Nobel 2020
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Je résume, pour ceux que ça intéresse de loin, les Nobel scientifiques 2020 (je ne vais pas me prononcer sur le Nobel de littérature, qui est une immense bouffonnerie, ou sur le Nobel de la paix décerné à l'ONU pour son programme d'aide contre la faim). Je précise que j'écris ce petit résumé moi-même, ce n'est pas un copié-collé, je vous synthétise ici ce que j'ai lu et appris en écoutant les différentes interviews et émissions radios consacrées à ces découvertes.
Nobel de Physique: on salue cet objet hyper-massif qu'est le trou noir, de sa conceptualisation à ses observations.
Penrose, entre autres, est un des physiciens qui ont fait émerger l'idée de trou noir. Conséquence logique de la relativité général d'Einstein, les trous noirs sont une de ces aventures de la physique moderne, qui a su prédire sur le papier l'existence d'un objet complètement inédit, qui a été observé quelques années plus tard. Pas aussi impressionnant que le boson de Higgs, peut-être, mais quand même: il y a environ 60 ans, peu de gens croyaient aux trous noirs. Aujourd'hui, ils sont dans l'imaginaire collectifs et bien assimilés (joliment représentés dans Interstellar entre autres).
Ce prix Nobel récompense donc théoriciens et observateurs de trous noirs, pour leurs travaux de prédiction et leurs efforts expérimentaux pour l'observation. C'est mérité, bien sûr, mais ce sont de "vieilles nouvelles", des travaux qui ont déjà plusieurs décennies et qui sont déjà célèbres.
Nobel de Médecine: on félicite la victoire contre l'hépatite C.
C'est un message d'espoir, l'hépatite C a été découverte à la fin des années 70 et le traitement le plus efficace (95% des cas sont sensibles au traitement) est disponible à partir de 2011. On a donc découvert, identifié, cartographié le génome, traité et férocement combattu la maladie (elle pourrait raisonnablement disparaître dans les décennies à venir) en une seule génération. C'est inédit dans l'histoire de l'humanité et un Nobel ne fait que constater l'ampleur du changement. La prochaine étape logique, une fois la maladie en pleine disparition, sera de voir apparaître des négationnistes qui nous expliqueront sur Youtube que l'hépatite C n'a jamais existé et que tout ça était un complot pharmaceutique: ce sera le dernier symptôme de cette pathologie mourante.
Les trois lauréats sont particulièrement bien choisis puisqu'ils sont les chefs d'équipe qui ont chacun joué un rôle-clef dans la lutte contre l'hépatite C:
Harvey Alter, pour avoir identifié la maladie.
Michael Houghton a cartographié le matériel génétique du virus, ce qui a largement accéléré son étude et sa caractérisation.
Charles Rice, enfin, a accompli un travail de fourmi qui a directement mené à l'émergence d'un traitement. Il a consacré sa carrière à l'étude de la réplication du virus. En voyant que les méthodes classiques de réplication en laboratoire ne fonctionnaient pas sur l'hépatite C, il a mis au point de nouvelles méthodes capables de cerner la manière dont ce virus se réplique. Non seulement il a permis l'existence d'un traitement, mais ces connaissances sont transférables et sa manière d'aborder les outils de réplication en laboratoire peuvent inspirer des recherches sur d'autres virus.
Nobel de Chimie: le ciseau génétique CRISPR-CAS9 enfin récompensé par un Nobel, il fallait bien que ça arrive.
Les média mettent en avant ce Nobel entièrement féminin, ce que je vais écarter tout de suite: les femmes dans la science, et le chercheur estonien écarté du Nobel alors qu'il a bossé avec elles, et pourquoi pas un Nobel de médecine, puisque c'est de la biochimie? je m'en fous complètement. Le féminisme, les injustices sociales, les inégalités et les difficultés d'accès aux postes de recherche pour les femmes, tout cela sont des débats bien réels et significatifs, je ne les sous-estime pas. Mais comparés à la portée (littéralement permanente) de leur invention pour l'humanité, tous ces débats circonstanciels autour de ce Nobel sont totalement et absolument insignifiants. Je n'exagère pas: dans 10 000 ans, on se souviendra (ou on aura reconstitué la trace par l'archéologie) du CRISPR-CAS9.
Le ciseau génétique permet de remplacer une séquence d'A.D.N. par une autre. Avec une extrême précision et une efficacité redoutable, pour une technologie relativement peu chère. Ce qui signifie que l'industrie n'a pas attendu le Nobel pour apprendre que ça existait: le CRISPR-CAS9 est déjà utilité pour produire des O.G.M. On peut insérer des fragments d'A.D.N. pour modifier directement des organismes, c'est un bond technologique immense dans le champs des technologies du vivant en général.
Mais en médecine, c'est aussi l'opportunité de guérir définitivement des maladies génétiques. Puisque les gènes seront modifiés, la personne ET sa descendance ne seront plus affectés par leur mutation désavantageuse... Ce qui signifie que même si le traitement coûte cher, n'est pas accessible tout de suite, etc... Il est permanent. Si les personnes qui ont accès à ce traitement ont des enfants, ils cesseront définitivement de transmettre ces maladies.
Vous pouvez donc commencer à faire la liste des maladies héréditaires dans l'humanité: si une thérapie génétique commence à se pratiquer, elle éliminera la maladie à terme. Peut-être dans 12 ou 15 générations, on ne verra pas les conséquences de notre vivant. Mais l'édition génétique de l'humanité, la possibilité de sculpter notre propre génome et d'en enlever les tares qui traînent (maladie de Charcot, mucoviscidose, myopathie, nombre de maladies orphelines...), pour les sortir définitivement de notre bassin génétique.
Sans compter que, pour l'industrie, les applications sont encore plus nombreuses, puisqu'on peut resculpter le génome de nos sources de nourriture: riz, maïs, poulet, légumineuses et bétail pourront bénéficier d'éditions génétiques pour créer de nouvelles souches plus performantes, moins sensibles aux maladies et possédant de meilleures défenses contre les insectes. Le CRISPR-CAS9 permet de réécrire l'A.D.N. Les applications sont infinies, les bénéfices durables, les possibilités innombrables.