Jeux de Rôle (jdr)
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- Drahe
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
A partir de la quatrième minute il compare le dragon à une "instance" mentale et part sur les théories de Freud...
Comme quoi, l'illustrateur n'est pas la personne idéale pour expliquer un jeu.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
COMING SOON
Venez affronter le maléfique Grand M et combattre ses séides menés par le vil Chevalier Ham Burger !
Rejoignez donc le Chevalier Casse Graine et son Ecuyer Bon'Duel dans ce combat vital pour notre futur et notre santé !
Ils vous attendent dans Fruitos R.P.G une production Matrae Creation
Ci-joint votre Fiche de personnage pour nous dire qui vous êtes ?!
Pour exemple voici, le Héro des terres du Verger le chevalier Casse-Graine
Venez affronter le maléfique Grand M et combattre ses séides menés par le vil Chevalier Ham Burger !
Rejoignez donc le Chevalier Casse Graine et son Ecuyer Bon'Duel dans ce combat vital pour notre futur et notre santé !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
philibert a un stock de vieux jdr notamment du nephilim, et agone.
https://www.philibertnet.com/fr/13747-archeo-rolisterie
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Grâce au lien posté par Mouche, j'ai rapidement survolé MAUSRITTER, un petit jeu animalier médiéval fantastique dans lequel on incarne des souris.
La base est cool, mais c'est presque trop léger pour être jouable ; univers plus suggéré que présenté, règles ultra minimalistes manquant d'identité, absence de scénario... Dommage, parce que la maquette sobre a du charme et aucune idée n'est mauvaise, cela demande juste un peu plus de développement pour être vraiment sympa et immersif.
Les systèmes de magie (où l'on choisi l'intensité de son sort pour ménager son énergie)et d'équipement notamment(avec un système de slot et d'usure très simple), sont plutôt cools et ludiques, mais le combat, lui, semble trop pauvre et répétitif.
Mais vraiment, il ne manque pas grand chose pour en faire un support sympa pour initier des mômes.
La base est cool, mais c'est presque trop léger pour être jouable ; univers plus suggéré que présenté, règles ultra minimalistes manquant d'identité, absence de scénario... Dommage, parce que la maquette sobre a du charme et aucune idée n'est mauvaise, cela demande juste un peu plus de développement pour être vraiment sympa et immersif.
Les systèmes de magie (où l'on choisi l'intensité de son sort pour ménager son énergie)et d'équipement notamment(avec un système de slot et d'usure très simple), sont plutôt cools et ludiques, mais le combat, lui, semble trop pauvre et répétitif.
Mais vraiment, il ne manque pas grand chose pour en faire un support sympa pour initier des mômes.
Djez du moment...
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- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Je suis en train de bouquiner WILD SKIES : EUROPA TEMPEST, un jdr uchronique dépeignant un univers d'hommes-animaux dans lequel la première guerre mondiale n'a toujours pas cessé en 1932, date de l'action du jeu. On y incarne des mercenaires dans cet univers où tout tourne autour de la guerre.
Le jeu possède donc un univers militariste un peu caricatural mais assez inspirant, et on s'imagine facilement y mener des aventures pulp et musclée...
Le côté "homme-animaux", qui apporte son cachet à l'univers, est plutôt travaillé, avec pleeein de capacités, d'avantages et autres règles reflétant bien les différences entre animaux, histoire de marquer le coup.
Mais là où le bas blesse, c'est avec le système de jeu bien trop lourdingue, où pour faire un simple test de compétence on doit lancer 1D100, y ajouter sa carac, puis une poignée de D6 représentant sa maîtrise de compétence éventuellement diminuée par les handicaps extérieurs, avant enfin de comparer le résultat obtenu avec une petite table, suivant la ligne de la difficulté du test !!! Bref, on sent que ça peut marcher, mais c'est typiquement le genre de système dont la lourdeur qui est omniprésente, que ce soit dans le combat, la créa de perso ou tout autre règles de dégâts, va sans cesse ralentir le jeu.
Une des idées intéressante du jeu, mais aussi potentiellement bancale (difficile à juger sans tester), c'est le système de compas moral, que l'on retrouve visiblement dans d'autres jeux. Grosso modo, chaque joueur est défini par une "boussole de motivation" dans lequel chaque point cardinal est remplacé par une valeur clef du personnage, et son opposé dans la direction opposé. Par exemple, si un personnage a "Vengence" en plein Nord, il aura automatiquement "Paix" en plein sud. Au fur et à mesure de ses aventures, le personnage va progresser dans ses valeurs, débloquant au passage ses progressions (gain de comp, nouveau talent...). Ainsi, les pex se font en fonction de l'avancée dans ses propres motivations (appât du gain, célébrité...). Un système un peu bizarre, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de nouveau !
