Alors, raconte, comment c'était !?

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2301 Message par Djez » 25 août 2024, 23:39

Parties du weekend du 23 au 25 août

J'ai enfin testé TORTUGA 2199... et j'ai trouvé ça plutôt cool ! Pour faire vite, il s'agit d'un jeu de piraterie dans l'espace à base de deckbuilding, de baston et de conquête de territoire. Le but du jeu est de scorer en premier 15 points, ou à défaut d'avoir le plus de points quand Tortuga est prise. Pour cela, on va chasser des proies, conquérir des zones, piller ses adversaires...
Graphiquement, le jeu est assez quelconque. Pas vraiment beau, mais pas moche non plus, il fait le job sans plus. L'univers également n'est pas très prégnant, et les cartes ne suffisent pas à lui donner de l'épaisseur. Dommage, car je pense qu'il y avait mieux à faire de côté là.
Mécaniquement, c'est un deckbuilding très classique. On pioche 5 cartes de son deck par tour, et on les utilise principalement pour les 2 ressources principales du jeu : les Crypto, la monnaie de Tortuga, qui sert principalement a acheter des nouvelles cartes pour son deck, et des Manoeuvres, qui sont concrètement des points d'action, qui servent à se déplacer, combattre, etc...
C'est très "basique", mais c'est plutôt satisfaisant, et ça m'a un peu fait pensé à TYRANS DE L'OMBRETERRE... Mais en moins riche malgré tout, notamment car ici les cartes ont moins d'effets variés et donc y a pas vraiment de "combo cool" à trouver. En revanche, le côté "tir à la corde" du contrôle de territoire est plus présent, et je pense que globalement, le jeu est plus aggressif et méchant (ce qui sera une qualité pour beaucoup, mais pas spécialement pour moi).
Ceci dit, on a joué qu'à 2 joueurs et du coup la partie était plutôt chill, avec quelques affrontement bien sûr, mais finalement assez de place pour se développer. Mais j'imagine qu'à 4 joueurs, l'atmosphère doit être plus étouffant !
Au final, le jeu est très correcte, sans être génial en rien. Le genre de jeu qui a peu de chance de finir préféré de qui que ce soit, mais qui reste tout à fait plaisant à jouer. Un OK game diront certain. Je dirais plutôt, un bon jeu.

J'ai enfin testé l'extension LES SORCIERES S'EN MELENT pour LES CHARLATANS DE BELCASTEL, et l'extension est vraiment très cool !
Pour ceux qui connaissent le jeu, elle rajoute des options facilent à intégrer, qui ne dénaturent en rien le jeu, mais qui sont cool à jouer :
a) il va y avoir les sorcières tout d'abord, 3 "jokers", ddifférents à chaque partie, que les joueurs vont pouvoir déclencher à leur guise à un tour ou un autre (ou bien au contraire essayer de ne pas s'en servir pour scorer 2 points par sorcière non employée)
b) il y a également le Chou des fous, un nouveau type de jetons qui avantage les joueurs à la traîne, car sa valeur dépends du nombre de queues de rats dans son chaudron
c) il y a également de nouvelles variantes pour les jetons "habituels du jeu"
d) une extension de plateau pour bonifier d'avantage ceux qui dépassent la dernière case, et pousser d'avantage a essayer de se surpasser,
e) et enfin, un plateau supplémentaire pour pouvoir jouer jusqu'à 5 !
ça faisait une éternité que je n'avais pas joué... et le jeu est toujours aussi cool ! Je suis toujours aussi fana de cette brillante idée ludique de la gestion des échecs sur le stop ou encore : quand le chaudron explose, on ne perds pas tout. On doit faire un choix entre scorer, OU avoir du pouvoir d'achat pour de nouveaux jetons. C'est tout con, mais ça crée un vrai choix ludique, en évitant uen frustration naze qui pousserait trop souvent à se dégonfler. Là, on est dans du vrai push your luck, avec de la chouine, du stress, mais surtout, du fun !
Bref, ça reste un très bon jeu, aujourd'hui encore !

Et pour finir le weekend, on a fait un ARK NOVA des familles où Nad a sorti le grand jeu et termine avec un +39 irrattrapable !
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2302 Message par Djez » 02 sept. 2024, 21:57

Parties du weekend du 30-31 août

J'ai in extremis réussi à caser un one-shot de SQUEAKS IN THE DEEP... et c'était très cool ! Dans ce scénario découverte, les joueurs ont pu découvrir l'origine du Labo Tor (le culte des rats fanatiques de Pugmire), et l'origine de leur asservissement par les chats ! Une séance sympa, mais un peu rageante pour les joueurs, qui ont eu vraiment BEAUCOUP de poisse aux dés !


On a rejoué à MISSION PLANÈTE ROUGE... et c'est vraiment un jeu d'une autre époque !
Alors attention, j'aime beaucoup, mais ça ne m'empêche pas d'avoir conscience que le jeu s'autorise des mécaniques qui passeraient beaucoup moins bien aujourd'hui !
Déjà, de quoi on parle ? Il s'agit d'un jeu steampunk dans lequel chaque joueur incarne une compagnie qui va essayer d'exploiter au mieux les ressources de Mars. Concrètement, on va chaque tour jouer des cartes personnages façon Citadelles (du même auteur, Bruno Faidutti). Les cartes sont jouées face cachées, tous ensemble, puis seront révélées progressivement dans un compte à rebours. Lorsque le rôle est appelé, on applique son effet, qui peut être embarqué des agents surune fusée, déplacer des agents sur Mars, éliminer un agent adverse, etc...
Une fois tous les rôles appelé, on fait atterir sur Mars toutes les fusées qui comprennent assez de personnages.
Les différentes régions de Mars vont avoir différentes ressources, qui rapportent aussi différents points de victoire. En plus de cela, on va avoir des missions à réaliser pour scorer, des découvertes qui vont modifier les contenus des régions, etc...
Et c'est en cela que le jeu est "daté". Il y a vraiment un chaos TRES fort dans le jeu, avec certaines découvertes qui vont tout bonnement retourner l'ordre établi de la partie, des personnages qui joués au bon (ou au mauvais !) moment vont envoyer un joueur par le fond, des missions très situationnelles qui donc seront très soumises à la chance, etc...
Au final, le jeu est fluide, efficace, et thématiquement plutôt cool. Mais il ne faut pas être allergique à un chaos très fort, sous peine de rager en boucle contre le jeu ! Je pense malgré tout qu'un "bon" joueur gagnera plus, mais... c'est quand même à savoir !
Un jeu donc à réserver aux amoureux des rebondissements insaisissables, à ceux qui s'amusent plus du "spectacle" que peut provoquer une partie, que du défis d'un jeu qu'on essaie de contrôler.
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2303 Message par Djez » 07 oct. 2024, 18:37

