Je me suis acheté
MEEPLE CIRCUS et ça semble bien fun. Je n'ai pas encore testé mais j'ai eu en moyenne des retours correct, et j'aime bien le thème cirque, le concept et le matos. Les seuls trucs qui me dérangent un peu c'est l'obligation de récupérer la musique/timer sur le net (c'est un peu couillon de ne pas avoir mis un petit boîtier dans la boîte de jeu), ET le fait que le dernier tour de jeu ne se joue pas en simultanée comme les autres (ça ralentit inutilement, je trouve).
J'ai aussi mis la main sur le très beau
PHOTOSYNTHESIS, et la encore, je n'ai pas testé mais le matos vraiment cool et la lecture des règles me fond bon impression. Pour faire vite, c'est un jeu de placement/conquête basé sur le développement de ses arbres basé sur la gestion de l'accès/privation de lumière des autres ! C'est original et vraiment bien pensé. J'ai hâte de tester le jeu !
Enfin je me suis acheté le jeu de rôle
COLONIAL GOTHIC et son écran... Et je suis un peu déçu. Déjà, si j'avais vu avant que c'était un jeu signé Batronaban, je me serais plus méfié avant de le prendre, car je n'aime pas ce qu'il fait ; je trouve ses jeux de rôle moches et bâclés au point d'être quasiment injouables systématiquement, malgré des concepts de jeu souvent motivants. Et là... C'est un peu le cas.
Au vu du prix du jeu, on s'attend à un beau bouquin dans l'air du temps (300 pages bien illustrée, beau papier...), mais pas du tout. On a même pas 150 pages en noir et blanc sur du papier pas terrible, le tout presque pas illustré, et avec une maquette ni joli ni très lisible des années 90 ! Heureusement, la couverture rigide, et les rares illustrations sont pas mal du tout (faut dire que c'est Akae et Roudier qui les signent !). L'écran aussi est pas mal (avec un livret qui l'accompagne correct malgré le manque de dessins). Pour les règles, c'est comme toujours avec Batronaban : c'est simple, mais c'est à moitié foireux ! Heureusement, la base est tellement basique que c'est facile à bricoler pour le rendre correct... enfin je pense. Quand à l'univers, il est vraiment cool, mais est très mal décrit. Ce XVIIIème siècle alternatif et horrifique dans cette Nouvelle-France (canada) à la fois sauvage et mystérieuse, dans laquelle on joue les membres d'une compagnie secrète au service de Louis XV, cherchant aussi bien à défendre des intérêts économiques qu'à comprendre le surnaturel des lieux explorés avant les anglais pour en tirer profit... y avait vraiment de quoi faire du bon Cthulhu sauce Mohican, mais ce n'est pas vraiment le cas. A ce propos, en adaptant le jeu (il s'agit d'une version francisée et largement remaniée d'un jeu US), Batronaban a fait le choix de totalement écarter les références à Lovecraft pour en inclure d'autres venus de Mille-Vaux... Et pour le coup, je pense qu'il a bien fait, car ça donne une identité plus forte au jeu. Pour finir, le scénario du bouquin de base est juste nul : linéaire, mal écrit, pas intéressant, pour moi inexploitable tels quel.
Bref, je pense que COLONIAL GOTHIC est un bon concept de jeu, mais qu'il demande du boulot pour en obtenir quelque chose de vraiment sympa.