Pour résumer, je dirais que le jeu semble sympa, même si la lecture des règles me fait craindre l'usine à gaz !
Le jeu possède donc un univers militariste un peu caricatural mais assez inspirant, et on s'imagine facilement y mener des aventures pulp et musclée...
Le côté "homme-animaux", qui apporte son cachet à l'univers, est plutôt travaillé, avec pleeein de capacités, d'avantages et autres règles reflétant bien les différences entre animaux, histoire de marquer le coup.
Mais là où le bas blesse, c'est avec le système de jeu bien trop lourdingue, où pour faire un simple test de compétence on doit lancer 1D100, y ajouter sa carac, puis une poignée de D6 représentant sa maîtrise de compétence éventuellement diminuée par les handicaps extérieurs, avant enfin de comparer le résultat obtenu avec une petite table, suivant la ligne de la difficulté du test !!! Bref, on sent que ça peut marcher, mais c'est typiquement le genre de système dont la lourdeur qui est omniprésente, que ce soit dans le combat, la créa de perso ou tout autre règles de dégâts, va sans cesse ralentir le jeu.
Une des idées intéressante du jeu, mais aussi potentiellement bancale (difficile à juger sans tester), c'est le système de compas moral, que l'on retrouve visiblement dans d'autres jeux. Grosso modo, chaque joueur est défini par une "boussole de motivation" dans lequel chaque point cardinal est remplacé par une valeur clef du personnage, et son opposé dans la direction opposé. Par exemple, si un personnage a "Vengence" en plein Nord, il aura automatiquement "Paix" en plein sud. Au fur et à mesure de ses aventures, le personnage va progresser dans ses valeurs, débloquant au passage ses progressions (gain de comp, nouveau talent...). Ainsi, les pex se font en fonction de l'avancée dans ses propres motivations (appât du gain, célébrité...). Un système un peu bizarre, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de nouveau !
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- Drahe
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Je sais que c'est une remarque étrange, puisqu'il s'agit d'un monde d'hommes-animaux mercenaires, mais la Grande Guerre qui dure jusqu'en 1932...Djez a écrit : ↑26 mai 2020, 23:53Je suis en train de bouquiner WILD SKIES : EUROPA TEMPEST, un jdr uchronique dépeignant un univers d'hommes-animaux dans lequel la première guerre mondiale n'a toujours pas cessé en 1932, date de l'action du jeu.
D'un point de vue économique: ce n'est pas possible. Cette guerre a ruiné ses participants en quatre ans, là elle dure depuis 18 ans? Il reste quoi pour faire tourner les pays? Avec quel fric on embauche des mercenaires?
D'un point de vue humain: c'est très compliqué aussi. Cette guerre a tué la moitié d'une génération entre 1914 et 1917, et il y a eu 50 millions de morts suite à l'épidémie de grippe espagnole qui a immédiatement suivi la guerre. Si cette guerre dure 18 ans (et n'est pas terminée), l'Europe devrait être dépeuplée.
D'un point de vue culturel: ça veut dire qu'on a jamais eu les Années Folles d'après-guerre... Juste pour l'ambiance: dommage, non?
Donc il y a un truc qui ne colle pas dans cette description... La 1ere guerre mondiale qui dure jusqu'en 1932, je n'arrive pas à passer à la phrase d'après, c'est trop gros. C'est comme si 7th Sea démarrait avec la phrase "Le moyen-Âge dure jusqu'en 1750 et n'est pas terminé..." ça soulèverait trop de questions dans tous les sens et ça détruit la crédibilité de l'univers (heureusement, 7th Sea n'est pas historique et se passe dans un autre univers qui n'a pas évolué comme le nôtre de toute façon). Là, si la Grande Guerre n'est toujours pas terminée en 1932, on doit aussi se poser la questions:
- et les Russes, avec leur révolution de 1917, ils en sont où?
- Que font les USA et le Canada de leur implication?
- L'Empire Ottoman était déjà à genoux en 1917: ça ressemble à quoi en 1932?
- Et le petit caporal moustachu à vélo, il est devenu quoi finalement?
- Qui reste-t-il à bombarder après 18 ans de guerre totale? Les fourmis?
- Sachant qu'on retrouve encore des obus de la Grande Guerre un siècle après, que se passe-t-il si elle dure aussi longtemps? Chaque ferme d'Europe est un champ de mine en attente?