mois de septembre 2024
Un chouette mois, surtout marqué par le 14ème Grand Nain Porte Quoi que j'ai beaucoup apprécié malgré une fréquentation un peu décevante.
C'était cool de jouer à CTHULHU PULP avec Poupine et Marco, j'ai beaucoup aimé rejouer à VAMPIRE THE ETERNAL STRUGGLE avec Franck, Kaglio et Gigi, et c'était un chouette moment que de partager DUNGEONS & DRAGONS LE JEU DE PLATEAU avec Mab et ses deux fils !

weekend du 5 octobre 2024
Un chouette weekend malgré ma grosse fatigue cumulée, avec 2 jeux qui sortent du lots :
UNCONSCIOUS MIND : un jeu dans lequel on joue des disciples de Freud qui l'aidons à soigner ses patients. Concrètement, c'est du gros jeu euro avec plein de bouibouitage et de scoring, servi par une thématique coolos et une édition canon.
On a joué à la sublime version kickstarter. Le travail d'illustration de Dutrait et Bosley est énorme, tout est magnifique, et une fois posé, le jeu attire vers lui le regard de tous les joueurs environnant ! Le matos est cool, et de très bonne facture, avec notamment une iconographie efficace. Je regrette un peu la taille un peu limite de certains éléments écrits, mais c'est du chipotage, tout est top.
Mécaniquement, c'est en vérité assez simple, car à son tour, seulement 3 choses sont possibles :
1° se placer sur le plateau action avec un de ses tokens et faire l'action correspondant
2° reprendre ses tokens actions et activer sa phase de repos
3° dépenser des ressources pour soigner ses patients
Bien sûr, y a plein d'actions possibles, des synergies, des pistes sur lesquels grimper, etc, etc... C'est VRAIMENT un gros jeu, mais comme les bases mécaniques sont fluides, ça se joue très bien.
Y a quelques très chouettes idées :
a) quand on se place pour faire une action, on se place au croisement de 4 action, mais orienté vers une d'entre elle. Ainsi, on peut stratégiquement bloquer tel ou tel connection, sans pour autnt bloquer totalement l'accès à l'action.
b) la "douleur" du patient est une carte transparente façon Canvas qui vient ajouter des éléments mais qu'on lève une fois soigné. C'est TRES classe et très visuel, du coup
c) quand on rédige un article, on peut "citer" les autres pour écrire plus facilement, mais en leur accordant ainsi des points.
A la limite, si je devais trouver un point faible au jeu, c'est que le lien mécanique/thématique n'est pas toujours hyper concret, ce qui a pour effet de souvent oublier tel ou tel chose qu'on peut faire.
Mais globalement, le jeu se positionne pour moi dans le top de 2024.
Excellent.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
J'ai le jeu depuis plus de 20 ans, mais c'est la première fois que je gagne ce coopératif de Knizia !
Pourtant, le jeu n'a rien de si insurmontable, mais à chaque fois, on avait de la poisse doublé d'UN (ou plusieurs !) mauvais choix qui nous avait envoyé au fond... mais pas cette fois !
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu c'est un peu le papy du coop. A une époque où aucun jeu (ou presque) n'était coop, Knizia débarque avec un jeu efficace, à la thématique forte, et aux visuels marquants (les illustrations sont signés par john Howe, l'illustrateur officiel des bouquins du SdA).
Le jeu est plutôt mécanique, mais à l'avantage d'être très fluide. Son principal défaut c'est une traduction des règles vraiment pas top, qui fait que plein de tournures de phrases sont étranges et demandent d'être relus plusieurs fois pour s'assurer de la bonne interprétation.
A son tour, on va piocher une ou plusieurs tuiles événements. Après, on va au choix soit jouer des cartes pour progresser sur l'une ou l'autre des pistes, soit "se reposer", c'est à dire ne rien jouer pour soit piocher 2 cartes, soit revenir vers la lumière.
En effet, le but du jeu est de réussir à franchir les pistes principales de l'ensemble des plateaux du jeu, chacun représentant un chapitre clef du livre (la Moria, le Gouffre de Helm, l'Antre d'Arachne, puis le Mordor et la Montagne du Destin), mais sans succomber à l'obscurité (représenté par une piste où les personnages vont s'éloigner de plus en plus de la lumière pour aller vers les ténèbres de Sauron). Si un personnage croise le pion de Sauron sur cette piste, il est éliminé (et si c'est le porteur de l'anneau, la partie est perdue !).
Il va donc y a voir une gestion collective des cartes du groupe et des jetons récoltés pour surmonter les épreuves, et si c'est assez "old school" comme approche, ça marche bien aujourd'hui encore, notamment grâce à une difficulté bien dosée qui oppose VRAIMENT du challenge aux joueurs.
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2304 Message par Djez » 16 oct. 2024, 16:40

