmure de rires dans la foule alors que le bonhomme continue
« C´est vrai que la ville a connu quelques moments difficiles, mais regardez ... » - il désigne la cathédrale d’un mouvement ample de la main - « regardez ce que nous avons accompli ! Nous n´avons économisé aucun effort et aucun sou, je vous le garantis, pour construire ce magnifique temple. » Accompagnant chaque parole d’un geste mesuré, tel un acteur expérimenté, l’homme surenchérit « Les marches qui mènent à l´intérieur ? Du marbre de la plus grande qualité ! Les bancs qui accueilleront les fidèles ? Du solide bois travaillé par nos meilleurs artisans ! Le pot de chambre du père Zantus ? De l´or pur ! Je ne plaisante pas ! Nos généreux nobles ont vraiment mis le paquet cette fois-ci. Même les églises concernées ont contribué ! J´ai même entendu conter une rumeur selon laquelle les dieux eux- mêmes se seraient cotisés pour contribuer quatre pièces d´or aux dépenses ! »
Arborant un large sourire, Cyrdak Drokkus termine par « Mais, avant que je ne m´attire les foudres de l´un ou de l´autre, permettez-moi de me retirer! Citoyens de Sandpoint, amusez- vous ! Et n’oubliez pas de passer ce soir au Théâtre pour « la malédiction de la Harpie », avec la diva Magnimarienne dans le rôle d’Avisera la reine harpie ! Sous vos applaudissements, je cède ma place à sa sainteté le père Zantus ! » Puis, avec un élégant salut qui déclenche des cris de joie et des applaudissements au sein de la foule, il laisse la place au prêtre.
Tentant vainement de faire taire la foule échauffée par le comédien, le pauvre père Zantus est contraint de patienter plusieurs minutes avant de pouvoir parler.
« Merci ... merci Cyrdak. Et merci à vous tous pour être venus nous rejoindre en ce jour sacré. Aujourd´hui est un jour de renouveau, de renaissance, de célébration et de joie. Aussi, comme j´aurai encore l´occasion de reparler cet après-midi lors du vol du papillon et ce soir pour la bénédiction, je ne dirai rien de plus maintenant que ... » Puis, après une courte pause, il prononce lentement « Je déclare le festival de Sandpoint officiellement ouvert ! »
Quelques heures après pour le laché du Machaon, Abstalar Zantus monte sur l’estrade alors que trois personnes amènent un large objet recouvert d’un drap blanc au centre de la place et le pose au milieu d’un cercle formé de fleurs. Il attend quelques secondes, que le silence se fasse, avant de prendre la parole.
« Bénis soient le chemin du voyageur, la destination, la longue route, ainsi que tous ceux qui choisissent de faire le voyage. Que chaque rêve soit comme une étoile lumineuse dans le ciel nocturne de vos esprits, et qu´il illumine votre chemin pendant la journée. Ne perdez pas espoir si votre rêve s´estompe, car comme il y a des milliers d’étoiles dans le ciel, il y aussi des milliers de rêves à vivre. Choisissez-en simplement un autre et poursuivez votre route. »
Ceux qui ont reçu une éducation religieuse reconnaissent immédiatement la prière rituelle à Desna, déesse des rêves, du voyage, des étoiles, et de la chance. Après un court moment de silence, Abstalar continue
« Que les enfants se rassemblent autour des fleurs pour l´histoire qui suit. » « Une des nombreuses légendes du clergé de Desna indique qu´un jour, épuisée par un terrible combat mené contre l’horrible Lamashtu, la déesse Desna tomba, inconsciente, depuis les cieux. Ce fut un jeune orphelin aveugle qui trouva la déesse, lui apporta de l’eau et pansa ses blessures. Pour le remercier de l’avoir aidée, la déesse Desna transforma l’enfant en un merveilleux papillon immortel. Sous cette forme, l’enfant put voler jour et nuit, visiter des lieux lointains, être témoin de toutes les merveilles du monde. »
Avec un geste de la main, le prêtre fait un signe aux trois personnes et ces dernières enlèvent le drap blanc, révélant ainsi une large cage au grillage fin contenant des centaines de papillons.
