[Campagne 2012] Twilight 2013
Posté : 10 sept. 2012, 13:38
J'ouvre ce post pour mettre les premières infos sur ma campagne.
Infos sur les BG
Vos persos auront des éléments de BG attitrés et obligatoire pour le bon déroulement de la campagne. Certains seront donnés dès le début (en fonction des concept des perso joués) et d'autres apparaitront en cours de jeu.
EDIT (en modif)
Chaîne de commandement et implication RP
Qui dit militaire dit chaîne de commandement, gros point noir d'un jdr "militaire" l'interprétation et l'effet des grades au sein d'un groupe de pj's. Effectivement l'un de vous sera forcement le chef de mission (je n'aime pas coller des pnj's partout), ce qui veut dire grade plus élevé et donc potentiellement obéissance des autres joueurs. Comme un seul joueur ne peux pas diriger d'autres personnes de la table sans provoquer de frustration (à moins d'un joueur particulièrement passif) quelques règles s'imposent. En les respectant grossièrement en général ça passe.
- Durant les moments hors-RP tout le monde peut donner son avis pour élaborer un plan, proposer des solutions, etc ... Après sur un plan RP, je considère que c'est le chef de mission qui a inventé/trouver la solution, après tout c'est lui le chef. Si tout se passe bien c'est lui qui récolte les lauriers, à lui ensuite de mettre en avant la bravoure de ses hommes, mais si cela se passe mal c'est lui qui mange !
- Les personnages ne sont pas des lemings, ils n'ont pas besoin d'attendre que leur officier leur dise de protéger tel ou tel angle ou de lancer une grenade (même si un officier peut donner des ordres durant le feu de l'action).
- En tant que membres des forces spéciales, vos perso savent s'épauler et faire confiance à ses coéquipier. Il n'est pas déshonorant pour un officier des FS de demander conseil à l'un de ses hommes dans une spécialité qu'il maîtrise mieux. Comme par exemple demander à son spécialiste en démolition où placer ses bombes, demander au reco le meilleur moyen pour approcher une position ennemie, etc ...
- Le faux-ordre: on peut facilement considérer une initiative d'un joueur cassant la chaine de commandement comme un ordre donner par son supérieur direct.
Déjà un peu de lecture, n'hésitez pas à lire la version en anglais si vous le pouvez.
Info sur les forces américaines en générale http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... 9tats-Unis
Info sur l'USSOCOM http://fr.wikipedia.org/wiki/USSOCOM
Info sur la Delta Force http://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_Force
Info sur Fort Bragg (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Bragg
Info sur la Caroline du Nord http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_du_nord
Info sur Fayetteville (ville la plus proche de Fort Bragg) http://en.wikipedia.org/wiki/Fayettevil ... h_Carolina
Map de Fort Bragg, la zone grise est une zone classifiée (et qui apparait donc pas sur mappy ^^) http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CCMQ8gEwAA
Acronymes courant
AA = Anti Aircraft: Antiaérien
ACU = ARMY COMBAT UNIFORM : Uniforme de combat de l'armée [américaine]. Nouvelle dénomination du classique BDU (Battle Dress Uniform)
ADAC/ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Courts ou Verticaux (tel le Harrier britannique)(STOVL). Egalement baptisé convertiplane, lorsqu'il s'agit d'un appareil à voilure basculante (comme le V-22 Osprey)
ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux
AGM = Air Ground Missile: missile air-sol
AIFV = Armored Infantry Fighting Vehicle: Véhicule blindé d'infanterie
APC = Armored Personnel Carrier>VTT = Véhicule Transporteur de troupes / Transport blindé de personnel
APDS = Armour Piercing Discarding Sabot: projectile perforant avec sabot détachable (obus flèche)
APFSDS = Armour Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot: Projectile perforant décalibré hyper-rapide à fléchettes (obus flèche)
APFSDS-T = Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot:Trace soit perforant stabilisé par ailettes avec sabot détachable et trace lumineuse (obus flèche)
API = Armour-Piercing Incendiary: projectile [incendiaire] perforant
ASBM = Air-to-Surface Ballistic Missile: missile balistique air-surface
ASP = Avion sans pilote (drone)
ATV = All-Terrain Vehicle : VLTT= Véhicule léger tout-terrain
BDU = BATTLE DRESS UNIFORM :Ancienne dénomination de l'uniforme de combat de l'armée [américaine]. Tenue camouflée. voir ACU
BMD = Bronevaya Maschina Desantnaya: véhicule (blindé) de combat aéroporté (ex-URSS)
BMP = Bronevaya Maschina Piekotha: véhicule blindé de combat d'infanterie motorisée (Russie)
BTR = Véhicule blindé transporteur de troupes (Russie)
DEA = Drug Enforcement Administration: organisme de répression du trafic de drogue > Brigade des stupéfiants.