weekend du 12 octobre

MALEDICTION! fait partie des jeux qui m'ont vraiment impressionné à la découverte et qu'aujourd'hui encore je considère toujours autant.
C'est un jeu de cartes et de guessing de 2008 qui repose sur une mécanique originale que je trouve assez géniale.
Ici on joue des sorcières qui vont essayer de scorer un maximum en faisant des potions. Pour cela on va jouer des cartes rôles, qui permettront de récupérer des ingrédients, les dépenser pour faire tel ou tel potion, ou encore convertir de l'or en autre chose. Chaque joueur a le même set de 12 cartes, et en sélectionne secrètement 5 par manche. Ainsi, il est possible que les joueurs aient choisis les même... ou pas.
Le joueur qui a la main va revendiquer un rôle, pour essayer de faire son effet ("JE suis Sorpinette la Sorcière !"). Les joueurs suivants tour à tour, vont se positionner :
1° Ils n'ont pas sélectionné la carte Sorpinette. Dans ce cas ils disent juste "je ne suis pas Sorpinette" et passe la main
2° Ils ont également sélectionné Sorpinette. Dans ce cas ils choisissent entre...
a) Revendiquer le rôle en affirmant "Non, JE suis Sorpinette". Alors, le premier joueur perds son action au profit de cette nouvelle Sorpinette... du moins si personne ne lui dérobe la revendication derrière !
b) Laisser le rôle en disant "Qu'il en soit ainsi !". Dans ce cas, il révèle sa carte et bénéficie d'un effet moindre, MAIS instantanée.
Celui qui "gagne" le rôle applique le plein effet, certes, mais il prends aussi la main... ce qui n'est pas forcément un cadeau ! Il faut donc jouer ses cartes avec un peu de jugeotte !
ça semble tout con, ça l'est sans doute un peu... mais p*tain, quelle idée ! Et cette mécanique est largement sublimée dans BROOM SERVICE, la version "expert du jeu" qui ajoute un plateau, et où Pfister vient s'associer à Pelikan !
Je sais que BROOM SERVICE est souvent considéré comme le pire Kennerspiel des Jahres... Pour moi c'est la juste reconnaissance de cette mécanique brillante.

PIRATES DES EGOUTS, ça faisait longtemps... et j'aime toujours autant ce jeu !
J'ai conscience qu'il est blindé de défauts... Mais à côté de ça y a tellement de trucs cool !
Pour moi, il est comme un gros nanard : vous allez le passer à 10 personnes, y en a 8 qui vont trouver ça nullissime, mais les 2 derniers vont kiffer à fond et se raconter ce film qu'ils ont trouvé culte des années et des années durant !
La thématique ? Des vermines des égouts qui sillonnent les eaux saumâtres pour trouver un max de bouffe.
La mécanique ? Un jeu de pose/déplacement d'ouvriers où ils faut dépenser des cartes de la bonne couleur (façon Aventuriers du rail) pour se positionner.
Les points faibles ? Une couv' horrible, des petits points de règles un peu chelous pas toujours ultra évidents, et des scoring pas toujours très équitables (foutues boîtes de conserves qui ne valent rien sans ouvre-boîte !)
Les points forts ? Un univers de ouf (on peut rançonner des enfants en menaçant leur poupées et en utilisant des perroquets pour communiquer avec eux : wtf !?!), des propositions ludiques dingues (la phase optionnelle de recrutement de l'équipage dans un bar, imprimé au dos des plateaux!!!), du matos globalement très coolos (les figurines en tête), un soin réel apporté au jeu (les pouvoirs de chaque type de vermine, notamment).
J'y ai joué des tonnes et des tonnes de fois à ce jeu... et j'y ai encore une fois pris un énorme plaisir... Peut-être un peu coupable, mais sincère !
C'est simple, c'est avec ce jeu que pour la première fois, je me suis mis à admirer un auteur. J'avais déjà surkiffé MALEDICTION!, alors en voyant que c'était le même auteur, je me suis mis à chercher à tester tous les jeux du bonhomme !
Mine de rien, c'est ce qui m'a permis de découvrir Pfister, les deux comparses ayant fait BROOM SERVICE et ISLE OF SKYE (en 2015) ensemble !

J'ai joué à SHACKLETON BASE... et je n'ai pas aimé.
Déjà, je trouve que le jeu ne raconte rien. Une thématique d'espace lambda, avec une édition plutôt laide pour une immersion proche du néant.
Ensuite, mécaniquement, c'est un plutôt classique jeu de pose d'ouvriers spécialisés, où on va tous jouer le même nombre de coups, mais où les coups déclencheront plus ou moins d'effet selon qu'ils sont bien joués ou pas.
1° On choisit une navette qui nous donne initiative et ouvriers pour le tour
2° Chacun son tour on pose un à un nos ouvriers pour soit récolter tel ou tel ressource, soit bâtir tel ou tel bâtiment/carte, soit récupérer un nouvel ouvrier et un peu de sous.
3° On fait nos revenus et on prépare la nouvelle manche
Le jeu n'est pas trop frustrant, on peut bouibouiter si on se sent de le faire... ça tourne bien, très bien même, et on sent que les tours peuvent s'enchaîner avec pour seul frein réel la surchauffe des cerveaux qui essaient d'optimiser.
Bon, moi je me suis ennuyé sec sur le jeu et j'ai grosso modo lâché l'affaire au bout d'un quart du jeu... J'aurais sans doute dû me forcer un peu plus, mais là j'avais juste pas envie. Le jeu m'a inintéressé au possible. J'ai donc fini la partie en mode automatique, et bien évidemment, je finis du coup à des années lumières des 2 autres niveau score. Croyez le ou non, je n'étais pas si mal partis... juste chais pas, ça m'a saoûlé.
Pour moi le jeu n'a qu'un intérêt ludique très limité. Je ne vois pas en quoi il me propose quelque chose qui me donne envie d'y revenir. Ce n'est ni novateur, ni brillant, ni fun, ni... rien.
Ceci dit, mes deux camarades de jeux (Nad et Cenk), tous deux bien plus friands de gros jeux que moi, on tous les deux vraiment bien aimé. Preuve que le jeu doit avoir des qualités qui me passent au dessus !