Du coup: je hurle à l'uchronie pas chère qui est passée à côté de son sujet pour le plaisir de rajouter des canons et des armes de cette époque. La Grande Guerre était totale, massive et autodestructrice, elle n'a pas duré très longtemps parce qu'elle a tué plus de monde et détruit plus d'économies que toutes les guerres du XIXe mises bout à bout. Imaginer une Grande Guerre qui dure, c'est paradoxal et invraisemblable.
Je ferme cette parenthèse inutile et rageuse, j'espère juste que si tu fais jouer ce truc, tu trouvera un autre système de combat (parce que le système D100 + des dés de comp... dit comme ça, c'est l'enfer, quel est l'intérêt des petits D6 de comp si on lance un D100 de base? Si je gagne un D6, j'ai en moyenne +3 sur mon D100, c'est naze).
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@Drahe : clairement le jeu se moque éperdument d'être crédible historiquement parlant, tout ce qui est recherché c'est un contexte fun, des images fortes et un prétexte au pulp ! De ce fait, bien évidemment, le national socialisme fournit son lot de méchants, mais bizarrement, c'est peut-être en France qu'il a le mieux pris !...
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Je viens de bouquiner dans les grandes lignes le livre de base de la nouvelle édition de L'OEIL NOIR... et c'est terriblement décevant. Le jeu se noie dans ses faiblesses (un système de jeu archaïque) et n'exploite pas ses points forts (un univers simple mais efficace et une mécanique de base épurée propice à l'improvisation). Au contraire, cette édition s'enfonce en complexifiant inutilement son système de jeu : il faut 3 jets de dés pour le moindre test de compétence (!?!), la création de personnage avec pool global de points à répartir et multiplication sans fin de tableau est digne de la 4ème édition de Shadowrun (et non, ce n'est vraiment pas un compliment !), il y a de toute part des calculs chelous à faire... Le tout est parfaitement indigeste à lire (surtout que la maquette, si elle reste plutôt fonctionnelle, n'est finalement pas très jolie) et semble systématiquement inutilement complexe (sans pour autant proposer une richesse particulière pouvant apporter un véritable intérêt ludique).
Pour être totalement honnête, je ne pense pas que le jeu soit injouable. Le système de combat n'est pas pire qu'un autre, et même si le système de compétence est lourdingue, il ne semble pas non plus insurmontable. Mais la question qui me hante est "A quoi bon ?". En France, L'OEIL NOIR n'a été connu que pour sa version d'initiation, et tous les joueurs de l'Hexagone voient en ce jeu un jdr simple, classique et efficace, propice à initier les nouveaux joueurs ou à jouer sans prise de tête dans un univers med-fan cool et facile à s'approprier. Alors pourquoi avoir voulu se la jouer en proposant un jeu si inutilement complexe ?
Pour moi, on est face aux travers classiques de Blackbook Editions, qui adore les jeux complexe (Shadowrun, Pathfinder, Polaris...) : en voulant proposer un jeu mature et soit disant très complet, l'échec est complet, car le livre de base souffre en vérité des défauts des jeux has-been qui ne savent plus comment revenir sur le devant de la scène : système lourd et peu intuitif, univers non présenté et juste suggéré au travers des règles et d'une création de perso bien trop longues pour rien, multiplication sans fin de tables de références impossibles à retenir toutes, maquette riche mais pas spécialement belle et livre de base très cher (60€ !) pour un contenu en vérité assez pauvre, en terme d'inspiration ludique.
Comme je suis hyper fana de l'univers, je vais essayer de m'accrocher malgré tout à cette gamme en espérant que les suppléments apportent un peu de vie, mais pour l'heure, c'est ma vraie déception ludique de l'année !
Pour être totalement honnête, je ne pense pas que le jeu soit injouable. Le système de combat n'est pas pire qu'un autre, et même si le système de compétence est lourdingue, il ne semble pas non plus insurmontable. Mais la question qui me hante est "A quoi bon ?". En France, L'OEIL NOIR n'a été connu que pour sa version d'initiation, et tous les joueurs de l'Hexagone voient en ce jeu un jdr simple, classique et efficace, propice à initier les nouveaux joueurs ou à jouer sans prise de tête dans un univers med-fan cool et facile à s'approprier. Alors pourquoi avoir voulu se la jouer en proposant un jeu si inutilement complexe ?
Pour moi, on est face aux travers classiques de Blackbook Editions, qui adore les jeux complexe (Shadowrun, Pathfinder, Polaris...) : en voulant proposer un jeu mature et soit disant très complet, l'échec est complet, car le livre de base souffre en vérité des défauts des jeux has-been qui ne savent plus comment revenir sur le devant de la scène : système lourd et peu intuitif, univers non présenté et juste suggéré au travers des règles et d'une création de perso bien trop longues pour rien, multiplication sans fin de tables de références impossibles à retenir toutes, maquette riche mais pas spécialement belle et livre de base très cher (60€ !) pour un contenu en vérité assez pauvre, en terme d'inspiration ludique.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Aie...Désolé d'apprendre ça alors que t'avais l'air bien fan de cet gamme :s
Depuis tout petit, rien ne m’a jamais empêché de dormir, ni la foudre aux pieds de mon lit, ni les sirènes de pompier dans ma chambre. Pourtant cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil.