EEI: Engin Explosif Improvisé
FELIN = Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés (Ca c'est seulement chez nous en France )
1st SFOD-D = First Special Forces Operational Detachment Delta: 1er Détachement opérationnel des forces spéciales. Unité antiterroriste et de libération d'otages de l'armée américaine. Rattachée au JSOC (C'est vous ça)
FMJ = Full Metal Jacketed Balle blindée / balle chemisée (fort pouvoir de pénétration)
HALO = High-Altitude Low-Opening : Saut en parachute avec chute libre et déploiement à basse altitude. Par opposition au saut en HAHO (avec déploiement à haute altitude)
HEAT = ("chaleur" en angl.) High Explosive Anti-Tank: Explosif brisant anti-char / Charge creuse antichar à forte capacité explosive
HEAT-FS = High Explosive Anti Tank, Fin Stabilized: antichar hautement explosif stabilisé par ailettes
HEAT-MP = High Explosive Anti Tank, Multi Purpose: antichar hautement explosif à usages multiples
HMMWV = Highly Mobile Multipurpose Wheeled Vehicle ou Multi-Mode War Vehicle > Hummer, imposant véhicule tout-terrain léger successeur de la Jeep dans les forces armées américaines.
HQ = Headquarters
IFF = Identification Friend or Foe:(balise) d'identification ami/ennemi
IFV = Infantry Fight Vehicle: Véhicule de combat d'infanterie
IEM: Impulsion ÉlectroMagnétique
KIA: Killing In Action (Mort au combat)
LAW = Light Anti-tank Weapon: Arme antichar légère d'assaut / arme légère antichar
MBT = Main Battle Tank: char de bataille / char de combat
MEU = Marine Expeditionary Unit: Corps expéditionnaire d'infanterie de marine
MIA: Missinf In Action (portée disparu au combat)
NBC = Nuclear Bacteriological Chemical
NORAD = North American Aerospace Defense Command: Commandement de la Défense aérienne de l'Amérique du Nord
NSA=National Security Agency:Agence pour la sécurité nationale
NVG = Night Vision Goggles
PMC: Private Military Compagny (ou Contractor)= mercenaire
TOW = Tube-launched Optically-tracked Wire-guided missile: missile antichar filoguidé
UAV = Unmanned Air Vehicle: ASP= (Avion sans pilote)
WIA: Wound In Action (Blessé au combat)
XO = eXecutice Officer: Officier exécutif (commandant en second)
Tous les autres Acronymes militaires (1000 px à celui qui les connait tous par cœur !) http://siteordo.online.fr/dicosig.htm
Exemple de matos d'un membre delta
Set BDU en nylons balistique (Armor : 2)
Pair boots, combat (Armor : 1)
Paire de gants en nylons balistique (Armor : 1)
Helmet, combat kelvar avec NVG (Armor: 2)
Plate carrier vest MLBE avec Trauma plates lvl III (Armor : 4) (AP : 30)
Binoculars, compact Mag-2 avec désignateur laser (1 AP)
Multitool
GPS x1 (1 AP)
Strobe light, IR x1
Tactical Radio and pouch (2 AP)
Triple Magazines carrier with 6 STANAG magazines (4 AP)
IFAK and pouch (4 AP)
Grenade loop with 6 x 40mm HEDP (6 AP)
Hand grenade loop with Concussion grenade x4 (4 AP)
Hand grenade loop with Red Smoke grenade x1 (1 AP)
Hand grenade loop with Green Smoke grenade x1 (1AP)
Hand grenade loop with IR grenade x1 (1 AP)
Utility pouch with C-4 block x2 (4 AP)
Dual Pistol magazines pouch with 2 Mk 23 magazines (2 AP)
Tight holster
Mk 23 avec silencieux et visée laser
Un chargeur pour Mk 23
FN Mk 16 Standard avec REFLEX et Poigné verticale
M320 (monté sur le FN Mk 16)
Tight carrier (AP: 4)
Knife, combat (1AP)
Dual Pistol mag pouch with 2 Mk 23 magazines (2 AP)
Hand grenade loop with Flash grenade x1 (1 AP)
Pack, patrol (AP : 17)
3 liter hydration bladder (0AP)
MRE x4
Gas mask and carrier (6 AP)
Rope, climbing, 30m (2 AP)
Mine claymore M18A1 (2 AP)
Simple Magazines carrier with 2 STANAG magazines (2 AP)
Detonating cord, 1m
Flare, ground, IR x2
Infos sur les BG
Vos persos auront des éléments de BG attitrés et obligatoire pour le bon déroulement de la campagne. Certains seront donnés dès le début (en fonction des concept des perso joués) et d'autres apparaitront en cours de jeu.