LUEUR est un jeu pour lequel on peut facilement discerner les points forts et les points faibles :
+ Un design très réussi
+ Un matériel agréable à manipuler
+ Un univers coolos
+ Un découpage des tours efficace
+ Une mécanique qui globalement fonctionne
+ Quelques points de détail de règles bien vu (le fait de remettre les dés comme on les a joué)
- Une icônographie perfectible
- De fausses bonnes idées (l'effet yoyo des relances qui coûtent des points, les lucioles qui servent trop peu...)
- Trop de petits points qui nécessitent de revenir à la règle sur les premières parties
- Quelque chose foire au niveau du plateau (importance "physique" trop grande, pas assez d'impact sur le jeu / la narration, je ne sais pas, ça me chiffonne...)
- La simultanéité des tours (qui retire toute possibilité de "partager" les échecs/réussite avec les autres... ce qui est un non sense pour un jeu de ce format)
- Le manque d'interaction globale (le jeu semble plutôt tailler pour être jouer au moins nombreux possible... ce qui là encore me semble un non-sense)
Au final, c'est un jeu que je range volontiers à côté de THE GREAT SPLIT ou encore AFTER US. Des jeux qui ont une idée, qui essaient de proposer quelque chose... mais qui ne marchent pas (en tous cas, pas chez moi !)
Pour moi, le jeu souffre vraiment de l'époque dans laquelle il a été édité. On a voulu en faire un jeu qui reste fluide, rapide, et pour ça on a fait ce qui me semble une erreur majeur : on a voulu rendre les tours simultanées. On a aussi voulu y mettre un peu de "contrôle" avec des mécanismes de sacrifice de point pour les relance, etc...
10 ans avant, le jeu aurait été au tour par tour, avec un chaos plus assumé et des interactions plus méchantes : il aurait été interminable à 4 joueurs ou plus !.... Mais sans doute aussi peut-être plus fun à jouer !
Là, c'est trop dommage, le jeu est finalement trop plat malgré plein de chouettes choses, et c'est trop frustrant avec un matériel aussi cool.

Sinon je ne sais pas trop quoi penser de VERDANT. J'ai trouvé ça OK dans son ensemble, mais sans que je ne puisse trop expliquer pourquoi, j'ai trouvé que le jeu était inutilement chargé de "petits trucs" qui n'apportaient au final pas grand chose.
Alors qu'on s'entende, le jeu n'est pas "compliqué", juste pour ce format de jeu un peu "puzzle" où finalement ce qui intéresse le plus c'est le défi de l'optimisation de la pose, je trouve souvent superflu les ajouts de "petits trucs" en plus pour rendre le jeu plus "riche".
Ici, je suis partagé sur l'intérêt de la gestion des actions "mains vertes", et des scorings "annexes"...
Mais bon, je n'ai joué qu'une seule fois, donc à voir ce que ça donne une fois qu'on est plus "dans le mood" du jeu.
Mais globalement, RAS, tout est en place, le jeu tourne bien, et il plaira certainement aux fans de CALICO, CASCADIA, et compagnie...
Juste, je ne suis pas persuadé qu'il se positionne en "favori" dans sa catégorie.


mardi 14 octobre

Après 18 parties d'1h30 en moyenne, étalées sur quasiment 1 an, on vient de finir PANDEMIC LEGACY : saison 1... et c'était très très cool !
Pour ce qui concerne le jeu en lui même, je garde mon avis d'avant campagne : PANDEMIC, ça tourne bien, c'est efficace, mais ce n'est pas très fun, notamment à cause d'un fonctionnement très mécanique et au final, assez répétitif.
En revanche, là où la campagne Legacy assure, c'est déjà qu'elle propose une difficulté très bien dosée, et surtout qu'elle parvient à *induire* de la narration, et surtout une émotion réelle. Pourtant, en terme d'écriture, c'est très très léger. Quelques lignes qu'on découvre par ci par là, quelques menues ajouts de règles histoire de souligner tel ou tel avancée de situation, et basta. MAIS là où c'est très fort, c'est que malgré un contenu qui restera finalement relativement basique d'un bout à l'autre, la campagne est faite d'une façon où on se retrouve pris dedans, à tel point qu'au final, on crée nous même le contexte et l'ambiance nécessaire à ce genre de grande aventure ! On s'attache aux personnages, on stress aux mauvaises passes, on rigole face à tel ou tel imprévu... Bref, comme dans un bon film, on *est dedans* !
Et au final, on en aura vécu pas mal des grands moments ludiques autour de cette table : quelques moments de lose où on aura ensemble maudit notre mauvais sort, quelques moments de grâce où on a vraiment eu LA bonne idée au bon moment (notamment le tout dernier coup de la campagne !), quelques vraies belles surprises sur certaines révélations du jeu, et surtout, énormément de franches rigolades à délirer bien au delà des simples mécaniques de jeu, endossant nos rôles, vivant l'aventure, et partageant entre potes un vrai grand souvenirs ludiques.
Et on finit avec la manière ! Grâce à un finish quasi perfect sur nos 2 dernières parties, on sauve sans le savoir et sur le fil un score final qui nous permet de débloquer une vraie victoire ! (mais pas de 1er rang, malgré tout)
Un grand merci aux camarades (Ilias, Jasmin et Kaglio) pour tous les bons moments passés, c'était vraiment top de partager ça avec vous ! :D
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2305 Message par Djez » 28 oct. 2024, 12:23