Scrubs, J.D..
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- Drahe
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Hey, on pouvait créer facilement des personnages sur SR4...
...quand on savait exactement ce qu'on voulait jouer...
...et qu'on utilisait un logiciel pour calculer les points de création...
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Comme je prépare ma campagne d'été, je passe beaucoup de temps sur le bouquin de base de MONARCHIES OF MAU (MOM), et j'y retrouve tout ce que j'avais apprécié chez son jumeau Realms of Pugmire (ROP) : un contexte qui donne furieusement envie, un univers fun et inspirant, un bouquin bien présenté, clair et très complet, un grimoire et un bestiaire bien fournit et très cool, une créa de perso simple et efficace et surtout un système de jeu sympa et pas prise de tête... Et pourtant c'est du D&D5, et tout le monde sait que j'ai du mal avec ce jeu !!! Mais là, comme il ne garde que l'essentiel et se concentre sur le fun, ça passe très bien... et pourtant, me rabibocher avec Donj', c'était pas gagné ! ^^
Vraiment, MOM et ROP sont liés comme INS et MV : c'est en vérité deux facettes d'un même monde, deux points de vu d'un même contexte... Et c'est là sa grande force ! Car cela enrichi énormément le cadre de jeu que de lire les deux bouquins (qui sont malgré tout parfaitement autonomes), car les auteurs ont veillés à éviter au maximum les doublons : sorts différents, bestiaire différent, classe de perso différentes, présentation du background différente, etc...
En plus, la communauté du jeu est très active, et on trouve plein de suppléments et de petites aides de jeu très sympa pour enrichir le jeu !
Pour moi, PUGMIRE/MAU est très certainement ma meilleure découverte rolistique de cette saison... et de ces dernières années !
Vraiment, MOM et ROP sont liés comme INS et MV : c'est en vérité deux facettes d'un même monde, deux points de vu d'un même contexte... Et c'est là sa grande force ! Car cela enrichi énormément le cadre de jeu que de lire les deux bouquins (qui sont malgré tout parfaitement autonomes), car les auteurs ont veillés à éviter au maximum les doublons : sorts différents, bestiaire différent, classe de perso différentes, présentation du background différente, etc...
En plus, la communauté du jeu est très active, et on trouve plein de suppléments et de petites aides de jeu très sympa pour enrichir le jeu !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
https://empyreal.pirou.games/2020/06/18 ... isponible/
Le projet de Prof Pirou un ex de No-life est bientôt prêt.
Science Fantasy en auto-édition.
Bonne chance a lui !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@Mouche : Tiens, j'avoue que je n'en avais pas du tout entendu parler mais ça m'intrigue ce kit découverte. J'essaierais d'y jeter un œil quand il sera sur Drivethrurpg !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Pareil j'attend la sortie sur Dtrpg, La science fantasy reste ancré en moi par les anciens RPG 8 et 16 bit japonais.
Mais j'ai l'impression que ça se dirige plus vers un aspect a la Moebius.
Mais j'ai l'impression que ça se dirige plus vers un aspect a la Moebius.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
https://www.nouveau-soleil.com/
Un nouveau kit pour un jeu qui va sortir sur l'univers de l’écrivain Gene Rodman Wolfe
Complètement passé a coté de celui-ci...
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@Mouche : je viens de jeter un oeil au kit, ça semble très correct de prime abord... Je vais me le récupérer en pdf pour me faire un avis plus approfondi.
PS: J'ai aussi récupéré Lore & legacy, désormais dispo sur Drivethru !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
La petite librairie a coté du bar a chicha a mis ça en devanture :
On tien notre nouveau magasin de JDR ? :p
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- PurpleMaze
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
La libraire nous connait déjà, peut-être qu'on pourrais s'arranger.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
La nana est très cool, et vends aussi de petits jeux de société. C'est chez elle que j'achète les romans jeunesse de la petite biblio-bédéthèque que je gère, et vraiment elle est hyper sérieuse, ouverte d'esprit et de très bon conseil. Je ne suis pas surpris qu'elle vende de l'initiation au jdr.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Si je prépare un Casual Achtung ! Cthulhu en mode Savage World pour le cotés Pulp et dynamique, il y aurait des intéressés pour le rejoindre ? Le but, un peu comme Shadowrun, monter un groupe de joueurs dispo pour des missions d'enquêtes, confrontation, opposition face aux forces occultes des AXES. Tous les personnages feront partis d'un groupe de militaire et civils formés pour s'opposer aux recherches occultes du nain moustachu et de ses alliés.