EDIT (en modif)
Chaîne de commandement et implication RP
Qui dit militaire dit chaîne de commandement, gros point noir d'un jdr "militaire" l'interprétation et l'effet des grades au sein d'un groupe de pj's. Effectivement l'un de vous sera forcement le chef de mission (je n'aime pas coller des pnj's partout), ce qui veut dire grade plus élevé et donc potentiellement obéissance des autres joueurs. Comme un seul joueur ne peux pas diriger d'autres personnes de la table sans provoquer de frustration (à moins d'un joueur particulièrement passif) quelques règles s'imposent. En les respectant grossièrement en général ça passe.
- Durant les moments hors-RP tout le monde peut donner son avis pour élaborer un plan, proposer des solutions, etc ... Après sur un plan RP, je considère que c'est le chef de mission qui a inventé/trouver la solution, après tout c'est lui le chef. Si tout se passe bien c'est lui qui récolte les lauriers, à lui ensuite de mettre en avant la bravoure de ses hommes, mais si cela se passe mal c'est lui qui mange !
- Les personnages ne sont pas des lemings, ils n'ont pas besoin d'attendre que leur officier leur dise de protéger tel ou tel angle ou de lancer une grenade (même si un officier peut donner des ordres durant le feu de l'action).
- En tant que membres des forces spéciales, vos perso savent s'épauler et faire confiance à ses coéquipier. Il n'est pas déshonorant pour un officier des FS de demander conseil à l'un de ses hommes dans une spécialité qu'il maîtrise mieux. Comme par exemple demander à son spécialiste en démolition où placer ses bombes, demander au reco le meilleur moyen pour approcher une position ennemie, etc ...
- Le faux-ordre: on peut facilement considérer une initiative d'un joueur cassant la chaine de commandement comme un ordre donner par son supérieur direct.
Déjà un peu de lecture, n'hésitez pas à lire la version en anglais si vous le pouvez.
Info sur les forces américaines en générale http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... 9tats-Unis
Info sur l'USSOCOM http://fr.wikipedia.org/wiki/USSOCOM
Info sur la Delta Force http://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_Force
Info sur Fort Bragg (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Bragg
Info sur la Caroline du Nord http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_du_nord
Info sur Fayetteville (ville la plus proche de Fort Bragg) http://en.wikipedia.org/wiki/Fayettevil ... h_Carolina
Map de Fort Bragg, la zone grise est une zone classifiée (et qui apparait donc pas sur mappy ^^) http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CCMQ8gEwAA
Acronymes courant
AA = Anti Aircraft: Antiaérien
ACU = ARMY COMBAT UNIFORM : Uniforme de combat de l'armée [américaine]. Nouvelle dénomination du classique BDU (Battle Dress Uniform)
ADAC/ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Courts ou Verticaux (tel le Harrier britannique)(STOVL). Egalement baptisé convertiplane, lorsqu'il s'agit d'un appareil à voilure basculante (comme le V-22 Osprey)
ADAV = Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux
AGM = Air Ground Missile: missile air-sol
AIFV = Armored Infantry Fighting Vehicle: Véhicule blindé d'infanterie
APC = Armored Personnel Carrier>VTT = Véhicule Transporteur de troupes / Transport blindé de personnel
APDS = Armour Piercing Discarding Sabot: projectile perforant avec sabot détachable (obus flèche)
APFSDS = Armour Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot: Projectile perforant décalibré hyper-rapide à fléchettes (obus flèche)
APFSDS-T = Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot:Trace soit perforant stabilisé par ailettes avec sabot détachable et trace lumineuse (obus flèche)
API = Armour-Piercing Incendiary: projectile [incendiaire] perforant
ASBM = Air-to-Surface Ballistic Missile: missile balistique air-surface
ASP = Avion sans pilote (drone)
ATV = All-Terrain Vehicle : VLTT= Véhicule léger tout-terrain
BDU = BATTLE DRESS UNIFORM :Ancienne dénomination de l'uniforme de combat de l'armée [américaine]. Tenue camouflée. voir ACU
BMD = Bronevaya Maschina Desantnaya: véhicule (blindé) de combat aéroporté (ex-URSS)
BMP = Bronevaya Maschina Piekotha: véhicule blindé de combat d'infanterie motorisée (Russie)
BTR = Véhicule blindé transporteur de troupes (Russie)
DEA = Drug Enforcement Administration: organisme de répression du trafic de drogue > Brigade des stupéfiants.