vendredi 18 octobre
J'ai testé REDAC' CHEF, et j'ai beaucoup aimé cette première partie !
C'est un jeu d'optimisation de pose de tuile avec scoring assez classique (contraintes de pose, bonus d'adjacence et d'harmonisation, objectifs individuels...), mais avec une thématique forte appuyée par de superbes graphismes de Ian O'Toole. Ici, on joue différents journaux animaliers qui rivalisent pour sortir en premier la meilleure une possible ! Ainsi, on va récupérer des tuiles articles, photos ou encore publicité pour agencer au mieux notre page. L'édition est superbe, fun, qualitative, et immersive.
Là où le jeu devient original, c'est que les manches sont chronométrés. Toutes les tuiles sont mises en tas au milieu de la table, puis on va avoir 5 minutes (en mode "chill") pour récupérer ce qu'on veut (et ce qu'on peut !), puis les positionner dans notre journal. Cela va se passer en 2 temps, que l'on organise comme on souhaite. D'abord on pioche tous ensemble frénétiquement des tuiles une à une ; celle qu'on veut on les place sur notre bureau (=réservée), les autres on les remets face VISIBLE sur le tas. Puis, quand on pense avoir ce qu'il faut, on commence à agencer nos tuiles réservées sur notre page (on ne peut dés lors plus revenir piocher). Enfin, quand on a fini, on se saisit d'une tuile qui déterminera l'ordre de choix des tribunes (=objectif perso) pour la manche suivante. On joue comme ça 3 manches. Après chacune on compte points des articles et dollars des pubs gagnés. Au final, le moins riche fait faillite et est éliminé. Parmis les autres, le plus haut score l'emporte !
Je partais dubitatif car les jeux en simultanée, surtout avec chrono, c'est pas ma came. Mais là, j'ai trouvé que ça servait bien le propos ludique. C'est efficace, malin, et ça se tient thématiquement. On peut reprocher de passer autant de temps à compter les points que jouer... mais cela permet aussi de se retrouver/comparer avec les autres et de plus se sentir jouer "ensemble". Bref, j'aime beaucoup !

dimanche 20 octobre
3 ans après, j'ai eu l'occasion de rejouer à PRAGA CAPUT REGNI, et mon avis sur le jeu n'a pas évolué ; je trouve ça vraiment TRES bien.
Thématiquement, c'est TRES classique ; on contribue collectivement au développement de la cité médiévale de Prague... Bref, on fait des trucs pour récupérer des ressources pour construire des machins qui donnent des points ! Mais le matériel est agréable, c'est plutôt lisible (à part les éléments en 3D -optionnels- qui cachent un peu la vue), et globalement, c'est plutôt un joli jeu.
Mécaniquement, on est sur un jeu de choix d'action via une roue. A chaque tour on choisi une tuile de la roue, puis effectue l'une des 2 actions qui y figure, l'action bonus qui lui était associé, puis on vient repositionner la tuile tout en haut dans la roue qui a avancé d'un cran à cette occasion. En avançant, les actions deviennent de moins en moins cher, donc on doit aussi prendre ça en compte dans nos choix.
Niveau scoring, c'est plein de pistes, de jetons, et autres tuiles à bâtir qui vous composer une grosse salade de petits points. On est clairement plus dans un jeu "enduro" (où il faut savoir tenir le rythme pour toujours faire des "petites" actions rentables) que dans un jeu explosif (où il faut créer un moteur pour tout exploser à la fin). Bref, c'est ma came.
Ce que j'apprécie beaucoup dans le jeu, c'est que de fait, on est concerné par ce que font les autres car ils influent sur la roue d'action ET sur les différents marchés de tuiles à bâtir. D'un côté, ça rallonge un peu le jeu parce que du coup, même si on planifie un peu faut parfois revoir sa strat' en fonction des autres, mais d'un autre côté, ça rends la partie plus intéressante.
Perso, c'est un jeu qui me tient en haleine d'un bout à l'autre, et ça, c'est toujours bon signe !
D'assez loin mon Vladimir Suchy préféré !
Sur cette partie très disputée je gagne d'un petit point devant Cenk , mais j'étais le seul de la table à avoir déjà joué !

lundi 21 octobre
J'y avais déjà joué le vendredi, puis j'ai rejoué une seconde fois avec Desba et Maude à SUR LES TRACES DE MARIE CURIE... et je dois avouer que je trouve ça décevant.
D'un point de vu édition, rien à redire. Le matériel est cool, la boîte est bien agencée, c'est plutôt joli, et ça donne envie de jouer !
Mécaniquement, c'est plutôt simple et efficace aussi : à mon tour je lance des cubes dans une tour, et je vois ce qu'il en tombe. Après j'ai 2 choix, soit j'en récupère une partie (en fonction de ma capacité de collectage), soit je préfère prendre une tuile livre (pour gagner un petit bonus à la place). Ensuite, je peux bouibouiter avec mes cubes, pour soi réaliser tel ou tel formule, soit acheter une carte, etc... Le but étant l'un dans l'autre de réussir à scorer.
C'est plutôt fluide, ça tourne bien, mais... chais pas, la mayonnaise ne prends pas.
Déjà, le jeu est sur un entre deux un peu chelou. Oui y a de petits combos à trouver, mais c'est tellement soumis à "ce qui veut bien tomber" de la tour, que c'est régulièrement frustrant. Pareil pour les collectes de cartes qui dépendent de la pioche. Pareil pour l'avancée de la piste de temps et le déclenchement de la fin de partie...
En fait, la proportion frustration/aléatoire/plaisirs de comboter n'est pas bonne. Le jeu ne réussi pas à être satisfaisant. C'est trop chaotique pour un joueur qui aime se triturer les méninges pour optimiser ses tours. Mais c'est trop combinatoire et calculatoire pour un joueur "léger" ou enfant. Et enfin c'est trop frustrant pour un joueur qui cherche juste du fun.
Au final, le jeu n'a rien de mauvais. Concrètement, ça fonctionne. Mais il n'a rien de bien non plus, dans le sens où il ne procure pas de plaisirs de jeu assez fort. Ou plutôt, pas tout au long de la partie. On a des petits moments où on se dit que c'est cool, immédiatement entrecoupés d'autres où on se dit "ah mais non vraiment, c'est pas ouf en fait".
Bref, une petite déception pour moi, alors que j'avais VRAIMENT envie de kiffer ce jeu...