- Pretre
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Alors aucun volontaire pour s’opposer à l’AXE ?
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@PRETRE : je passe mon tour, déjà trop de tables à suivre et chuis pas trop fana de Savage World.
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- Pretre
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Ouaip dans pas longtemps la suite de l'Anneau Unique, surement via Roll20 pour finir le scénario en cours.
- Tony bernouilli
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Ça a été fini le scénario où tlm a fini dans une cage sauf mon perso qui a fait un "repli stratégique" ?
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !
Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !
Membre de la Ligue Anti-shadow
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- Pretre
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Non justement c’est celui là que l’on doit finir
- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Je viens de finir de lire en diagonale BARBARIANS OF LEMURIA... et putain, c'est vraiment du bon !
D'abord, l'objet est cool : dans un style un peu retro, la maquette est sobre et entièrement en noir et blanc et la couv est couverture souple, mais les illustrations sont cool (Manu Roudier !), le papier de bonne qualité et le tout pour un prix vraiment attractif pour un book de base (30€). Rien à dire, un bon produit.
Ensuite, le système de jeu est (très) simple et efficace : c'est épuré au possible (4 caracs principales, quelques caracs secondaires notamment de combat, quelques atouts et c'est parti !), mais plein de bonnes idées de gameplay qui montrent bien que le jeu a été fait par quelqu'un qui connait vraiment les tables de jdr (mention spéciale à la règle de l'échec critique que je trouve juste génial : c'est le joueur lui même qui décide de transformer son échec auto en un échec critique en échange de point d'héroïsme utilisable plus tard, ou comment transformer la frustration en choix gameplay, j'adore !)
Enfin (et surtout), l'univers proposé est du vrai Sword & Sorcery fun, riche et coloré, avec un bestiaire coolos, des régions évocatrices, une sorcellerie flippante et 5 scénarios pour tester tout ça dés le bouquin de base. D'ailleurs, le livre est très complet, avec vraiment TOUT ce qu'il faut pour jouer sereinement !
Bref, rien à redire, je suis fan !
D'abord, l'objet est cool : dans un style un peu retro, la maquette est sobre et entièrement en noir et blanc et la couv est couverture souple, mais les illustrations sont cool (Manu Roudier !), le papier de bonne qualité et le tout pour un prix vraiment attractif pour un book de base (30€). Rien à dire, un bon produit.
Ensuite, le système de jeu est (très) simple et efficace : c'est épuré au possible (4 caracs principales, quelques caracs secondaires notamment de combat, quelques atouts et c'est parti !), mais plein de bonnes idées de gameplay qui montrent bien que le jeu a été fait par quelqu'un qui connait vraiment les tables de jdr (mention spéciale à la règle de l'échec critique que je trouve juste génial : c'est le joueur lui même qui décide de transformer son échec auto en un échec critique en échange de point d'héroïsme utilisable plus tard, ou comment transformer la frustration en choix gameplay, j'adore !)
Enfin (et surtout), l'univers proposé est du vrai Sword & Sorcery fun, riche et coloré, avec un bestiaire coolos, des régions évocatrices, une sorcellerie flippante et 5 scénarios pour tester tout ça dés le bouquin de base. D'ailleurs, le livre est très complet, avec vraiment TOUT ce qu'il faut pour jouer sereinement !
Bref, rien à redire, je suis fan !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Un univers dont je suis un très grand fan "les chroniques de l'étrange" sort enfin en JDR. J'ai dévoré les romans, et je suis cet univers depuis longtemps. En plus j'adore son auteur Romain d'Huissier. Le CF est en cours. Je l'attends depuis des années, depuis les premières rumeurs de sa sortie en JDR et il est enfin là. Vous connaissez mon amour pour les JDR à consonnances asiatiques. Un Kit d'initiation est sortie, je suis donc entrain de le préparer pour vous le faire connaitre au cours du scénario contenu dans le Kit. Si il y a des intéressés, merci donc de ne pas le lire
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@PRETRE: Romain d'Huissier, c'est l'auteur de QIN, non ?
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Oui tout à fait. Mais les campagnes de Qin étaient écrites par d’autres. C’est aussi l’auteur d’Hexagon universe.
- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
OK. En tous cas, son nouveau jeu semble cool.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
J'ai backé la campagne dès que c'est sorti (la maison d'édition qui s'en occupe derrière et moi c'est une longue histoire d'amour), maisnjavais pas vu le kit d'initiation. En tout cas j'en suis pour quand tu le feras ^^Pretre a écrit : ↑08 nov. 2020, 20:00Un univers dont je suis un très grand fan "les chroniques de l'étrange" sort enfin en JDR. J'ai dévoré les romans, et je suis cet univers depuis longtemps. En plus j'adore son auteur Romain d'Huissier. Le CF est en cours. Je l'attends depuis des années, depuis les premières rumeurs de sa sortie en JDR et il est enfin là. Vous connaissez mon amour pour les JDR à consonnances asiatiques. Un Kit d'initiation est sortie, je suis donc entrain de le préparer pour vous le faire connaitre au cours du scénario contenu dans le Kit. Si il y a des intéressés, merci donc de ne pas le lire
Peinture en cours: La communauté de l'anneau et socles "volcan" des mes Rubricae Marines
Prochain projet de peinture: Kayvan Shryke et son escouade de Space marines de la Raven Guard à réacteurs dorsaux
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
En réflexion sur une possible campagne de Numenéra, j'ai envie de proposer quelques parties tests de ce jeu. Qui serait intéressé pour tester ou continuer à jouer dans cet univers cette année ?
- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
@Pretre : je passe mon tour ; j'étais moyennement convaincu par le pitch du jeu, et la (seule) partie test que j'ai pu faire à fini de me convaincre que ce n'est pas vraiment mon genre de jeu.
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Dommage car je pense que ce jeu a un vrai potentiel. Cette partie a pu mal se passer à tes yeux pour différentes raisons. Mais pas de soucis. Je pense qu'il y aura d'autres intéressés.
- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Pour ceux qui comme moi sont curieux de suivre les évolutions de notre pratique rolistique, je recommande fortement CETTE VIDEO, qui présente très bien la dernière mouvance en date du jdr : les jeux narrativistes de type "pbta" (Powered By The Apocalypse), des jeux qui poussent comme des champignons depuis 2010, où les règles et les lancer de dés sont fait pour assurer le partage de la narration entre meneur et joueur avant tout et où il faut accepter de lâcher prise et de voir la fiction se dérouler d'elle même.
Pour un vieux de la vieille comme moi, c'est à la fois passionnant et perturbant. Mais en tous cas, ça éveille TRES fortement ma curiosité !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
C'est assez rare pour le souligner, un nouveau jeu sur la rome antique vient de sortir chez jdr editions : IMPERATOR !!!
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
C'est un jeu de Bruno Guérin, ce qui pose immédiatement la question... Est-ce qu'il y aura une table des matières?
- Pretre
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
C’était pas de la faute de Bruno le manque de table des matières mais un oubli de son éditeur.
- Djez
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Alors, alors, pas mal de news demon côté...
PIRATES OF PUGMIRE est vraiment chouette, ajoutant plein d'infos sur Waterdog Port mais aussi sur Port Matthews et les îles aux larges des côtes des Monarchies (d'ailleurs, vu que je n'en connaissais pas l'existence avant ce supplément, je vais devoir les intégrer après coup !). Vraiment, la gamme PUGMIRE se développe bien, avec ce bouquin bien cool (toujours la même maquette / ambiance graphique old school mais que j'aime bien) et ce nouveau pan de jeu (la piraterie) !
J'ai commencé à bouquiner IMPERATOR... Aïe, ça ne commence pas très bien ! Déjà la forme est correcte, avec une maquette sobre mais claire, et des illustrations qui font le taf sans être mémorable. Là où le bas blesse, c'est le système de jeu qui me laisse dubitatif, avec des tonnes de listes peu inspirantes sur la créa de perso, et surtout avec un système de résolution à base de... tableau croisé !!! Pour faire un test, les scores à obtenir sur chaque dé de carac dépend de la lecture d'un tableau où l'on croise niveau de comp et difficulté... Bref, à voir ce que ça donne, mais je crains fortement la lourdeur old school !
Vraie madeleine de Proust, je me suis choppé la nouvelle édition de CAPITAINE VAUDOO sitôt que j'ai appris qu'il s'agissait d'une remise à neuf de l'antique système Simulacre (de Casus Belli ancienne formule). En effet, si je sais ce système très imparfait, il me faisait totalement rêver dans les vieux encarts de scénar de l'illustre mag jdr avec sa fiche sous forme de symboles ! Et puis Capitaine Vaudoo est un univers qui m'a toujours séduit et j'étais frustré de ne pas avoir pu mettre la main sur le jeu à l'époque...