« Pour honorer ces événements, nous allons libérer ces enfants de Desna.» ajoute le prêtre en désignant les papillons. Puis, s’adressant en particulier aux enfants, il ajoute «Si vous restez immobiles, peut-être qu´un d´eux viendra se poser sur vous. Si c´est le cas, considérez-vous bénis, car vous aurez reçu le baiser de Desna, un baiser qui vous portera grande chance. »
Finalement, d’un autre geste, le prêtre demande aux trois personnes au centre d’ouvrir la cage ... et c’est comme une nuée colorée qui s’envole, recouvrant les enfants ainsi que les autres habitants rassemblés sur la place. Certains restent immobiles et sont visités par un ou plusieurs papillons, alors que d’autres rient, applaudissent, ou se mettent à courir après eux. L’événement dure une petite quinzaine de minutes, avant que tout le monde ne reprenne place aux stands, pour un snack ou une boisson, pour évoquer de vieux souvenirs ou tout simplement porter un toast aux temps meilleurs qui commencent aujourd’hui.
Petite ville traditionnelle (maire) ; AL NB
Limite financière 800 po ; ressources 49 600 po
DÉMOGRAPHIE
Population 1 240
Type isolé (humains 90%, halfelins 3%, nains 2%, elfes 2%, demi-elfes 1%,
gnomes 1%, demi-orcs 1%)
PERSONNALITES DIRIGEANTES
- Kendra Deverin, maire
- Belor Cigüe, prévôt - DCD
- Abstalar Zantus prêtre de la ville - DCD
- Titus Scarnetti noble
- Ethram Valdemar noble
- Lonjiku Kaijitsu noble
Liste des gardes de la ville:
Gardes d'origine:
Sergent:
- Nilly Ancéra, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle a décidé de devenir un garde après que le Découpeur ait tué son père - DCD
- Iléana Magravi, varisienne. Ce que vous savez d'elle: le seul membre de la garde d’origine varisienne, nièce de Risa Magravi
- Jubal Nakimor, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il fait tout pour obtenir une promotion
Gardes:
- Hazgan Drelvar, chélaxien. Ce que vous savez de lui: courageux; il aime « partir à l’aventure » pendant ses jours de congé - DCD
- Kilana hamdrelba, chelaxienne. Ce que vous savez d'elle: il déteste tout particulièrement les Sczarni
- Lance Hurn, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il a le rhume des foins et préfère travailler à l’intérieur
- Mérin Vargil, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle élève seule ses deux enfants, des jumeaux âgés de 9 ans - DCD
- Olhart Zemca, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il déteste les animaux
- Paltéro Banngar, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il aime un peu trop la bière
- Quéra Yngar, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: elle pense que les humains forment une race supérieure aux autres - DCD
- Rip Charg, chélaxien. Ce que vous savez de lui: il aime jouer de la mandoline le soir à l'auberge du Dragon rouillé
- Silver Enda, chélaxienne. Ce que vous savez d'elle: la plus jeune des gardes, âgée seulement de 17 ans
Gardes arrivés en renfort:
- Utath Ibin, Osirien. Ce que vous savez de lui: Il se sent mal à l'aise car clairement étrangé dans cette région
- Vagral Drood, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Veut toujours bien faire, peut être même trop bien. Ce qui lui jouera des tours
- Caan Ursus, Ulf. Ce que vous savez de lui: C'est une force de la nature. Bas de plafond mais au coeur fier - DCD
- Latanie Etharil, Demi-elfe. Ce que vous savez d'elle: très libre et indépendante. Elle ne quitte pas Tehlderinn des yeux quand il est en ville.
- Maurine Barion, Chelaxienne. Ce que vous savez d'elle: Très féminine, elle n'en reste pas moins un lame de qualité. Probablement la meilleure des nouvelles recrue.
- Eric Trazan, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Le bleu-bite par excellence !
- Greg Lidis, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: a du mal à respecter les ordres de Mortag. Peut être xenophobe. - DCD
- Jeeth de Tuzer, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: d'origine noble, il a été envoyé par son père faire l'armée afin de s'endurcir. Mais il a tendance à prendre les gens de haut.
- Atir Flip, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Il passe probablement trop de temps au "Chaton de la pixie" - DCD
- Jellis Pavar, Chelaxien. Ce que vous savez de lui: Il passe beaucoup de temps à l'auberge, étrangement à chaque fois que Liadara y chante.
Evènements récents:
- Le dernier désagrément:
Il y a maintenant 5 ans, deux évènements proches ont bouleversé la vie des habitants de PointeSable. Tout d'abord un sérial killer a, pendant un mois, commis 25 meurtres, tuant au hasard des gens de la population pour leur arracher la langue et les yeux. Même votre ancien prévot à connu une mort douloureuse sous la lame de M. Stoot. C'est votre Prévot actuel qui réussi à mettre fin à tout cela et à découvrir le fin mot de l'histoire.