Et après ça j'ai rejoué à ce bon vieux STAR REALMS après... pffiouh, chais même plus combien d'années !
C'est simple, je ne me souvenais EN RIEN des règles... et pourtant c'est très bien !
On est dans du deckbuilding très proche de ASCENSION, mais avec une thématique spatiale.
Chaque tour, on pioche 5 cartes de son deck, puis on les joue. Il n'y a que 2 ressources principales : les dommages qu'on inflige, et les ressources pour acheter d'autres cartes. Mais bien sûr, il y a aussi des effets, comme piocher, détruire des cartes adverse, en faire défausser, en sortir de son jeu pour l'épurer, etc, etc... Vraiment, les capacités sont bien foutues, simples, classiques, mais fun à jouer et pertinentes. J'ai bien aimé aussi les 2 types de cartes : les bases qui restent en jeu et font "bouclier", et les vaisseaux qui appliquent leurs effets immédiats.
Le but du jeu étant de réduire les 50points de vie de chacun de ses adversaires à 0 pour gagner !
C'est très fluide, la mécanique de deckbuilding est très satisfaisante avec des mécaniques de synergies de cartes qui sont vraiment cool (eux ils font piocher, eux ils épurent le deck, eux ils font de gros dommages, etc, etc...) et surtout un très bon rythme de jeu, qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on a envie d'enchaîner les parties !
Et le mode "multijoueur" (pour jouer à plus de 2 joueurs) est bien coolos. On joue en "chasseur" (en attaquant uniquement son voisin de gauche, comme dans VAMPIRE JCC ou INDOMPTABLES), et ça marche très bien !
Bref, un super jeu, dont pour moi le plus gros défaut est l'édition. Les cartes ne sont pas très jolies, et en plus, pas de super qualité. Quand à l'univers, il reste assez abstrait.
Mais ceci dit, l'iconographie reste claire et lisible, donc finalement, c'est très jouable et c'est l'essentiel !
J'avais oublié à quel point ce jeu est bien... et ça m'a fait très plaisir d'y rejouer... avec mes amis à qui je l'ai revendu ! ^^
Bref, pas de regret, puisque je pourrais y rejouer à l'occaze !

jeudi 24 octobre
On s'est retrouvé à la boutique de Ludo pour jouer avec Axel et Robin comme meneur à MONSTERS OF THE WEEK, et c'était bien fun !
Pour être honnête, j'étais un peu crevé et j'ai passé ma soirée à dire des conneries et à jouer un perso honteux (une sorte de créature de Frankenstein fana de Nicolas Sarkozy et du clip Thriller de Michael Jackson !)... Mais ça m'a fait du bien de délirer comme ça !
Une très chouette tablée en tous cas, c'était très coolos !

vendredi 25 octobre
Finish du très chouette casual de WRATH & GLORY, chuis content d'arriver à une "fin logique" (même si on pourra y rejouer plus tard), parce que je n'aime pas les parties qui restent en suspends éternellement !
La tablée était vraiment cool, le système de jeu marche bien (je le préfère assez largement à celui de Dark Heresy), et l'univers, bien qu'absolument too much et problématique à bien des égards, fonctionne vraiment bien en jdr !
Encore un grand merci à Axel pour ces 10 très chouettes parties, j'ai pris beaucoup de plaisirs à jouer le Baron Braddock tout du long !

dimanche 27 octobre
J'ai testé 3 RING CIRCUS et j'ai trouvé ça très bien.
Bon, la thématique, on aime ou pas. Ici on va jouer un cirque, recruter des artistes, proposer des prestations en sillonnant les Etats unis, et essayer d'être le plus prestigieux possible... Perso je trouve ça assez cool, mais je peux comprendre que ça ne parle pas à certain.
L'édition est vraiment cool. Visuellement le jeu a un charme volontairement rétro qui marche bien, et le matériel de la gamme "expert petit format" de chez Iello/Devir fonctionne vraiment bien.
Mécaniquement, le jeu tourne très bien aussi. A son tour, on doit choisir entre recruter un nouvel artiste (= poser une carte de notre main sur notre plateau personnel et éventuellement débloquer ainsi un bonus immédiat) ou voyager pour proposer une représentation dans une nouvelle ville (et là les gains vont dépendre de plein de trucs : la qualité de nos artistes, les attentes de la ville, la taille de la ville où l'on fait la représentation, etc...)
Tout le truc va être d'avoir le bon rythme de développement / prestation pour scorer mieux que les autres, surtout que des majorités seront à gagner et que certains petits points se font façon course.
Ce qui est appréciable, c'est que c'est un jeu où y a toujours quelque chose à faire, et y a vraiment un côté satisfaisant à développer son cirque en vue de fournir les représentations tant attendues !
Ce qui m'a le plus posé question c'est l'ordre du tour. J'étais dernier, et j'ai vraiment eu l'impression que mon démarrage était un peu plus galère que celui des autres, car j'étais de fait beaucoup plus loin des premières zones vérifiées pour les majorités. Alors certes, du coup, j'étais de fait mieux placé pour les zones de fin, mais... chais pas. Après, impossible à juger en une seule partie, c'est juste un sentiment.
Sinon, le jeu a un rythme très fluide, et on sent qu'entre joueur qui connaisse bien le jeu, une partie peut se jouer vraiment vite.
Bref, j'ai vraiment trouvé ça très très bien !

