Alors, raconte, comment c'était !?

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5419
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2301 Message par Djez » 25 août 2024, 23:39

Parties du weekend du 23 au 25 août

J'ai enfin testé TORTUGA 2199... et j'ai trouvé ça plutôt cool ! Pour faire vite, il s'agit d'un jeu de piraterie dans l'espace à base de deckbuilding, de baston et de conquête de territoire. Le but du jeu est de scorer en premier 15 points, ou à défaut d'avoir le plus de points quand Tortuga est prise. Pour cela, on va chasser des proies, conquérir des zones, piller ses adversaires...
Graphiquement, le jeu est assez quelconque. Pas vraiment beau, mais pas moche non plus, il fait le job sans plus. L'univers également n'est pas très prégnant, et les cartes ne suffisent pas à lui donner de l'épaisseur. Dommage, car je pense qu'il y avait mieux à faire de côté là.
Mécaniquement, c'est un deckbuilding très classique. On pioche 5 cartes de son deck par tour, et on les utilise principalement pour les 2 ressources principales du jeu : les Crypto, la monnaie de Tortuga, qui sert principalement a acheter des nouvelles cartes pour son deck, et des Manoeuvres, qui sont concrètement des points d'action, qui servent à se déplacer, combattre, etc...
C'est très "basique", mais c'est plutôt satisfaisant, et ça m'a un peu fait pensé à TYRANS DE L'OMBRETERRE... Mais en moins riche malgré tout, notamment car ici les cartes ont moins d'effets variés et donc y a pas vraiment de "combo cool" à trouver. En revanche, le côté "tir à la corde" du contrôle de territoire est plus présent, et je pense que globalement, le jeu est plus aggressif et méchant (ce qui sera une qualité pour beaucoup, mais pas spécialement pour moi).
Ceci dit, on a joué qu'à 2 joueurs et du coup la partie était plutôt chill, avec quelques affrontement bien sûr, mais finalement assez de place pour se développer. Mais j'imagine qu'à 4 joueurs, l'atmosphère doit être plus étouffant !
Au final, le jeu est très correcte, sans être génial en rien. Le genre de jeu qui a peu de chance de finir préféré de qui que ce soit, mais qui reste tout à fait plaisant à jouer. Un OK game diront certain. Je dirais plutôt, un bon jeu.

J'ai enfin testé l'extension LES SORCIERES S'EN MELENT pour LES CHARLATANS DE BELCASTEL, et l'extension est vraiment très cool !
Pour ceux qui connaissent le jeu, elle rajoute des options facilent à intégrer, qui ne dénaturent en rien le jeu, mais qui sont cool à jouer :
a) il va y avoir les sorcières tout d'abord, 3 "jokers", ddifférents à chaque partie, que les joueurs vont pouvoir déclencher à leur guise à un tour ou un autre (ou bien au contraire essayer de ne pas s'en servir pour scorer 2 points par sorcière non employée)
b) il y a également le Chou des fous, un nouveau type de jetons qui avantage les joueurs à la traîne, car sa valeur dépends du nombre de queues de rats dans son chaudron
c) il y a également de nouvelles variantes pour les jetons "habituels du jeu"
d) une extension de plateau pour bonifier d'avantage ceux qui dépassent la dernière case, et pousser d'avantage a essayer de se surpasser,
e) et enfin, un plateau supplémentaire pour pouvoir jouer jusqu'à 5 !
ça faisait une éternité que je n'avais pas joué... et le jeu est toujours aussi cool ! Je suis toujours aussi fana de cette brillante idée ludique de la gestion des échecs sur le stop ou encore : quand le chaudron explose, on ne perds pas tout. On doit faire un choix entre scorer, OU avoir du pouvoir d'achat pour de nouveaux jetons. C'est tout con, mais ça crée un vrai choix ludique, en évitant uen frustration naze qui pousserait trop souvent à se dégonfler. Là, on est dans du vrai push your luck, avec de la chouine, du stress, mais surtout, du fun !
Bref, ça reste un très bon jeu, aujourd'hui encore !

Et pour finir le weekend, on a fait un ARK NOVA des familles où Nad a sorti le grand jeu et termine avec un +39 irrattrapable !
Djez en 3 jeux...

Un jeu de rôle : L'APPEL DE CTHULHU
Un jeu de société : ARK NOVA
Un jeu vidéo : INDIANA JONES & THE FATE OF ATLANTIS

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5419
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2302 Message par Djez » 02 sept. 2024, 21:57

Parties du weekend du 30-31 août

J'ai in extremis réussi à caser un one-shot de SQUEAKS IN THE DEEP... et c'était très cool ! Dans ce scénario découverte, les joueurs ont pu découvrir l'origine du Labo Tor (le culte des rats fanatiques de Pugmire), et l'origine de leur asservissement par les chats ! Une séance sympa, mais un peu rageante pour les joueurs, qui ont eu vraiment BEAUCOUP de poisse aux dés !


On a rejoué à MISSION PLANÈTE ROUGE... et c'est vraiment un jeu d'une autre époque !
Alors attention, j'aime beaucoup, mais ça ne m'empêche pas d'avoir conscience que le jeu s'autorise des mécaniques qui passeraient beaucoup moins bien aujourd'hui !
Déjà, de quoi on parle ? Il s'agit d'un jeu steampunk dans lequel chaque joueur incarne une compagnie qui va essayer d'exploiter au mieux les ressources de Mars. Concrètement, on va chaque tour jouer des cartes personnages façon Citadelles (du même auteur, Bruno Faidutti). Les cartes sont jouées face cachées, tous ensemble, puis seront révélées progressivement dans un compte à rebours. Lorsque le rôle est appelé, on applique son effet, qui peut être embarqué des agents surune fusée, déplacer des agents sur Mars, éliminer un agent adverse, etc...
Une fois tous les rôles appelé, on fait atterir sur Mars toutes les fusées qui comprennent assez de personnages.
Les différentes régions de Mars vont avoir différentes ressources, qui rapportent aussi différents points de victoire. En plus de cela, on va avoir des missions à réaliser pour scorer, des découvertes qui vont modifier les contenus des régions, etc...
Et c'est en cela que le jeu est "daté". Il y a vraiment un chaos TRES fort dans le jeu, avec certaines découvertes qui vont tout bonnement retourner l'ordre établi de la partie, des personnages qui joués au bon (ou au mauvais !) moment vont envoyer un joueur par le fond, des missions très situationnelles qui donc seront très soumises à la chance, etc...
Au final, le jeu est fluide, efficace, et thématiquement plutôt cool. Mais il ne faut pas être allergique à un chaos très fort, sous peine de rager en boucle contre le jeu ! Je pense malgré tout qu'un "bon" joueur gagnera plus, mais... c'est quand même à savoir !
Un jeu donc à réserver aux amoureux des rebondissements insaisissables, à ceux qui s'amusent plus du "spectacle" que peut provoquer une partie, que du défis d'un jeu qu'on essaie de contrôler.
Djez en 3 jeux...

Un jeu de rôle : L'APPEL DE CTHULHU
Un jeu de société : ARK NOVA
Un jeu vidéo : INDIANA JONES & THE FATE OF ATLANTIS

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Répondre