Bref, aujourd'hui je l'ai... et je ne regrette pas ! Déjà, j'aime le fait qu'ils aient recasé TOUT ce qui avait éte fait pour le jeu auparavant, notamment les scénarios ! (du coup il y a 6 scénars rien que dans le book de base ! La maquette est très agréable, bien aérée et jolie, malgré certaines illustrations inégales. Ensuite, le bouquin est agréable à lire, avec un bon équilibre règles / background. Ce dernier aussi est bien foutu, avec juste ce qu'il faut d'info historique et la touche fantastique qui va bien. Enfin, le système de jeu reste fidèle à l'esprit d'origine tout en cherchant à se simplifier, ce qui est vraiment appréciable. Je ne sais pas si le résultat est super, mais en tous cas ça semble bien plus jouable qu'avant !
Bref, pas déçu du tout par le grand retour de ce jeu qui proposait déjà du Pirates des Caraïbes avant les films !!!
PIRATES OF PUGMIRE est vraiment chouette, ajoutant plein d'infos sur Waterdog Port mais aussi sur Port Matthews et les îles aux larges des côtes des Monarchies (d'ailleurs, vu que je n'en connaissais pas l'existence avant ce supplément, je vais devoir les intégrer après coup !). Vraiment, la gamme PUGMIRE se développe bien, avec ce bouquin bien cool (toujours la même maquette / ambiance graphique old school mais que j'aime bien) et ce nouveau pan de jeu (la piraterie) !
J'ai commencé à bouquiner IMPERATOR... Aïe, ça ne commence pas très bien ! Déjà la forme est correcte, avec une maquette sobre mais claire, et des illustrations qui font le taf sans être mémorable. Là où le bas blesse, c'est le système de jeu qui me laisse dubitatif, avec des tonnes de listes peu inspirantes sur la créa de perso, et surtout avec un système de résolution à base de... tableau croisé !!! Pour faire un test, les scores à obtenir sur chaque dé de carac dépend de la lecture d'un tableau où l'on croise niveau de comp et difficulté... Bref, à voir ce que ça donne, mais je crains fortement la lourdeur old school !
Vraie madeleine de Proust, je me suis choppé la nouvelle édition de CAPITAINE VAUDOO sitôt que j'ai appris qu'il s'agissait d'une remise à neuf de l'antique système Simulacre (de Casus Belli ancienne formule). En effet, si je sais ce système très imparfait, il me faisait totalement rêver dans les vieux encarts de scénar de l'illustre mag jdr avec sa fiche sous forme de symboles ! Et puis Capitaine Vaudoo est un univers qui m'a toujours séduit et j'étais frustré de ne pas avoir pu mettre la main sur le jeu à l'époque...
Bref, aujourd'hui je l'ai... et je ne regrette pas ! Déjà, j'aime le fait qu'ils aient recasé TOUT ce qui avait éte fait pour le jeu auparavant, notamment les scénarios ! (du coup il y a 6 scénars rien que dans le book de base ! La maquette est très agréable, bien aérée et jolie, malgré certaines illustrations inégales. Ensuite, le bouquin est agréable à lire, avec un bon équilibre règles / background. Ce dernier aussi est bien foutu, avec juste ce qu'il faut d'info historique et la touche fantastique qui va bien. Enfin, le système de jeu reste fidèle à l'esprit d'origine tout en cherchant à se simplifier, ce qui est vraiment appréciable. Je ne sais pas si le résultat est super, mais en tous cas ça semble bien plus jouable qu'avant !
Bref, pas déçu du tout par le grand retour de ce jeu qui proposait déjà du Pirates des Caraïbes avant les films !!!
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
La version originale de la V2 de L'Anneau Unique va être mise sur Kickstarter le 11 février par Fria Ligan, l'éditeur de Symbaroum et les Tales From the ....... . Sont annoncés de nouveaux graphismes et des règles optimisées. Je pense craquer et me lancer dans la collec' de la V2 aussi...
Sinon je me suis commandé ce bouquin : Knock !. C'est un recueil d'articles sur le Old School Revival, des conseils au MJ, de théories diverses, de fiches de monstres... le tout avec un gros travail graphique qui rappelle fortement le travail de Johan Nohr sur Mörk Borg. Bonus cocorico : c'est créé par un français même si c'est écrit en anglais.
En parlant de Mörk Bork (prononcer Meurk Borg me dit-on dans l'oreillette), je l'ai enfin lu et j'ai beaucoup aimé ! C'est du OSR très simplifié à base de D20. Ici pas de comp, uniquement 4 attributs dont dépendent des bonus ou malus, à la D&D. Tous les jets sont faits par les PJ sauf de rares exceptions. Le système se repose beaucoup sur le procédural, les tables aléatoires et par extension la narration émergente. L'univers est très "dans ta face" et sombre sans jamais se prendre au sérieux, et ça se retrouve complètement dans la mise en page et la maquette du livre : c'est extrème dans le texte, la mise-en-page et les couleurs avec du fluo partout, plus d'une centaine de polices d'écriture, du texte dans tous les sens... Et malgré tout le livre se paie le luxe d'être très bien foutu et intuitif. Une grande réussite !