J'ai aussi testé NOVA ROMA, et je suis moins fana, même si objectivement, ça marche bien.
On parlait avec Cenk des thématiques "bateau" de jeu... ici c'est l'antiquité ! On a voulu mettre The Mico aux dessins pour donner une patte... et je trouve que ça ne fonctionne pas trop. Pourtant globalement les plateaux (centraux et individuels) ne sont pas moches, mais la vue d'ensemble, et surtout les graphismes des cartes sont trop "convenus", trop dans la droite ligne de ce qu'on a déjà vu l'illustrateur faire et refaire dans d'autres jeux. Au final, le jeu n'a du coup pas beaucoup de charme, et surtout, peu d'identité.
Mécaniquement, pas grand chose à redire. On est clairement dans une mécanique à la mode, à savoir un jeu de pose d'ouvrier dont la pose déclenche plusieurs choses à la fois (ici deux actions, celles situées en abscisse et ordonnée de la case choisie), actions plus ou moins puissantes en fonction du nombre de meeples à sa couleur déjà présent dans l'axe choisi... C'est très commun aujourd'hui, mais ça marche vraiment très bien, donc bon, why not !
Après, le jeu est un habituel gloubi-boulga de ressources à prendre pour acheter des trucs qui pemettent de récupérer des cartes et des tuiles qui permettent de progresser sur tel ou tel truc qui scorent des points !
Comme toujours dans ce genre de jeu, va faloir rester focus sur le but du jeu : scorer un max ! Parce qu'y a toujours moyen de bouibouiter, mais il ne sera pas forcément possible de tout faire, et épuiser des ressources et des actions pour des coups moindre se paiera forcément à un moment ou un autre !
Un peu comme pour Shackleton Base -et un peu pour les mêmes raisons- je n'ai pas trop kiffé ma partie. Objectivement, le jeu est bon, mais il ne me parle pas, et ne me donne pas trop envie d'y revenir, car dans un "gros" jeu bien plus que dans un plus court, j'ai vraiment besoin de ressentir "un truc en plus" pour me motiver.

Ah, et j'ai aussi pu jouer à HERO REALMS... et c'est aussi bien que STAR REALMS... vu que c'est quasi exactement le même jeu, si ce n'est la thématique et donc les visuels !
Du coup perso je trouve ça un brin plus joli... mais soyons honnête, c'est quand même bien loin d'être ce qui mérite d'être appelé un beau jeu !
Par contre l'édition est plutôt cool, notamment je salue la toute petite boîte de jeu mais en carton bien épais, parfaite pour trimbaler le jeu sans difficulté (et assez grande tout de même pour pouvoir y rajouter sans souci 5 boosters d'extension).
Là on a joué en duel (la config' de base du jeu... mais que je ne fais jamais habituellement !), et ça marchait très bien.
C'est du deckbuilding très très classiques, mais comme les effets de cartes sont cool et le rythme très fluide, ça marche vraiment bien !
Là on a testé les decks de héros (=asymétriques), et c'était cool de donner une orientation aux decks, même si clairement, certains semblent moins évidents que d'autres, en tous cas sur une phase de découverte !
Grosso modo ce que ça apporte, c'est d'une part un set de cartes de bases un peu différent (et surtout plus fun à jouer d'emblée), mais aussi 2 cartes "spéciales" en jeu d'emblée, une avec un petit pouvoir déclenchable contre un coût chaque tour, et une autre sacrifiable pour un gros effet one shot.
Bref, j'ai vraiment bien aimé, c'est tout à fait mon genre de came !
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2306 Message par Djez » 03 nov. 2024, 19:41

vendredi 1er novembre

Début du one shot de THE WITCHER, séance où on n'aura pas beaucoup avancé, mais où l'ambiance commence à se poser ! Vivement le dénouement !

samedi 2 novembre

9 personnes seulement sur la CA ME DIT DU JEU, mais une ambiance plutôt coolos.
Perso j'ai testé GOBLIN COASTER ( un coop' dans lequel il faut construire un grand huit façon puzzle avant que le sablier ne s'écoule... pas bien), FRUIT SALAD (un jeu qui associe adresse, vitesse et petite énigme, dans lequel il faut le plus vite possible décrypter la carte demande pour faire LA salade de fruit attendue !... un peu kitsch, mais pas mal du tout), CRASH OCTOPUS (un jeu d'adresse un peu idiot dans lequel il faut récolter en premier 5 trésors sur son bateau tout en évitant les attaques de kraken... bête, mais marrant !) et enfin LA CATHÉDRALE D'ORLEANS (la version familiale et coopérative d'Orléans, coolos à jouer, même si la difficulté semble plus venir du hasard de la mise en place que d'autre chose !).

Le soir j'ai joué avec des amis à SPOTS OU ENCORE (un jeu de stop ou encore à base de dés, dans lequel à la façon d'un yams il faut obtenir les bon score pour valider ses chiens !), et LA T'ABUSES (une sorte de Perudo croisé avec un jeu de connaissance, un peu bateau, mais assez efficace)... rien de transcendant, mais c'était cool !

dimanche 3 novembre

J'ai rejoué à 3 RING CIRCUS, et c'était cool, encore une fois. J'ai beaucoup le rythme et le "poids" du jeu, qui reste assez profond et stratégique tout en étant assez simple d'accès et bien fluide à jouer.
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5463
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2307 Message par Djez » 11 nov. 2024, 04:23

vendredi 08 novembre, au NPQ

Chouette découverte du projet MYSTERIA de mat, un jeu de rôle narrativiste qui propose un gameplay mâtiné de jeu de société et de jeu de cartes !
La mécanique était intéressante, l'univers sauce ésotérisme dans les années folles est bien sympa, l'aventure était vraiment cool et bien menée, et on a passé une très chouette soirée avec une très chouette tablée !