C'est un mois après ces bien sombres évènements, que l'ancienne cathédrale a pris feu faisant deux victimes: L'ancien Prêtre de la ville, le Père Tobyn, ainsi que sa fille la douce et belle Nualia, une jeune femme à l'origine celeste, qui manquera à de nombreuses personnes dans la ville. Beaucoup de gens se souviennent de sa gentillesse et de certains la considéré comme une sainte, mais c'est surtout les jeunes garçons de la ville, qui ont vu leur rêve nocturne bien s'assombrir après sa mort. C'est deux personnes étaient tant aimés que cet incendie eclipsa même les cruels assassinats que venait de connaitre la ville.
- Le festival du Machaon: C'est le festival qui voit la consécration de votre nouvelle cathédrale dédiée à Desna l'aventureuse, et aux autres dieux bénéfiques qui vient de se dérouler. Mais il semblerait que les Gobelins habitants aux alentours, n'aient pas voulu profiter de ce moment de paix qui devait symboliser un nouveau départ pour la ville.
Discours d'entrée du Festival du Machaon et de la Bénédiction de la Cathédrale
Arborant un large sourire, la maire observe quelques instants les personnes rassemblées puis, lorsque le silence vient enfin, elle prend la parole.
« Bienvenue à vous tous, habitants de Sandpoint et visiteurs. Comme la plupart d´entre vous le savent, je suis Kendra Deverin, et je suis très fière en ce jour de servir Sandpoint en tant que bourgmestre. » La foule applaudit quelques secondes, avant de laisser Kendra Deverin continuer. « C´est magnifique de voir que vous êtes venus si nombreux pour célébrer la construction de notre nouvelle cathédrale. Je voudrais remercier ceux qui ont fait le voyage jusqu´à notre cité pour prendre part à cette célébration et souhaiter qu´ils passent un séjour agréable, tout spécialement s´il s´agit de leur première visite. Aux habitants de Sandpoint maintenant, ... mes concitoyens, je vous dis merci. Merci de venir vous réjouir avec nous, merci d´avoir rendu cette fête possible, et merci d´avoir gardé notre ville forte au cours des dernières années. »
Elle scrute la foule des yeux quelques instants avant de proclamer
«Je vois que même Larz Rovanky est parvenu à s´éloigner de son atelier pour cette occasion ! Par Desna, c´est presque miraculeux ! », Ce qui cause un rire général dans la foule. Une fois le silence revenu, Kendra fait un signe au shoanti et termine
« Sans plus vous faire attendre, je laisse la parole au shérif Belor Hemlock, pour quelques recommandations de dernière minute. Profitez pleinement de ce festival, mes amis ! »
L’imposant shoanti, qui a conservé une expression neutre, presque grave, tout au long du discours de la bourgmestre, s’avance sur le podium.
« Merci, chère bourgmestre. Même au cœur de cette célébration, n´oublions pas les événements tristes dont la reconstruction de la cathédrale est une conséquence. Et n´oublions pas non plus les nombreux amis et parents qui furent perdus il y a de cela cinq ans. Je voudrais que nous fassions tous silence pendant un court moment en leur mémoire. »
Un silence de plomb tombe sur la foule. Le shérif Hemlock ne semble clairement pas être un amuseur public. Il continue après quelques secondes.
« Tout en nous souvenant de ces événements, soyons également attentifs à ne pas les laisser se reproduire. Un grand feu de joie est prévu ce soir; je vous demande à tous de rester prudent pendant cet événement. »
Le shérif arbore alors un étrange rictus qui pourrait être un semblant de sourire en disant « Et euh... amusez-vous bien. »
Toussant bruyamment, il enchaîne avec « Je cède la place à Cyrdak Drokkus, propriétaire du théâtre local. »
L’homme, d’une quarantaine d’années, habillé de vert prend alors la parole. C’est un contraste très clair avec le pauvre shérif – qui n’a visiblement pas l’habitude de s’adresser au public en de telles occasions. En arrivant au centre du podium, il fait un clin d’œil à la foule avant de s’exprimer :
« Eh bien, cher shérif, laissez-moi tout d´abord vous remercier au nom de tous pour ce joyeux discours ! » S’en suit un murmure de rires dans la foule alors que le bonhomme continue
« C´est vrai que la ville a connu quelques moments difficiles, mais regardez ... » - il désigne la cathédrale d’un mouvement ample de la main - « regardez ce que nous avons accompli ! Nous n´avons économisé aucun effort et aucun sou, je vous le garantis, pour construire ce magnifique temple. » Accompagnant chaque parole d’un geste mesuré, tel un acteur expérimenté, l’homme surenchérit « Les marches qui mènent à l´intérieur ? Du marbre de la plus grande qualité ! Les bancs qui accueilleront les fidèles ? Du solide bois travaillé par nos meilleurs artisans ! Le pot de chambre du père Zantus ? De l´or pur ! Je ne plaisante pas ! Nos généreux nobles ont vraiment mis le paquet cette fois-ci. Même les églises concernées ont contribué ! J´ai même entendu conter une rumeur selon laquelle les dieux eux- mêmes se seraient cotisés pour contribuer quatre pièces d´or aux dépenses ! »
Arborant un large sourire, Cyrdak Drokkus termine par « Mais, avant que je ne m´attire les foudres de l´un ou de l´autre, permettez-moi de me retirer! Citoyens de Sandpoint, amusez- vous ! Et n’oubliez pas de passer ce soir au Théâtre pour « la malédiction de la Harpie », avec la diva Magnimarienne dans le rôle d’Avisera la reine harpie ! Sous vos applaudissements, je cède ma place à sa sainteté le père Zantus ! » Puis, avec un élégant salut qui déclenche des cris de joie et des applaudissements au sein de la foule, il laisse la place au prêtre.
