De la découverte du JDR à spoilers
Posté : 05 août 2020, 17:30
Aujourd'hui j'ai eu le temps de réfléchir. Du coup j'ai réfléchi à une manière de faire découvrir le jeu de rôle "à spoilers". Explications.
J'entends par JDR à spoilers les jeux dont l'attrait vient d'éléments inconnus des PJ voire des joueurs. Le seul exemple qui me vient en tête est L'Appel de Cthulhu, puisque les personnages principaux ignorent tout du fantastique qui les entoure lorsque'une partie commence. Tout commence comme un jeu d'enquête et bascule petit-à-petit dans le surnaturel. Si vous connaissez d'autres jeux qui correspondent à cette description, je serais curieux d'en entendre parler.
J'ai l'impression, et votre point de vue m'intéresse, que des joueurs découvrant un tel jeu pour la première fois bénéficieraient d'une expérience plus complète et plus "authentique" que des vétérans. En effet, il devient possible avec des débutants de toujours laisser planer un voile de doute sur ce qui se passe réellement. A l'inverse, des joueurs expérimentés sauront qu'à un moment interviendra un Grand Ancien, et sauront plus au fait des ficelles scénaristiques.
D'où mon idée de présenter une partie de Cthulhu comme une partie d'un quelconque jeu d'enquête, pour laisser aux joueurs toute la surprise lorsque le surnaturel surgit. Avez-vous déjà essayé de mener une partie de cette manière ? Si oui, quels ont été les résultats ?
J'entends par JDR à spoilers les jeux dont l'attrait vient d'éléments inconnus des PJ voire des joueurs. Le seul exemple qui me vient en tête est L'Appel de Cthulhu, puisque les personnages principaux ignorent tout du fantastique qui les entoure lorsque'une partie commence. Tout commence comme un jeu d'enquête et bascule petit-à-petit dans le surnaturel. Si vous connaissez d'autres jeux qui correspondent à cette description, je serais curieux d'en entendre parler.
J'ai l'impression, et votre point de vue m'intéresse, que des joueurs découvrant un tel jeu pour la première fois bénéficieraient d'une expérience plus complète et plus "authentique" que des vétérans. En effet, il devient possible avec des débutants de toujours laisser planer un voile de doute sur ce qui se passe réellement. A l'inverse, des joueurs expérimentés sauront qu'à un moment interviendra un Grand Ancien, et sauront plus au fait des ficelles scénaristiques.
D'où mon idée de présenter une partie de Cthulhu comme une partie d'un quelconque jeu d'enquête, pour laisser aux joueurs toute la surprise lorsque le surnaturel surgit. Avez-vous déjà essayé de mener une partie de cette manière ? Si oui, quels ont été les résultats ?