samedi 09 novembre, à l'Orange Bleue

J'ai testé FESTIVAL à la ludothèque et c'était pas mal, même si y a quelques petits points qui me posent soucis.
Concrètement, on est dans un classico jeu d'optimisation de pose de tuile, avec une thématique "feu d'arifice" qui lui donne un petit côté Hanabi. On va devoir scorer un max en positionnant les tuiles comme demandées sur les cartes objectifs, en remplissant les conditions de tuiles objectifs communs, ou encore en collectant des tuiles de bonne couleur et/ou motif sur son plateau.
La mécanique du jeu est très simple : entre chaque joueur se trouve une pile de tuiles feu d'artifice (4 motifs de 4 couleurs différentes), et au centre de la table des objectifs à dispo.
A son tour, on va devoir choisir entre prendre une tuile située à sa gauche ou à sa droite, ou prendre un nouvel objectif.
Le jeu va s'arrêter dés que l'un des joueurs aura vidé une des piles de tuile OU remplit 6 objectifs.
Bref, c'est du très classique, mais avec un matériel agréable et ergonomique, et une vraie identité graphique.
Le truc qui me chiffonne un peu, c'est qu'y a régulièrement des "choix nul" : comme je n'ai accès qu'à 2 piles de tuiles et 4 cartes d'objectif, parfois je suis obligé de prendre quelque chose qui ne me sert pas du tout... alors qu'ainsi peut être que je vais libérer quelque chose qui est utile aux autres. Du coup, y a pas mal de passages un peu mous, où l'on prend "le moins pire" en attendant que quelque chose se débloque, et c'est frustrant cette sensation dans ce genre de jeu.
Mais sinon, le jeu tourne bien, et globalement, il reste tout à fait correcte. J'ai bien apprécie le micro twist de la possibilité de poser par dessus un jeton déjà présent (ce qui est parfois indispensable pour réaliser certains objectifs), car ça rajoute une dimension de réflexion plutôt cool dans ce genre de jeu un peu "puzzle".

dimanche 10 novembre, au NPQ

J'ai découvert ARBOREA et c'est bien coolos !
Déjà, graphiquement, je suis assez fan. Je trouve la boîte vraiment jolie, et le matos plutôt coolos. le plateau est hyper chatoyant et au début je craignais qu'il soit du coup peu lisible, mais en fait, tout est clair.
Ensuite, mécaniquement, j'ai trouvé la proposition plutôt intéressante. On est dans une grosse salade de points opportuniste mais à interactions soft, où l'on va collecter des ressources communes pour construire des cartes terrains sur lesquels on va faire venir vivre des animaux tout en débloquant de nouveaux ouvriers, faisant des offrandes aux esprits qui bonifient nos actions ou encore grimper sur des pistes de scoring !
Ainsi, on va chaque tour...
1° choisir entre poser un ouvrier sur une case d'une des pistes d'action, ou pousser la piste d'action pour ainsi avancer tous les ouvriers qui sont dessus. Dés qu'une piste est déplacée, les ouvriers peuvent décider de "descendre à l'arrêt", ce qui leur permettra ensuite de...
2° Activer jusque 2 ouvriers descendus et leur faire faire toutes les actions correspondantes. Globalement, plus les "arrêts" sont loin du départ, plus ils activent de nombreuses actions, et/ou des actions plus puissantes.
3° Éventuellement dépenser des ressources communes pour construire de nouveaux terrains. Si on a gagné des ressources qu'on ne dépense pas de suite (et qui donc pourront aussi bien profiter aux autres), on est récompensé en points de victoire immédiats à la place.
4° On fait avancer toutes les pistes où l'on a des personnages dessus, puis on installe éventuellement des animaux qu'on a de dispo sur nos terrains.
Comme toujours dans ce genre de jeu, il va falloir éviter les "tours creux" et optimiser pour faire un max d'action, soit en débloquant des bonus, soit en profitant des déplacements de pistes des autres pour entraîner notre propre perso, etc... Pour une multitude de "petits coups" opportunistes qui peuvent donner de gros tours !
J'ai beaucoup aimé... et en plus je gagne !

Et on a enchaîné en soirée avec une nouvelle partie de ARCS, un jeu que je n'aime pas mais que je respecte beaucoup, et que j'ai accepté de faire parce que je pensais que ça pourrait bien plaire à Franck, rarement présent sur nos sessions de jeu de société.
Bon, déjà c'est clair que sur une seconde partie, j'avais un peu plus idée de quelle direction prendre ! Comme je ne suis pas du tout branché contrôle de territoire et baston, j'ai essayé de blinder mes positions au max et de jouer au minimum la confrontation pour me concentrer sur l'influence à la cour et la collecte de cartes...
Clairement, ce n'était pas une réussite et les autres ont commencé à scorer sans que je ne fasse grand chose. Notamment, j'ai commencé à être pris dans une sorte de spirale où je ne réussissais pas à reprendre la main et où du coup les objectifs revendiqués n'allaient jamais dans mon sens.
Là où cette fois ci j'ai réagis comme il faut (enfin je pense), c'est en arrêtant l'hémorragie à temps en sacrifiant une carte au bon moment pour justement reprendre la main et du même coup un peu les rênes de ma destinée !
Après, j'ai fait le forcing sur une ressource unique (les reliques), mettant tous mes œufs dans le même panier et en essayant de scorer un max dessus. Ainsi, quand vient la 4ème manche, je place d'emblée un objectif dessus, puis je bouibouite un peu minablement à coup d'action unique (pas les bonnes couleurs de cartes !) et de jetons en phase prélude pour débloquer mes derniers bâtiments, blinder mon avance sur les reliques et tenter de mettre fin à la partie... ou sombrer à jamais !
Coup de chance pour moi, les dés des autres parviennent à me faire mal... mais pas assez pour me renverser, et du coup, je gagne sur le fil la partie !
J'avoue que je n'ai pas trop savouré cette victoire car je n'en pouvais plus trop de cette partie trop longue d'un jeu si peu ma came, mais je suis vraiment content du moment partagé et du souvenir créé avec des potes que j'apprécie beaucoup.
Djez du moment...

Un jeu de rôle : SPIRE
Un jeu de société : SUSPECTS
Un jeu vidéo : BALATRO

VISITEZ CHEZ DJEZ !

Répondre