Tentant vainement de faire taire la foule échauffée par le comédien, le pauvre père Zantus est contraint de patienter plusieurs minutes avant de pouvoir parler.
« Merci ... merci Cyrdak. Et merci à vous tous pour être venus nous rejoindre en ce jour sacré. Aujourd´hui est un jour de renouveau, de renaissance, de célébration et de joie. Aussi, comme j´aurai encore l´occasion de reparler cet après-midi lors du vol du papillon et ce soir pour la bénédiction, je ne dirai rien de plus maintenant que ... » Puis, après une courte pause, il prononce lentement « Je déclare le festival de Sandpoint officiellement ouvert ! »
Quelques heures après pour le laché du Machaon, Abstalar Zantus monte sur l’estrade alors que trois personnes amènent un large objet recouvert d’un drap blanc au centre de la place et le pose au milieu d’un cercle formé de fleurs. Il attend quelques secondes, que le silence se fasse, avant de prendre la parole.
« Bénis soient le chemin du voyageur, la destination, la longue route, ainsi que tous ceux qui choisissent de faire le voyage. Que chaque rêve soit comme une étoile lumineuse dans le ciel nocturne de vos esprits, et qu´il illumine votre chemin pendant la journée. Ne perdez pas espoir si votre rêve s´estompe, car comme il y a des milliers d’étoiles dans le ciel, il y aussi des milliers de rêves à vivre. Choisissez-en simplement un autre et poursuivez votre route. »
Ceux qui ont reçu une éducation religieuse reconnaissent immédiatement la prière rituelle à Desna, déesse des rêves, du voyage, des étoiles, et de la chance. Après un court moment de silence, Abstalar continue
« Que les enfants se rassemblent autour des fleurs pour l´histoire qui suit. » « Une des nombreuses légendes du clergé de Desna indique qu´un jour, épuisée par un terrible combat mené contre l’horrible Lamashtu, la déesse Desna tomba, inconsciente, depuis les cieux. Ce fut un jeune orphelin aveugle qui trouva la déesse, lui apporta de l’eau et pansa ses blessures. Pour le remercier de l’avoir aidée, la déesse Desna transforma l’enfant en un merveilleux papillon immortel. Sous cette forme, l’enfant put voler jour et nuit, visiter des lieux lointains, être témoin de toutes les merveilles du monde. »
Avec un geste de la main, le prêtre fait un signe aux trois personnes et ces dernières enlèvent le drap blanc, révélant ainsi une large cage au grillage fin contenant des centaines de papillons.
« Pour honorer ces événements, nous allons libérer ces enfants de Desna.» ajoute le prêtre en désignant les papillons. Puis, s’adressant en particulier aux enfants, il ajoute «Si vous restez immobiles, peut-être qu´un d´eux viendra se poser sur vous. Si c´est le cas, considérez-vous bénis, car vous aurez reçu le baiser de Desna, un baiser qui vous portera grande chance. »
Finalement, d’un autre geste, le prêtre demande aux trois personnes au centre d’ouvrir la cage ... et c’est comme une nuée colorée qui s’envole, recouvrant les enfants ainsi que les autres habitants rassemblés sur la place. Certains restent immobiles et sont visités par un ou plusieurs papillons, alors que d’autres rient, applaudissent, ou se mettent à courir après eux. L’événement dure une petite quinzaine de minutes, avant que tout le monde ne reprenne place aux stands, pour un snack ou une boisson, pour évoquer de vieux souvenirs ou tout simplement porter un toast aux temps meilleurs qui commencent aujourd’hui.