Mon vote pour la catégorie Magic :
1pt : Ayula, reine parmi les ours: quand on m'a dit "c'est deck tribal ours" j'ai haussé les sourcils... et puis au final en plus d'être très drôle, ça marchait pas trop mal.
2pts : Ur Dragon: je l'ai énormément joué cette année et beaucoup de nouvelles cartes de l'édition D&D ont de quoi bien l'améliorer. toujours un grand plaisir de jouer un commandeur avec la capacité "éminence" qui les rends définitivement plus efficaces que la majorité des commandeurs, ça serait sympa que WOTC en sorte de nouveaux
3pts : Golos: Golos! Golos! Golos! quoi t'es pas content? ok je joue golos! Pas de réponse? Ok je vais chercher un Biland PV! qu'est ce que tu vas faire?
Colère, Golos, Biland PV, Fin de tour!
Mon vote pour la catégorie JDS:
1 Point: THE CREW: joué un aprèm au club, les règles ont prit du temps à rentrer, mais une fois bien assimilé c'est fun
2 points: Not alone: bon la je triche, on y a joué chez moi avec des gens du club. Toujours très marrant quand on est nombreux, avec des plot twist incroyable.
3 Points: Huns, on a fait une partie au club, et moi j'aime beaucoup ce jeu. j'ai perso un style de jeu très basé sur le pillage mais ce uq iest génial dans ce jeu, c'est que tout fonctionne au final, y a pas de stratégie moins bonne qu'une autre.
Mon vote pour le JDR:
Yen avait trop qui méritaient des points honnêtement. Très dur de choisir dans ce genre de cas. j'avais envie de mettre 3 points à plusieurs jeux... je vais donc me permettre des mentions honorables
1 point: La gamme Pugmire: entre la fin du casual de Monarchies of Mau (que j'espère sincèrement reprendre un jour) ou le début de pirates of Pugmire, on s'amuse bien dans ce monde ou l'homme est parti en laissant les animaux derrière lui. Je suis encore un peu sceptique quant aux règles du navire dans pirates of Pugmire et j'attends un peu de voir ce que ça va donner en jeu, mais ça reste un univers et une gamme de jeux très funs! Merci Beaucoup Djez pour ces séances toutes plus cartoonesques les unes que les autres! (hâte de jouer les rats de labotor)
2 points:
Cyberpunk Red: On a pas mal parlé de Shadowrun anarchy l'année dernière, et à juste titre. Mais il s'est passé un petit truc depuis: la sortie d'un tout petit jeu vidéo (cyberpunk 2077...c'est obscur, vous en avez peut être pas entendu parler) et la ranimation de la franchise Cyberpunk... qu'on vient tout juste de recevoir en france avec Cyberpunk Red. On a rarement vu des jeux aussi "no futur" dans l'âme, et cette fois pas de magie à la shadowrun pour vous en protéger: vous êtes dans la crasse, le chrome, l'amoralité et la violence, et le jeu sait le faire ressentir aux joueurs comme au MJ. Un grand Merci à Worf pour les deux séances qu'il a mené d'une main de maitre et un grand merci à mes joueurs qui semblent grandement apprécier le casual!
3points: Humblewood: il n'y a qu'une chose que j'ai plus en horreur qu'un livre de règles en anglais: une campagne en anglais! donc si je propose une campagne dont la VF n'est pas sortie... c'est que c'est du bon. Humblewood aura été une chouette campagne à suivre. j'ai du pas mal la bricoler car bien souvent le scénario partait dans des directions un peu trop linéaires, ce qui est bien dommage, mais l'univers dépeint était vraiment incroyable, et bourré de de personnages intéressants (gros coup de coeur sur Odwald et Susan, respectivement un jeune mage surdoué qui s'est un peu trop surestimé et essaye de rattraper ses erreurs comme il peut et une vieille madame hérisson sympa qui fait des potions), les factions, les créatures... toute la tale semble s'accorder sur le fait que le meilleur moment était le passage à l'avium (école de magie) même si ce que j'en retiens c'est le groupe qui bloque sur une énigme!
je guette avec une certaine impatience la sortie d'une suite ou du moins d'une autre campagne dans cet univers. et Merci à mes joueurs d'avoir rendu cette campagne aussi fun, il est vrai que les bois d'humblewood se souviendront éternellement d'Ignacius, William et Tryggo!
Mentions honorables parce que vu tout ce qu'on a joué cette année honnêtement 3 points c'est pas assez:
-Mass effect nouvelle ère: le jeu est nul, un incroyable ratage ludique, une catastrophe, heureusement qu'il est gratuit... mais la campagne était cool et j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance à la table. on se sera bien marrés entre els interventions incongrues de l'IA, les logs de Aki le krogan. Et puis ça reste l'univers Mass effect, mon univers de SF préféré de la citadelle!
-Knight/Nodachi: on y a joué, donc j'en parle. c'est comme ça avec le jeu préféré: la moindre partie jouée dans l'année est une excuse pour le placer quelque part dans ce classement.
-JOJO bizarre tabletop: Casual commencé cette année (qu'il me tarde de reprendre) Inspiré de l'incroyable manga de Araki. très... Jojoesque, et finalement on lui en demandait pas plus.
-Werewolf l'apocalypse: chaque séance est attendue impatiemment. Super ambiance à la table, super bien mené, bref, c'est cool, j'en redemande!