EEI: Engin Explosif Improvisé
FELIN = Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés (Ca c'est seulement chez nous en France )
1st SFOD-D = First Special Forces Operational Detachment Delta: 1er Détachement opérationnel des forces spéciales. Unité antiterroriste et de libération d'otages de l'armée américaine. Rattachée au JSOC (C'est vous ça)
FMJ = Full Metal Jacketed Balle blindée / balle chemisée (fort pouvoir de pénétration)
HALO = High-Altitude Low-Opening : Saut en parachute avec chute libre et déploiement à basse altitude. Par opposition au saut en HAHO (avec déploiement à haute altitude)
HEAT = ("chaleur" en angl.) High Explosive Anti-Tank: Explosif brisant anti-char / Charge creuse antichar à forte capacité explosive
HEAT-FS = High Explosive Anti Tank, Fin Stabilized: antichar hautement explosif stabilisé par ailettes
HEAT-MP = High Explosive Anti Tank, Multi Purpose: antichar hautement explosif à usages multiples
HMMWV = Highly Mobile Multipurpose Wheeled Vehicle ou Multi-Mode War Vehicle > Hummer, imposant véhicule tout-terrain léger successeur de la Jeep dans les forces armées américaines.
HQ = Headquarters
IFF = Identification Friend or Foe:(balise) d'identification ami/ennemi
IFV = Infantry Fight Vehicle: Véhicule de combat d'infanterie
IEM: Impulsion ÉlectroMagnétique
KIA: Killing In Action (Mort au combat)
LAW = Light Anti-tank Weapon: Arme antichar légère d'assaut / arme légère antichar
MBT = Main Battle Tank: char de bataille / char de combat
MEU = Marine Expeditionary Unit: Corps expéditionnaire d'infanterie de marine
MIA: Missinf In Action (portée disparu au combat)
NBC = Nuclear Bacteriological Chemical
NORAD = North American Aerospace Defense Command: Commandement de la Défense aérienne de l'Amérique du Nord
NSA=National Security Agency:Agence pour la sécurité nationale
NVG = Night Vision Goggles
PMC: Private Military Compagny (ou Contractor)= mercenaire
TOW = Tube-launched Optically-tracked Wire-guided missile: missile antichar filoguidé
UAV = Unmanned Air Vehicle: ASP= (Avion sans pilote)
WIA: Wound In Action (Blessé au combat)
XO = eXecutice Officer: Officier exécutif (commandant en second)
Tous les autres Acronymes militaires (1000 px à celui qui les connait tous par cœur !) http://siteordo.online.fr/dicosig.htm
Exemple de matos d'un membre delta
Set BDU en nylons balistique (Armor : 2)
Pair boots, combat (Armor : 1)
Paire de gants en nylons balistique (Armor : 1)
Helmet, combat kelvar avec NVG (Armor: 2)
Plate carrier vest MLBE avec Trauma plates lvl III (Armor : 4) (AP : 30)
Binoculars, compact Mag-2 avec désignateur laser (1 AP)
Multitool
GPS x1 (1 AP)
Strobe light, IR x1
Tactical Radio and pouch (2 AP)
Triple Magazines carrier with 6 STANAG magazines (4 AP)
IFAK and pouch (4 AP)
Grenade loop with 6 x 40mm HEDP (6 AP)
Hand grenade loop with Concussion grenade x4 (4 AP)
Hand grenade loop with Red Smoke grenade x1 (1 AP)
Hand grenade loop with Green Smoke grenade x1 (1AP)
Hand grenade loop with IR grenade x1 (1 AP)
Utility pouch with C-4 block x2 (4 AP)
Dual Pistol magazines pouch with 2 Mk 23 magazines (2 AP)
Tight holster
Mk 23 avec silencieux et visée laser
Un chargeur pour Mk 23
FN Mk 16 Standard avec REFLEX et Poigné verticale
M320 (monté sur le FN Mk 16)
Tight carrier (AP: 4)
Knife, combat (1AP)
Dual Pistol mag pouch with 2 Mk 23 magazines (2 AP)
Hand grenade loop with Flash grenade x1 (1 AP)
Pack, patrol (AP : 17)
3 liter hydration bladder (0AP)
MRE x4
Gas mask and carrier (6 AP)
Rope, climbing, 30m (2 AP)
Mine claymore M18A1 (2 AP)
Simple Magazines carrier with 2 STANAG magazines (2 AP)
Detonating cord, 1m
Flare, ground, IR x2