Sinon je me suis commandé ce bouquin : Knock !. C'est un recueil d'articles sur le Old School Revival, des conseils au MJ, de théories diverses, de fiches de monstres... le tout avec un gros travail graphique qui rappelle fortement le travail de Johan Nohr sur Mörk Borg. Bonus cocorico : c'est créé par un français même si c'est écrit en anglais.
En parlant de Mörk Bork (prononcer Meurk Borg me dit-on dans l'oreillette), je l'ai enfin lu et j'ai beaucoup aimé ! C'est du OSR très simplifié à base de D20. Ici pas de comp, uniquement 4 attributs dont dépendent des bonus ou malus, à la D&D. Tous les jets sont faits par les PJ sauf de rares exceptions. Le système se repose beaucoup sur le procédural, les tables aléatoires et par extension la narration émergente. L'univers est très "dans ta face" et sombre sans jamais se prendre au sérieux, et ça se retrouve complètement dans la mise en page et la maquette du livre : c'est extrème dans le texte, la mise-en-page et les couleurs avec du fluo partout, plus d'une centaine de polices d'écriture, du texte dans tous les sens... Et malgré tout le livre se paie le luxe d'être très bien foutu et intuitif. Une grande réussite !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Je me prendrais la V2 de l'Anneau Unique quand elle sera en VF vu que j'ai déjà tout en VF. Par contre je ne suis pas fan du tout de la nouvelle couverture, qui ne plonge pas dans le voyage et le rêve comme la V1.5
Sinon un projet qui me tient à coeur, car les gars font du très bon boulot et c'est français :
Si vous voulez soutenir let's role et pouvoir jouer dessus avant l'alpha test de septembre :
https://www.kickstarter.com/projects/le ... l-tabletop
Une VTT 100% française et qui mérite qu'on la soutienne
VTT = Virtual Table Top --> Table de jeu virtuel --> Comme Roll20 (mais création Française, sans abonnement et très facile d'utilisation)
Cette VTT sera gratuite, sans abonnement, mais aura des microtransaction comme des skin de dés, des skin de feuilles de perso, etc. Participer au KS, c'est juste pouvoir jouer dessus à partir de début mars pour ceux qui n'ont pas déjà un compte, et surtout soutenir une création française de notre hobby.
Sinon un projet qui me tient à coeur, car les gars font du très bon boulot et c'est français :
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
J'ai vu le teaser de cette V2 de l'ANNEAU UNIQUE, et je pense que ça va être un beau bouquin, même si je comprends le ressenti de Prêtre sur la couv' (même si perso je ne la trouve pas ratée, c'est clairement un autre genre).
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
En vacances à Annecy, je décide de passer jeter un œil à la fameuse boutique LUDOCORTEX, et là je découvre qu'ils ont un choix énorme de jdr, le plus conséquent que j'ai vu en boutique depuis... pfffh, au moins 20 ans !
Là, je vois plein de bouquins de jdr que je n'ai vu nulle part ailleurs... et surtout, je tombe sur TROUBLESHOOTERS : LES RISQUE-TOUT, un jdr qui propose de jouer des aventures digne des grandes bédé belges d'action aventure, comme Spirou, Tintin et autre Yoko Tsuno !
La maquette est hyper claire, les règles sont simples et efficaces, les graphismes sont au top, l'univers est inspirant... ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisirs à bouquiner un jeu de rôle !
Un vrai coup de coeur !
Là, je vois plein de bouquins de jdr que je n'ai vu nulle part ailleurs... et surtout, je tombe sur TROUBLESHOOTERS : LES RISQUE-TOUT, un jdr qui propose de jouer des aventures digne des grandes bédé belges d'action aventure, comme Spirou, Tintin et autre Yoko Tsuno !
La maquette est hyper claire, les règles sont simples et efficaces, les graphismes sont au top, l'univers est inspirant... ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisirs à bouquiner un jeu de rôle !
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Oui, avec Trollune ce sont des boutiques très fourni.
- Lordjerrel
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Re: Jeux de Rôle (jdr)
Moi j'ai reçu Beyound the wall( https://www.legrog.org/jeux/beyond-the-wall - https://youtu.be/TqE5t5ODM1w ) que je ferai jouer à l'occasion